Actualités

Restauration
___________

Jean-François à Lyon

Recettes et anecdotes de comédiens

Du piano à la plume, il n'y a souvent qu'un pas : celui que Jean-François Courtois, cuisinier à Lyon a franchi pour se raconter (un peu) et parler de ses amis (beaucoup).

Dans sa préface au livre sobrement baptisé Chez Jean-François du nom du restaurant de la place des Célestins, à côté du théâtre du même nom, Jean-Claude Brialy raconte : "Sacha Guitry disait : j'ai un nom, je vais me faire un prénom. Jean-François de son prénom a fait un nom." Jean-François Courtois s'est installé à Lyon en 1978. Ce Bourguignon bon teint a accueilli en son établissement une nombreuse clientèle lyonnaise, dont Raymond Barre qui aime s'attabler devant des asperges, une morue fraîche et son aïoli et des fraises au sucre. Son restaurant est aussi le point de chute des acteurs et metteurs en scène qui sont devenus des amis. Alors, lorsque le "patron" a choisi de raconter ses souvenirs de métier, il leur a donné la parole pour qu'ils dévoilent leur plat favori.
Ainsi, outre les recettes du chef et de quelques-uns de ses copains cuisiniers, trouve-t-on celle de la Soupe au chou de Jacques Villeret, de la Salade de sardines crues de Francis Perrin, du Pot au feu aux trois viandes de Pierre Arditi et Evelyne Bouix, du Saucisson chaud aux lentilles de Patrick Préjean ou de la carambole de Darry Cowl.
J.-F. Mesplède


Jean-François et Elisabeth Courtois, depuis 1978 à Lyon.


L'HÔTELLERIE n° 2631 Hebdo 16 Septembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration