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Tourisme

L'année 1999 devrait être un bon millésime

L'année n'est certes pas encore terminée, mais Michelle Demessine, secrétaire d'Etat au Tourisme, ne se fait aucun souci quant à la qualité du millésime 1999 pour le tourisme. "Après une bonne saison de sports d'hiver, la saison d'été a été un très bon cru pour la France", a-t-elle déclaré à l'occasion d'une conférence de presse. D'après les premiers résultats de l'enquête "Suivi des déplacements touristiques des Français", la fréquentation française avec pratique de sports en montagne a progressé de 8,8 % en séjours par rapport à l'exercice précédent. S'agissant de la saison estivale, qui reste concentrée sur les mois de juillet et août, elle s'annonce globalement excellente : les vacanciers français sont massivement partis à la découverte de leur pays et la clientèle étrangère affectionne de plus en plus l'Hexagone. A tel point que le chiffre record de 71 millions de touristes étrangers accueillis en 1998 devrait, à nouveau, être battu cette année. De même que l'excédent du poste "voyages" de la balance de paiement qui avait atteint en 1998 les 71 milliards de francs (10,82 milliards d'euros). "L'effet Coupe du Monde a bénéficié encore, cette année, à notre industrie touristique", a précisé la ministre. Et d'ajouter : "Avec cet événement, l'image de la France s'est améliorée." D'autant plus qu'en 1999, la France est demeurée très dynamique en termes de manifestations avec l'organisation de l'Armada du siècle, le succès croissant du Festival interceltique et surtout l'avènement de l'éclipse le 11 août dernier. Résultat : certains marchés ont enregistré des hausses sensibles tels les marchés européen et nord-américain (de 5 % à 10 %) tandis que d'autres pays émergents, notamment en Asie, augmentaient de manière intéressante (de 10 % à 20 %). Reste que les régions françaises n'ont pas toutes été fréquentées de la même manière. Toutes n'étant pas en effet parvenues à profiter de cette manne touristique, d'importantes disparités apparaissent selon les zones géographiques observées.

Une saison remarquable

Sans crier au triomphe, les professionnels de la côte du Nord-Pas-de-Calais ont sans doute vécu, du nord au sud de leur littoral, une de leurs meilleures saisons depuis longtemps.

Nord

La directrice du deux étoiles le Neptune, en front de mer à Berck-sur-mer, à l'extrême sud de la région commente : "C'est notre meilleure saison depuis dix ans en hébergement." 96 % de TO en juillet, 100 % en août. "Le restaurant un peu moins bien, il a fait trop chaud. Il est situé en panoramique au sommet, ainsi que la cuisine, les gens ne montaient pas. Il n'est pas pratique de descendre des plats au bar-terrasse." On ne peut pas tout avoir. A l'autre extrémité, à Malo-les-Bains, le patron de La Pelle à Tarte, restauration sympa pour 70 à 80 F un plat et une boisson - "mais pas une friterie améliorée", précise-t-il - est très satisfait. "Tout s'est très bien passé", résume-t-il. Même son de cloche au Kennedy, un pub du bord de mer de Wimereux, au nord de Boulogne-sur-Mer. "Une bonne année, midi et soir. Nous devions fournir de l'ombre, il a fait vraiment chaud. La restauration du soir a bien donné." D'après l'enquête du CRT, le TO moyen sur le littoral a franchi les 80 % après le 14 juillet après un bon parcours depuis juin au-delà des 70 %, avec une pointe à 90 % le dernier week-end d'août.

De nouvelles infrastructures
Première raison, un temps sympathique pendant plusieurs semaines et de vraies journées de chaleur. Les plages ont été longtemps bondées. Second fait, l'accessibilité routière aisée par l'autoroute des estuaires. L'autoroute A 16 et le tunnel produisent à présent un effet puissant. La clientèle étrangère est en hausse de près de 8 %. Les étrangers représentent 51,2 % de la clientèle. Les Britanniques pèsent 68,8 % de ce pactole, les Allemands plus présents encore. Néerlandais et Belges forment un peloton important. Satisfait, le directeur de l'Holiday Inn Resort Le Picardy du Touquet constate que les quatre étoiles de cette ville ont de nouveau accru leur performance de 94 à 94,7 % en pleine saison avec de bons prix de l'ordre de 600 à 800 F. Mais il constate de nouveau que de moins en moins de Français ont les moyens d'être clients en quatre étoiles. La dépendance de la clientèle étrangère lui paraît à la limite préoccupante. "Nous devons rester très prudents sur les prix", prévient-il. D'une manière générale, la clientèle française a été très présente sur les plages, présente mais regardante (repas sandwiches dans les chambres au Neptune) en hôtellerie-restauration de petite et moyenne gamme, et rare en grande hôtellerie et restauration. Les belles affaires nordistes devront désormais et à jamais parler anglais, et apprendre l'allemand et le néerlandais.
A. Simoneau


L'HÔTELLERIE n° 2632 Hebdo 23 Septembre 1999

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