Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Des suppressions de taxes annoncées pour les cafés dans le projet de loi des finances

Rumeurs ou miracle ? Le projet de loi de finances qui sera présenté prochainement aux députés contiendrait la suppression de plusieurs taxes dont les cafés font aujourd'hui l'objet. Tout d'abord la suppression des droits de timbre, qui s'élèvent à 2 000 F et que l'on doit payer lorsqu'il y a mutation ou ouverture d'établissement, y compris en cas de débits temporaires. Les 10 F que doivent acquitter les buvettes semblent toutefois rester d'actualité. La taxe spéciale "débit de boissons", taxe additive aux droits de licence III et IV serait également abandonnée. Rappelons que cette taxe varie en fonction des municipalités et représente de 15 à 30 % du montant des droits de licence. D'un trait généreux, la direction de la législation fiscale aurait aussi rayé la taxe sur les droits de transferts touristiques qui se monte à 300 F et s'ajoute traditionnellement aux taxes ci-dessus. La prudence étant la mère de la sûreté, nous nous garderons d'un hosanna prématuré. A suivre, néanmoins, de très près.

D'Elise aux Alisiers
Marie-Pierre et Christian Meunier, patrons du restaurant Les Jardins d'Elise rue de Nantes à Poitiers (86), viennent de reprendre une résidence-services pour personnes âgées à l'Isle Jourdain pour en faire un établissement qui développera des activités de restaurant, hôtel et traiteur. Rebaptisée Aux jardins des Alisiers, la structure continuera d'accueillir des résidents du troisième âge, tout en s'ouvrant sur l'extérieur, une douzaine d'emplois étant préservés. L'objectif est de relancer l'activité en proposant différentes formules de restauration, permettant de traiter des repas d'affaires, associatifs, et de proposer à une clientèle de passage des services de qualité.

Concours Kikkoman
La société Kikkoman, premier producteur mondial de sauce soja, organise pour la sixième année consécutive un concours culinaire réservé aux élèves de Bac Pro Restauration. Le thème : plat original à base de poisson, viande ou volaille en utilisant la sauce soja Kikkoman. Le vainqueur s'envolera pour le Japon pour un stage d'initiation à la cuisine japonaise à l'école Heisei. La finale du concours, présidé par Roland Garreau, aura lieu le 18 janvier 2000 au lycée René Auffray de Clichy. Envoi des candidatures (limitées à 4 élèves par établissement) avant le 24 octobre 1999, puis envoi des recettes avant le 28 novembre 1999. Inscriptions et renseignements : Danielle Levy Communication, Concours Kikkoman, 29 rue Guillaume Tell, 75017 Paris. Tél. : 01 47 66 12 46.

Mouvement
Michel Derban, la quarantaine, en provenance de l'Auberge du Théâtre à Rueil-Malmaison, est le nouveau chef du Calione, restaurant de l'Hôtel de Castiglione à Paris. Il succède à Jean-Claude Chanroux, parti pour la Closerie des Lilas.

76 675 personnes en congrès et réunions à Grenoble
Au cours des Etats généraux des 161 CCI de France, celle de Grenoble a présenté un bilan traduisant le dynamisme et la rigueur de la compagnie ainsi que ses capacités exemplaires dans les domaines de la formation, de l'innovation et de la gestion. Cette CCI est concessionnaire de l'organisation des congrès et de l'utilisation du bâtiment d'Alpes-Congrès, situé à la périphérie mais proche d'Alpexpo : son prestataire est Atria qui dispose aussi des salles et des installations du World Trade Center. L'an dernier, ces équipements ont accueilli 7 875 congressistes et 614 manifestations (68 600 personnes). Un résultat beaucoup trop modeste pour une agglomération de 500 000 habitants, Grenoble étant passé en vingt ans de 9 % de part du marché national à 0,9 %. Les hôteliers se plaignent de la surcapacité, les organisateurs prétendent le contraire. Sont-ce les mêmes hôtels ?

Concours
La caisse ORGANIC professionnelle des CHR a 50 ans. A cette occasion, elle organise un concours doté d'un voyage pour deux personnes. Pour participer, vous devez constituer un dossier qui présente votre établissement et les caractéristiques qui le symbolisent le mieux. Renseignements : 02 97 24 30 06.

Bons résultats d'Accor en Italie
Le Gruppo Gemeaz Cusin, filiale italienne de restauration et d'hôtellerie d'Accor, vient d'annoncer ses chiffres définitifs pour 1998 : 1 530 milliards de lires de CA (5,2 milliards de francs) et 71 milliards de lires de profit avant impôts (240 MF). Les volumes d'activité se répartissent en tickets-restaurant (59 %), restauration collective (19 %), approvisionnement (13 %) et hôtellerie (9 %).

Les Toques Blanches
Guy Legay, qui organise cette année le championnat des Toques Blanches, nous informe qu'une collecte de sang aura lieu le 3 octobre à l'Espace Rungis avant la compétition cycliste, ceci pour venir en aide à un collègue gravement malade.

Sail-les-Bains
C'est Christophe Lambert qui a décidé de relancer cette eau microthermale célèbre dans le Roannais pour ses vertus dermatologiques. En partenariat avec Monoprix, il offre une bouteille d'eau à la Croix Rouge pour tout pack de 6 (15,90 TTC les 6).

Succès de la centrale de réservations de Marseille
Pour sa première saison touristique, la centrale de réservations montée par l'office de tourisme de Marseille et le syndicat, a fonctionné six jours sur sept, de 9 heures à 20 heures, avec cinq personnes à temps plein. Elle a traité en juillet-août 2 500 dossiers, représentant 4 000 nuitées, soit presque 2 MF de chiffre d'affaires pour ses 42 adhérents. La centrale regroupe environ 80 % des hôtels 1 à 4 étoiles de la ville. Chaque adhérent peut mettre et retirer à sa guise le nombre de chambres qui lui convient, en utilisant son Minitel, les informations étant alors transmises directement sur le serveur Internet de la centrale par liaisons spécialisées. La centrale prend des réservations fermes, dès lors que le client donne son numéro de carte bancaire.

Bienvenue au Ness Café
Le Ness Café, nouveau resto-bar de Canet-en-Roussillon, présente l'originalité de proposer une palette de 40 tapas différentes mais aussi et surtout une grande diversité de viandes : bison, kangourou, autruche, sanglier, biche, élan... tout cela dans une ambiance américaine.

Nouveaux venus dans le Gallimard Isère 99
Lancé après une trentaine d'autres de cette nouvelle génération à l'iconographie abondante et fouillée, le guide Gallimard Isère 1998, tiré à 50 000 exemplaires, a été épuisé plus tôt que ne l'avait prévu l'éditeur. La sélection des quatre-vingts hôtels-restaurants a été revue pour serrer de près l'actualité et quatre établissements sont apparus dans le Guide 1999 : Ciao A Te, restaurant italien à Grenoble, Le Victor Hugo d'un bon rapport qualité-prix à Gières, le Château de la Commanderie, demeure historique de Marc de Beaumont à Eybens et le Chalet Mounier, P'tit Polyte, hôtel-restaurant haut de gamme aux Deux-Alpes.

Oui à la thalasso à Arcachon
Le 7 septembre, la commission d'équipement commercial a délivré un avis favorable au projet de thalassothérapie et à son Novotel de 94 chambres qui doivent être implantés dans le quartier Pereire. Le financement est trouvé (60 MF) et les travaux, conduits par la société SCIH (Société charentaise d'investissement et d'hôtellerie) affiliée au groupe Accor, pourraient démarrer au cours du premier trimestre 2000.

Quarante ans déjà

A Courchevel, la famille Fenestraz fête ses 40 ans, tandis que Pierre-Franck Salamon sera pour la deuxième année consécutive le chef des cuisines des Airelles, prestigieux hôtel-restaurant, membre de la chaîne The Leading Hotels of the World. Désormais, ce jeune chef de 34 ans - formé par Claude Lutz à Meximieux avant de passer par les cuisines de Jacques Chirac alors Premier ministre, de Georges Blanc à Vonnas, de Christian Willer à Cannes, de Roger Vergé à Mougins, de Michel Guérard à Eugénie-les-Bains, de Gualtiero Marchesi à Milan et de M. Cillia, milliardaire italien à Rome et Ibiza - partage son temps entre la maison familiale de Chalamont dans l'Ain, réintégrée en janvier 1992 et désormais "délaissée" durant la saison hivernale.


L'HÔTELLERIE n° 2632 Hebdo 23 Septembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration