Actualités

Courrier des lecteurs
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Rubrique animée par
Pascale Carbillet.
Exclusivement réservée aux établissements abonnés. pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr

m Comment contacter Citôtel ?

* Dans L'Hôtellerie n° 2613 du 13 mai 1999, vous faites référence à la chaîne Citôtel. Intéressé par plus de renseignements, je souhaiterais connaître leurs coordonnées ainsi que l'endroit où me procurer leur guide ? (M.B. de Chaumont)

Citôtel est une association d'hôteliers indépendants 2 ou 3 étoiles de centre-ville. Au début de l'année 1999, ils ont dépassé la centaine d'établissements membres. L'association édite un guide qui référence les établissements membres. Ce guide paraît tous les ans en milieu d'année et le guide 1999-2000 est disponible à partir de maintenant. Il comportera 106 établissements. Vous pouvez avoir plus de renseignement en contactant Maïté Calejero à l'adresse suivante :
Association Citôtel
13 rue Desbrest
03200 Vichy
Ou du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 aux numéros suivants :
Tél. : 04 70 98 16 09
Fax : 04 70 98 18 91.

n Cherche exploitant désespérément

* Suite à votre article "Cherche exploitant... désespérément" paru dans votre n° 2620 du 1er juillet 1999, je recherche les coordonnées de M. Rétif. Pourriez-vous me les communiquer ?
(M.C. de Brest)

Les époux Rétif cherchaient des gérants pour reprendre leur café-restaurant. Si vous êtes intéressé par cette affaire et que vous désirez plus de renseignements, vous pouvez les contacter à l'adresse suivante :
M. Rétif
Domaine Sanches
11290 Montréal
Tél. : 04 68 76 25 58
Fax : 04 68 76 27 61.

_________ Ça va mieux en le disant _________

Propriétaire de l'hôtel Splendid*** à Cagnes-sur-Mer, et abonné à L'Hôtellerie, je tiens à préciser que cette ville est située entre Cannes (20 km) et Nice (14 km) avec une capacité hôtelière pour 40 000 habitants de :
20 chambres 4 étoiles
65 chambres 3 étoiles
133 chambres 2 étoiles

Taux de remplissage :
58 % sur 9 mois
95 % sur 3 mois (juillet, août, septembre).

Il est exact que la municipalité souhaiterait la création d'un vaste complexe de loisirs avec un hôtel 4 étoiles de 110 chambres... mais affirmer que "les quelques petits hôtels à proximité de l'hippodrome ne correspondent plus aux demandes de la clientèle touristique", c'est mal connaître les hôtels de Cagnes-sur-Mer, reconnus comme des hôtels d'excellente qualité dirigés par des professionnels soucieux de satisfaire une clientèle d'affaires ou touristique.
Je trouve assez étrange voire maladroit d'associer
au luxe d'un hôtel 4 étoiles, des restaurants comme Planet Hollywood et Pizza Del Arte, deux moyennes surfaces type...

V. Mercier, Hôtel Splendid

u Jour férié pendant les congés payés

* Que se passe-t-il lorsqu'un jour férié tombe pendant les congés payés d'un salarié ? Cela doit-il avoir une incidence sur le nombre de jours décomptés ? (H.F. de Paris)

En principe, les jours de congés payés sont décomptés en jours ouvrables. Les jours ouvrables sont tous les jours de la semaine sauf le dimanche. Dans le secteur des CHR, le dimanche n'étant pas toujours un jour chômé, il faut le remplacer par un jour de repos hebdomadaire qui ne sera pas décompté des congés payés. Il y a donc en général 6 jours ouvrables dans la semaine susceptibles d'être décomptés en jours de congés payés. Parfois, un jour férié est inclus dans une période des congés payés. Ce jour férié ne doit pas être en principe décompté comme un jour de congé payé. En effet, le salarié n'aurait pas travaillé ce jour en tout état de cause. Si, par contre, il s'agit d'un jour férié non chômé, ce jour doit être considéré comme un jour normal. Il doit donc donner lieu au décompte d'une journée s'il se trouve inclus dans une période de congés payés.
Prenons l'exemple du 14 juillet qui cette année tombe un mercredi.
Un salarié prend des congés du mardi 13 juillet au mardi 21 juillet.
Le jour de repos hebdomadaire de l'entreprise est le lundi.
Si le 14 juillet fait partie des jours fériés que l'employeur a accordé à ce salarié, il faudra décompter 6 jours de congés payés à ce salarié.
Si, à l'inverse, le 14 juillet n'est pas un jour férié accordé par l'employeur à ce salarié, il faut le décompter comme un jour de congé. En effet, si ce salarié n'avait pas été en vacances, il aurait travaillé ce mercredi 14 juillet. Il faut donc, dans ce cas, décompter 7 jours de congés payés.

l Premiers pas dans la création d'entreprise

* Je souhaite ouvrir un hôtel-restaurant en Normandie, et je manque d'informations en ce qui concerne les premières démarches et toute la partie hôtellerie. Comment connaître les normes de classement, de sécurité ? Où trouver un annuaire de tous les fournisseurs (matériel de cuisine, mobilier de salle, vaisselle, argenterie, literie, linge...) ? Quelles sont les démarches à suivre auprès des guides touristiques ?

Les premières démarches de création hôtelière sont certainement très "stressantes". En effet, bien que certains organismes soient heureusement présents pour guider le créateur dans ses démarches (votre chambre de commerce et d'industrie par exemple), obtenir une information complète sur l'ensemble des nombreux points à la fois juridiques, comptables et financiers afin de se lancer dans les meilleures conditions tient souvent de la gageure.
De nombreux guides expliquent de façon claire et précise l'ensemble des démarches à effectuer dans certains domaines relativement techniques. En ce qui concerne l'ensemble des questions que vous vous posez concernant les normes de classement et de sécurité, nous vous conseillons de vous procurer l'ouvrage intitulé Le Registre d'incendie hôtel-restaurant que vous pouvez vous procurer pour 217 F HT aux coordonnées suivantes :
COFISEC
1 rue Yvan Pavlov
93150 Le Blanc-Mesnil
Tél. : 01 45 91 26 58
Fax : 01 49 39 41 17.
En ce qui concerne la gestion proprement dite de votre restaurant, le guide Créer et gérer son restaurant des éditions BPI est à même de répondre, pour un prix de 196 francs, aux questions que vous pouvez vous poser.
Editions BPI
38 rue Mozart
92110 Clichy
Tél. : 01 41 40 81 46
Fax : 01 41 40 81 41.
Plusieurs guides peuvent de plus vous aider dans vos recherches de fournitures. Le guide Mil'achat 1999 recense les divers produits dont vous aurez sans aucun doute besoin dans votre activité, et vous fournit des photographies de ces divers ustensiles. L'Annuaire des fournisseurs de la profession des hôtels, restaurants et des collectivités établit quant à lui la liste des entreprises spécialisées dans le secteur des CHR. Vous pouvez vous procurer ces deux guides aux coordonnées suivantes :
Mil'achat et L'Annuaire des fournisseurs de la profession
25 rue de la plaine
75020 Paris
Tél. : 01 46 59 00 00
Fax : 01 46 59 00 22.
Concernant le référencement de votre établissement dans les divers guides touristiques, plusieurs solutions s'offrent à vous :
Vous pouvez tout d'abord attendre que votre hôtel-restaurant acquière une telle renommée par sa qualité que sa réputation parvienne aux oreilles des rédacteurs des divers guides. Cette démarche risque toutefois de durer un certain temps ce qui n'est pas forcément votre intérêt.
La seconde solution est de présenter vous-même votre établissement aux divers guides, à travers des mailings que vous effectuerez (ou des fax que vous enverrez). Cette solution prend du temps, mais a le mérite de l'exhaustivité. La plupart des guides demandent à cet effet que leur soit envoyé un dossier des plus complets, comprenant un maximum d'informations sur l'établissement (tarifs, dates des congés, plaquette informative, photographies...). Certains guides (Guide du routard ou Gault Millau par exemple), après réception de ces informations, sélectionnent les dossiers et envoient des enquêteurs sur place qui jugent si l'établissement mérite ou non de figurer dans leur ouvrage.


L'HÔTELLERIE n° 2623 Hebdo 22 Juillet 1999

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