Actualités

Saison
______

Un été ordinaire

La saison d'été 99 ne devrait pas rester dans les annales, malgré la bonne fréquentation de certains lieux plus privilégiés que d'autres.

Limousin

Il est encore trop tôt pour parler chiffres, l'été se pro-longeant en Limousin avec un superbe début de septembre particulièrement ensoleillé. Mais d'ores et déjà, on sait, d'après les résultats publiés par le CRT, que la saison aura été ni pire ni meilleure que les précédentes. Qualifiée de "bonne" par Geneviève Albert-Roulhac, directrice du comité régional, elle n'en mérite pas pour autant d'être classée "millésime du siècle" selon cette même intervenante.
On sait déjà qu'en Haute-Vienne les professionnels ont constaté une bonne fréquentation, sauf à Limoges, dont le centre-ville accuserait une chute assez sérieuse. Par contre, les bords de lac, comme Saint-Pardoux ou Vassivière semblent avoir attiré la foule des grands jours, que ce soit dans les campings ou dans les hôtels. Il en est de même pour les points "forts" de la région, comme Collonges-la-Rouge ou Oradour-sur-Glane, dont on vient d'inaugurer le Centre de la mémoire. 59,36 % des acteurs du tourisme et de l'hôtellerie seraient satisfaits de leur mois d'août (toujours d'après le CRT), la fréquentation restant apparamment stable. En juillet, le taux d'occupation des 240 hôtels de la région aura été de 55,6 % avec une durée moyenne de séjour de 1,3 nuitée.
"L'arrière-saison paraît prometteuse, précise François Roulière, p.-d.g. de la FDIH de la Haute-Vienne, et propriétaire du Richelieu à Limoges. Juillet fut correct, mais août fut médiocre, sauf aux abords de l'A 20, et sauf dans les gîtes ruraux ou les campings."
Le responsable de la fédération déplore d'ailleurs la concurrence des non-hôteliers, chambres d'hôtes ou gîtes, "subventionnés sur les fonds agricoles".
"Quand on dit que l'hôtellerie en Limousin marche peu ou mal, je suis surpris que les pouvoirs publics s'en étonnent, précise t-il. Nous sommes dans une région où tous les efforts sont mis sur le rural, le hors ville. Ce qui veut dire qu'on laisse mourir une activité qui était encore performante il y a quelque temps."
En résumé, et dans l'attente des chiffres officiels, la première analyse de l'activité hôtelière limousine pour l'été 99 fait ressortir une situation moyenne.
J.-P. Gourvest


L'HÔTELLERIE n° 2632 Hebdo 23 Septembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration