Perpignan
Perpignan vient de se doter
d'un nouveau produit baptisé "Destination congrès" en vue de développer
l'activité séminaire et congrès. Une démarche initiée par Patrick Fillion, directeur
de l'office de tourisme et des congrès de Perpignan et son équipe. Depuis le mois de
juillet, une campagne d'information a été lancée au plan national auprès d'entreprises
et d'institutionnels dans le but de présenter Perpignan comme une nouvelle alternative
économique pour l'organisation de ces manifestations. Avec un maître mot pour Patrick
Fillion : "la simplification". Pour 220 francs, c'est un véritable
"package" qui est proposé, comprenant la mise à disposition d'une salle
plénière, d'un bureau organisateur, d'un restaurant panoramique, un déjeuner de travail
et une pause avec collation. Avantage de cette formule : une élaboration de devis
considérablement simplifiée, permettant une prise de décision rapide pour les
organisateurs. Et si l'offre est prévue pour des rassemblements de moins de 250
personnes, Patrick Fillion précise cependant qu'il sera toujours possible d'effectuer une
prestation "sur mesure". Premier résultat de cette campagne ambitieuse :
l'organisation d'un congrès médical. D'autres contacts étant également en bonne voie.
Baptisé en mars 1999, le nouveau palais des congrès, qui a été considérablement
modernisé après 25 ans d'existence, devrait voir son aménagement intérieur encore
modifié dans les mois à venir afin d'offrir des conditions d'accueil et de service
optimaux, atout supplémentaire pour la ville.
Impliqués dans cette opération, hôteliers et restaurateurs font partie du conseil
d'administration du palais des congrès.
Une action concertée
L'objectif visé, à savoir l'organisation d'une trentaine de congrès annuellement,
devrait sensiblement permettre d'augmenter le nombre de nuitées. En 1998, ce sont près
de 9 000 congressistes, 23 congrès et 250 manifestations diverses qui ont généré 15
000 nuitées, soit une manne de 12 MF pour l'économie locale, autocaristes compris. Avec
1 700 chambres réparties sur une cinquantaine d'établissements, l'essentiel de la
demande porte encore largement sur les établissements de haut de gamme, soit au total une
quinzaine d'hôtels du 2 au 4 étoiles. Toujours selon l'office municipal de tourisme et
des congrès, chaque congressiste rapporte à lui seul 550 francs par jour, justifiant
ainsi la campagne promotionnelle qui vient d'être lancée et dont le premier bilan
pourrait être dressé dans le courant de l'an 2000. Comme pour Montpellier, capitale
régionale, le tourisme d'affaires est en passe de donner à Perpignan de nouveaux
débouchés pour une offre hôtelière qui connaît certaines difficultés en dehors de la
saison estivale, même si les premiers résultats laissent apparaître une augmentation de
la fréquentation cet été.
L'HÔTELLERIE n° 2632 Hebdo 23 Septembre 1999