Actualités

Restauration
___________

Centre des congrès de Clermont-Ferrand

La restauration attribuée aux professionnels locaux

L'unité de restauration du nouveau centre de congrès de Clermont-Ferrand, brasserie et activité traiteur, a été attribuée à la société Objectifs, qui regroupe des professionnels locaux.

Le nouveau centre de congrès de Clermont-Ferrand doit ouvrir ses portes à la mi-novembre. Il sera équipé d'une unité de restauration. Sa concession a été attribuée à la société Objectifs pour six ans. Elle regroupe Carré Restauration (45 %) et Sighor (55 %). Ce mariage montre l'efficacité des professionnels régionaux quand ils s'unissent. Sighor (Société des indépendants gestionnaires en hôtellerie-restauration) est constituée de 83 professionnels indépendants du Massif central. Spécialisée dans la restauration et l'hôtellerie des aires d'autoroutes, Sighor entame donc une diversification en s'intéressant aux activités en centre-ville. Carré Restauration - trois hôtels à Clermont-Ferrand, plusieurs restaurants notamment en concession sur les champs de course de Vichy et de la région parisienne, une importante activité de traiteur - confirme ainsi son expansion. L'ensemble restauration du centre des congrès se composera d'une brasserie de 180 à 200 couverts et d'une partie traiteur pouvant assurer jusqu'à 3 000 repas. L'investissement total pour finaliser les locaux se monte à 7 MF. La ville de Clermont, propriétaire des murs, doit en prendre la moitié à sa charge, ce qui correspond à la fin du gros œuvre. La société Objectifs investira dans le matériel de cuisine, de salle, la publicité, etc.

Terroir et qualité
L'activité traiteur suivra essentiellement le rythme des congrès, dont le nombre devrait augmenter sensiblement selon la volonté de la municipalité. Mais pour la brasserie, "notre challenge sera d'y attirer les Clermontois, ceux qui actuellement passent leurs soirées en centre-ville", souligne Gérard Anglard, p.-d.g. d'Objectifs et restaurateur à Clermont-Ferrand. Car le centre des congrès est légèrement excentré, entre Clermont et Montferrand, proche du stade de l'ASM. Gérard Anglard songe donc à suivre une politique basée sur les produits du terroir de qualité. "Nous voulons faire découvrir la bonne cuisine auvergnate à tous ceux qui viendront d'autres régions suivre des congrès. Et la faire redécouvrir aux gens de l'agglomération." La brasserie doit employer une dizaine de salariés au début, avec des pointes lors de manifestations importantes. "Et nous espérons arriver assez rapidement à une vingtaine de personnes en permanence, souligne Gérard Anglard. Le paysage clermontois de la restauration bouge. C'est un peu comme si tout le monde commençait à comprendre que la capitale auvergnate possède un potentiel non négligeable, semblable aux autres villes françaises", conclut le p.-d.g. d'Objectifs. Il est vrai que les projets en cours, Les 3 Brasseurs et un Hippopotamus, où se retrouvent Carré Restauration et Sighor, montrent que Clermont-Ferrand connaît en quelque sorte sa révolution de la restauration.
P. Boyer


Gérard Anglard, restaurateur à Clermont-Ferrand et p.-d.g. d'Objectifs.


L'HÔTELLERIE n° 2631 Hebdo 16 Septembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration