Actualités

Restauration
____________

Metz

Le quartier de la gare revit

Le 42e Hippopotamus de la chaîne s'installe dans la gare de Metz. Une façon de redynamiser le quartier et de forcer les restaurateurs en place à se mettre en cause.

Après la gare de Lyon à Paris et la gare de Lourdes, Select Service Partner, filiale française du groupe britannique Compass, a décroché l'exploitation de la restauration de celle de Metz pour une durée de 10 ans. Dans cette superbe gare classée, SSP France a installé trois enseignes présentant des formules complémentaires : Café Select propose viennoiseries et sandwiches, le 42e Hippopotamus de la chaîne et une brasserie, La Chope, plus axée sur la cuisine régionale, ouvert ce mois-ci. Pour l'ensemble du projet, l'investissement dépasse les 11 millions de francs. Jacques Hameline, directeur du développement à SSP France s'explique sur la présence de l'Hippoptamus dans une gare : "La SNCF, qui a lancé l'appel d'offres en mars 1998, a clairement spécifié n'accepter que des concepts ouverts sur la ville car sa stratégie actuelle consiste à réorienter les gares vers la ville. A la suite d'une étude de marché montrant l'absence de restaurant à grillades à Metz, nous avons proposé d'installer dans la gare un Hippopotamus. Notre objectif est d'attirer non seulement les voyageurs, mais aussi les citadins et une clientèle d'affaires. Nous envisageons par ailleurs de proposer des formules combinées avec le cinéma du centre-ville."

L'offre au consommateur
Ouvert depuis le 8 septembre, SSP France vise pour l'Hippopotamus un chiffre d'affaires de 14 millions de francs. A Metz, on regarde plutôt d'un bon œil l'arrivée de l'enseigne. "Ce sont de bons professionnels qui, en élargissant l'offre au consommateur, vont contribuer à redynamiser le quartier de la gare. L'Hippopotamus va apporter de la vie et cela ne peut que nous réjouir. Certes, au début, ils vont nous prendre de la clientèle, mais l'essentiel est de garder notre personnalité et de nous améliorer", déclare Emmanuel Sanchez, propriétaire de la brasserie ABC et également président de l'association du quartier gare et boutiques. Il ajoute : "L'installation de l'Hippopotamus, qui s'est accompagnée d'une rénovation de l'intérieur de la gare, s'inscrit dans une logique d'embellissement du quartier commencée au début des années 90."
Le même discours est tenu par Raphaël Belotti, le directeur d'exploitation de la brasserie Flo à Metz, située rue Gambetta en plein quartier de la gare. "L'Hippopotamus peut être un concurrent, mais nous ne sommes pas sur le même créneau : notre point fort reste les fruits de mer et les poissons. La concurrence de la brasserie La Chope risque d'être en revanche plus importante dans la mesure où nous proposons également de la cuisine régionale. Mais l'Hippopotamus va drainer une nouvelle clientèle qui auparavant se rendait plutôt au centre-ville ou dans les zones industrielles pour manger, à Courte-Paille par exemple", déclare-t-il. Au niveau de la ville de Metz, on se réjouit ouvertement.
C. de Dianous


L'HÔTELLERIE n° 2636 21 Octobre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration