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Sol Melia

Paris en ligne de mire

L'Espagnol affiche de bons résultats à fin septembre 1999. Des performances qui encouragent le groupe à poursuivre son développement à travers les grandes métropoles européennes et mondiales.

La première chaîne espagnole a de quoi nourrir de grandes ambitions. Classée treizième groupe mondial et numéro deux européen par notre confrère américain Hotels, Sol Melia vient en effet de réaliser un excellent début d'année grâce notamment à une croissance soutenue de la fréquentation touristique (+ 9 %) en Espagne. Au terme des neuf premiers mois de l'exercice 1999, le groupe, qui gère actuellement 254 établissements (soit 68 313 chambres), a ainsi enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 19 % atteignant les 84,194 milliards de pesetas (506,02 millions d'euros). Mieux encore ! Sol Melia a vu son résultat brut d'exploitation grimper de 28 % à 26,738 milliards de pesetas (160,7 millions d'euros). Quant à son bénéfice net consolidé, il a lui aussi bondi (+ 17 %) pour se stabiliser à 12,7 milliards de pesetas (76,3 millions d'euros).
Autant d'éléments satisfaisants pour la société ibérique, présidée par Gabriel Escarrer (nommé hôtelier de l'année par notre collègue d'outre-Atlantique), qui souhaite accélérer son développement hors de ses bases traditionnelles à savoir la péninsule ibérique et l'Amérique Latine. D'ailleurs, Sol Melia affiche un programme ambitieux en la matière avec un investissement de 850 millions d'euros sur les trois ans à venir. A titre d'exemple, la chaîne a d'ores et déjà augmenté son parc d'hôtels d'une quinzaine d'unités depuis le début de l'année, dont trois en pleine propriété : Melia White House à Londres, Melia Mexico Reforma au Mexique et Gran Melia Caracas au Venezuela. Sans compter la signature d'un contrat avec la société italienne Aurelia Centro, pour le management d'un hôtel à Rome dont l'ouverture est prévue pour juillet 2000. A noter aussi que le numéro deux européen a signé un accord avec le gouvernement d'Extrémadure pour le développement de projets hôteliers de luxe dans les provinces de Caceres et de Badajoz. Reste que le groupe n'a pas encore réellement fait son nid dans l'Hexagone où il ne compte qu'un seul et unique hôtel à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne).

Paris aussi
Malgré l'échec enregistré lors du rachat de la branche hôtelière de Vivendi, Sol Melia n'a néanmoins pas dit son dernier mot concernant le marché français. Comment peut-on en effet figurer au hit parade des groupes hôteliers sans être présent à Paris ? Selon nos informations, il y a une quinzaine de jours environs, l'un des patrons de la chaîne s'est effectivement rendu à Paris afin de finaliser une acquisition portant sur plusieurs établissements parisiens. Il s'agit des unités hôtelières appartenant au fonds d'investissements nord-américain Lone Star parmi lesquelles figurent des adresses parisiennes telles le Saxe Résidence, le François, le Madeleine Palace, le Royal Alma, le Colbert, le Blanche Fontaine, l'Adagio Boulogne, l'Alexander et le Beaurivage à Nice. L'hôtellerie parisienne se portant comme un charme, Lone Star pourrait obtenir quelque 700 millions de francs de ce joli lot.
C. Cosson


L'HÔTELLERIE n° 2640 Hebdo 18 Novembre 1999

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