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Gray d'Albion à Cannes

Réveillon intersidéral

Les quatre salons et le restaurant seront réquisitionnés pour un décor cosmique. Force effets spéciaux, jeux de son et lumière...

Le Gray d'Albion accueillera ce soir-là 400 personnes selon deux formules au choix. Son directeur général en justifie les options et les investissements. "Une démarche hôtelière différente pour répondre à des aspirations différentes de la part de la clientèle, explique Eddie Pellegrin, directeur général depuis deux ans du Gray d'Albion et ancien directeur d'exploitation du Majestic, deux établissements cannois appartenant au groupe Lucien Barrière. Davantage de personnes fêteront ce réveillon-là, mais les sollicitations seront également plus nombreuses. Nous avons donc triplé notre investissement habituel." Plus de 200 000 F seront consacrés à la décoration - incluant la participation d'un orchestre international - laissée aux bons soins de la société Jean Dierickx Organisation, installée au Cannet, une habituée de la maison, puisque c'est à elle que revient depuis dix ans, non seulement la mise en place des réveillons, mais aussi d'une dizaine de dîners de gala en clôture des congrès internationaux annuels. Des milliers de mètres carrés de tissu pour en draper les murs, autant en spots sophistiqués, une profusion de fusées, robots, étoiles - et même une explosion de pétales de soie à l'heure dite - se partageront l'espace du premier étage, constitué des salons et du restaurant Royal Gray, exceptionnellement réunis et homogénéisés pour l'occasion.

40 % de clients fidèles
"La clientèle est consciente qu'elle devra elle aussi augmenter son budget de réveillon quel que soit le lieu choisi, précise Eddie Pellegrin. La soirée unique est fixée à 2 200 F au lieu de 1 800 F les autres années. Malgré tout, nous avons joué la prudence, nous ne sommes pas la Tour d'Argent ! Lorsqu'il faut multiplier le coût par deux - sans même parler d'un extra, comme un cigare par exemple - le total n'est pas négligeable. D'ailleurs, nos homologues réagissent de la même façon que nous. La majorité de la clientèle des réveillons est versatile. Elle apprécie les changements d'une année sur l'autre. Il convient donc de la séduire." L'hôtel recense chaque année 40 % de fidèles. Autre formule, un forfait de 9 800 F pour deux personnes comprenant trois nuits en chambre Privilège, avec petits-déjeuners buffet au restaurant Royal Gray ou bien continentaux en chambre, et le dîner du réveillon (boissons incluses) concocté par le chef, Michel Bigot. A la mi-septembre, sur 188 chambres, 80 étaient retenues.

Le spectacle sera dans la rue
Aucun hébergement n'est proposé pour la seule nuit du réveillon, l'hôtel privilégiant le forfait trois jours. "Nous avons toujours affiché complet pour le réveillon, reprend le d.g. Les Italiens constituent 30 % de notre clientèle, et sont férus des forfaits de plusieurs jours, pour fêter la fin de l'année, comme pour Pâques, mais ils réservent toujours tardivement." Parmi les 70 % de Français, 20 % sont parisiens. "Pas de publicité, notre attachée de presse entretient un réseau extrêmement performant, même sur l'Italie." De la musique et une animation sont prévues pendant le dîner, mais pas de spectacle proprement dit. "La municipalité de Cannes lancera un feu d'artifice à minuit. La plupart de nos clients auront envie de faire la fête dans la rue, alors pas question de les clouer sur leur chaise. Nous mettrons en place un système de laissez-passer afin qu'ils circulent sereinement entre la rue et l'hôtel, et nous multiplierons les postes de sécurité. Quant à leur table, elle leur sera naturellement gardée."

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"La soirée unique est fixée à 2 200 F au lieu de 1 800 F les autres années."

Paiements

l Forfait hébergement : réservation par fax comportant le n° de carte bancaire
l Soirée sans hébergement : prépaiement à la réservation


L'HÔTELLERIE n° 2640 Spécial Réveillon 18 Novembre 1999

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