Vie professionnelle
________________

Bouches-du-Rhône

Assemblée générale du CHR 13

Dynamiser les établissements existants... tel pourrait être le fil conducteur qui sous-tendait les propos tenus lors de l'assemblée générale du CHR 13, présidée par Paul Schianchi, à Marseille.

Continuer de se mettre au service des professionnels : c'est l'objectif du CHR des Bouches-du-Rhône, qui tenait récemment son assemblée générale. Paul Schianchi accueillait à cette occasion François Jalinot, le directeur commercial d'Euroméditerranée, venu présenter l'état d'avancement de ce grand projet d'aménagement urbain et économique, soutenu par l'Etat, et évoquer les perspectives que cela ouvre au secteur de l'hôtellerie-restauration.

Les professionnels ont largement profité de l'occasion qui leur était ainsi offerte pour avoir en direct les réponses aux questions qui les préoccupent : projets de nouvelle implantation universitaire, de construction de logements, de créations d'emplois, retombées attendues - ou non - hors Marseille, création - ou non -, outre la gare TGV de Marseille-Saint-Charles, d'une seconde gare TGV sur le plateau de l'Arbois, à proximité d'Aix-en-Provence...

"Il y aura ultérieurement une gare à l'Arbois", répondait François Jalinot à Paul Schianchi, qui s'en inquiétait, faisant ainsi écho à Paul Alfonsi, président du syndicat aixois. "Mais, précisait-il, le Comité interministériel d'aménagement du territoire (CIAT) a bel et bien décidé qu'Euroméditerranée, qui a déjà cinq ans d'existence, était prioritaire." "Les professionnels doivent se concerter pour faire des propositions afin d'intégrer à leurs projets de développement l'ouverture de la gare TGV qui générera, si on se base sur l'exemple de Lyon, 20 % de trafic supplémentaire", soulignait Marc Thépôt, président de l'Hôtellerie de chaînes. "Il faudra parvenir à faire sortir les gens du périmètre d'Euroméditerranée de manière à ce qu'ils fréquentent les établissements de qualité déjà installés au centre-ville et qui n'ont pas une clientèle suffisante pour tourner à prix convenables", alertait de son côté Antoine Zanaboni, secrétaire général.

Faire respecter le quota de licences

Hormis cet aspect d'actualité, Paul Schianchi et les différents présidents de section, faisaient le point sur les actions nouvelles menées depuis le début de l'année : ouverture d'un site Internet sur lequel les adhérents peuvent trouver des informations sur la réglementation et présenter leurs établissements ; lancement d'un magazine bimestriel d'informations. Paul Schianchi et Paul Alfonsi évoquaient particulièrement les démarches entreprises auprès des instances officielles afin de faire respecter le quota de licences et lutter contre l'ouverture illicite des débits de boissons. Actuellement, en effet, les administrations (préfecture et douanes) chargées de faire respecter la réglementation en ce domaine s'avèrent incapables de remplir leur tâche, estime le syndicat, qui a décidé de mener une action forte pour les pousser à plus de vigilance, quitte à les poursuivre en justice, et défendre ainsi les professionnels déjà installés et respectueux de la loi.

Le syndicat a d'ores et déjà rencontré à ce sujet le procureur de la République de Marseille, en compagnie de représentants de la police municipale, de la préfecture, et de l'avocat des douanes. Il s'apprête à organiser une réunion similaire avec le procureur d'Aix-en-Provence.

La formation : toujours une priorité

Francis Robin, chargé de la formation au CHR13, a rappelé l'importance accordée à la formation. Les efforts continueront dans les mois à venir à être concentrés sur l'aide à la mise aux normes européennes en matière d'hygiène alimentaire.

Autre priorité : que les CFA et les établissements scolaires soient en phase avec les besoins locaux qui s'expriment. En ce qui concerne le développement de l'hôtellerie, le syndicat a insisté sur la nécessité de pérenniser et dynamiser l'existant, afin de conforter une situation qui s'améliore, avant d'envisager la création de nouveaux grands établissements.

L. Casagrande

L'HÔTELLERIE n° 2625 Hebdo 5 août 1999