Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Michel Guéret fier de sa petite-fille

Michel Guéret, restaurant de l'Hôtel de Dieppe à Rouen, qui fête cette année ses 88 ans, peut se réjouir. En voyant sa petite-fille Anne-Laure, 19 ans, disputer le challenge culinaire Jean-Mouge à Caen, c'est bien la cinquième génération de Guéret qui vient de reprendre symboliquement le flambeau. La jeune fille, actuellement en BTS à l'école hôtelière de Paris, est arrivée en seconde position sur
15 candidats, juste derrière Florent Gabillard.

Cuisine de la Série Noire
Peut-on déguster pleinement un roman de Jérôme Charyn ou d'Achile N'Goye, auteurs estampillés Série Noire, sans rien savoir de la cuisine du Bronx, du Zaïre, de Little Italy ou du Mexique ? C'est en réponse à cette question que les éditions Gallimard ont décidé d'éditer un livre regroupant près de 300 recettes de cuisine liées à des récits parus au fil des 2 550 titres de la mythique Série Noire !
Mijoté par Arlette Lauterbach et Alain Raybaud avec le grain de sel de Michel Troisgros, Pierre Gagnaire, Ferran Adria, Olivier Rœllinger, Alain Dutournier et Pierre Hermé, le Livre de cuisine de la Série Noire paru le 2 novembre est vendu 99 F.

Compagnie des Alpes à Tignes
Contrôlant déjà nombre de stations françaises (Les Arcs, La Plagne, Les Ménuires, etc.) ainsi que deux stations en Suisse et au Val d'Aoste, la CDA poursuit sa politique d'achat d'actions détenues par des actionnaires minoritaires. C'est ainsi qu'elle vient de reprendre 19,95 % de la Société des téléphériques de La Grande Motte (STGM) au groupe japonais Kamori. La participation de la CDA est ainsi passée à 77,7 % aux côtés de la Société d'économie mixte communale (Sagest) qui détient 10 % du capital, du Crédit Agricole de la Savoie (3,6 %), de la Banque de Savoie (1,9 %) et de différents particuliers (6,8 %). La STGM est concessionnaire des remontées mécaniques de Tignes. Au cours de son dernier exercice, clos le 31 mai dernier, elle a accueilli 1,5 million de skieurs et réalisé un CA de 221 MF, en hausse de 13,7 %. Son résultat net s'est élevé à 23,2 MF, en augmentation de 55,5 %.

Meilleur apprenti Limousin-Auvergne
Sébastien Calmel, du lycée hôtelier de Chamalières (Puy-de-Dôme) a remporté le concours du Meilleur apprenti de la région. Il participera à la finale nationale. Venus de neuf départements, onze concurrents se sont affrontés autour d'un menu imposé : Œufs pochés Bragance, Navarin d'agneau aux petits légumes tournés et Compote de fruits. En deuxième position, Sébastien Giraud (lycée Jean-Monnet, Puy-en-Velay) a devancé Frédéric Montil (IFPP, Aurillac, apprenti chez Louis-Bernard Puech) et Fabienne Chantemargue (CFA de Limoges). C'est Maurice Roche, président de la Fédération départementale des syndicats de l'hôtellerie du Puy-de-Dôme, coorganisateur des épreuves avec les Maîtres cuisiniers de France, qui a remis les récompenses.

Ricard et la bouteille du IIIe millénaire
La nouvelle bouteille Ricard, qui rend hommage au IIIe millénaire, est signée Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti. "La pureté des lignes longues et gracieuses suggère la saveur intense et franche de l'anis, qui révèle une sensation infinie et raffinée de fraîcheur", commentent les artistes, ajoutant que "la forme de la bouteille évolue en rondeur, évoquant ainsi la douceur nuancée de la réglisse qui prolonge la saveur Ricard". Cette bouteille sera disponible à partir de décembre chez les cavistes, dans les restaurants et les hôtels haut de gamme.

Stages de pâtisserie-chocolaterie
Fort de plus de 150 années d'expérience, Cacao Barry a développé et acquis un réel savoir-faire dans le domaine de la pâtisserie-chocolaterie. Souhaitant être toujours plus proche de ses clients, notamment de ses clients-restaurateurs, Cacao Barry a mis au point un stage spécial restauration : Desserts à l'assiette. Les prochains stages seront organisés le 7 décembre au lycée Kieffer à Sarreguemines et le lundi 24 janvier 2000 à Auxerre. Ces stages seront animés par Philippe Bertrand, MOF chocolatier. Au programme : Tarte au chocolat Saint-Domingue et son coulis d'abricot, Croustillant chocolat praliné, Crumble de fruits rouges accompagné d'une crème légère blanc satin, Dôme Papouasie earl grey et Bûche chocolat orange. D'autres stages seront programmés dans le courant de l'an 2000.
Pour en savoir plus, contacter Philippe Bertrand : Ecole de Chocolaterie Cacao Barry - Tél. : 01 30 22 84 79.

Changement de présidence à l'Interfédération du Midi
Tradition oblige, c'est dans le cadre de son congrès d'automne, qui a eu lieu à Agen les 25 et 26 octobre derniers, que les membres de l'Interfédération du Midi ont élu leur nouveau bureau. Une nouvelle équipe, donc, qui reprendra les commandes de cette amicale, à partir du 1er janvier prochain. Succède ainsi à Christian Sauvage, président sortant, Gabrielle Chalier, hôtelière retraitée, domiciliée en Auvergne. Elle prendra ses fonctions en l'an 2000 et sera assistée à la vice-présidence par Guy Camredon de Perpignan, pour un mandat de 2 ans. C'est au printemps prochain, à Sarlat, qu'aura lieu le congrès de printemps de l'Interfédération du Midi.

La Formation du goût au Futuroscope

L'Institut du goût souhaite faire partager les progrès de la recherche sur le goût à l'occasion d'un colloque sur la Formation du goût organisé le 23 novembre dans l'enceinte du Futuroscope de Poitiers. A cette occasion, vous pourrez découvrir les différents types de formation au goût et les nouvelles perspectives. Vous pourrez aussi découvrir les installations scientifiques et pédagogiques du site du Futuroscope consacrées aux sciences du goût. Parmi les sujets traités, notez : la formation du goût des consommateurs et des producteurs, comment les industriels traitent-ils les problèmes du goût, quelle place pour le goût dans les écoles hôtelières, le rôle pédagogique de la restauration... La participation à ce colloque est gratuite. Les frais de transport sont à votre charge soit 750 F. Voyage en TGV départ de Paris Montparnasse à 8 h 10. Pour en savoir plus, contacter :
Isabelle Corlays - Institut du goût : Tél. : 02 47 64 84 72 de 9 heures à 12 h 30 - Fax : 02 47 61 55 21.


L'HÔTELLERIE n° 2640 Hebdo 18 Novembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration