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International l Concentration des groupes hôteliers mondiaux

Une poignée d'opérateurs domine le marché

Contrairement à ce qu'on croit, seulement 6 groupes hôteliers contrôlent à eux seuls presque 3/4 des hôtels des 50 premiers opérateurs mondiaux. Les groupes américains continuent à dominer le marché et les fusions-absorptions vont bon train.

Avec la dernière étude de Coach Omnium sur les 50 premiers groupes hôteliers dans le monde, on constate que le développement de leur offre s'est légèrement ralenti en 1999 par rapport à 1998. Mais, il n'y a pas encore d'endormissement car ces opérateurs se montrent toujours très dynamiques, avec 6,4 % d'hôtels en plus par rapport à l'année précédente. Plus de 1.600 unités sont donc venues rejoindre les principaux groupes hôteliers mondiaux sur ce laps de temps. Totalisant 137 enseignes de chaînes hôtelières, 27.192 hôtels pour 3.510.943 chambres, le top 50 ne fédère pas moins de 28 % du parc hôtelier mondial. Si les holdings américains dominent toujours le marché - 9 groupes sur les 15 leaders sont nord-américains et 64 % des chambres des 50 premiers groupes mondiaux sont sous leur contrôle -, ce sont eux également qui ont eu récemment le développement le plus soutenu : + 8,6 %, soit 1.430 nouvelles adresses entre 1998 et 1999, contre 2,3 % pour les groupes européens. D'une manière générale, 3/4 des hôtels du top 50 sont localisés géographiquement sur le continent américain contre 1/5e sur le continent européen. Malgré des résultats très variables d'essoufflement de la croissance de l'économie aux Etats-Unis, avec un effet en yo-yo, et malgré une augmentation globale du nombre de chambres de près de 4 % par an, l'hôtellerie américaine résiste et continue même à enregistrer des recettes à la hausse de près de 5 % par an. Les prévisions des analystes américains sont d'ailleurs optimistes : "Dans les deux prochaines années, les taux d'occupation vont légèrement baisser, mais les prix moyens chambre et les revPar continueront de grimper." Ils s'accordent tous à dire que la progression du parc hôtelier sera plus lent mais il ne cessera pas pour autant.

Peu de mastodontes
On peut être impressionné par les chiffres illustrant le poids de ces 50 principaux opérateurs hôteliers, mais en définitive, le marché n'est piloté que par une poignée d'acteurs : seulement 6 groupes internationaux contrôlent à eux seuls 71 % des unités hôtelières des chaînes et seulement 14 entités possèdent un réseau de plus de 300 hôtels. Le classement en nombre d'hôtels des 10 premiers groupes mondiaux reste pratiquement inchangé depuis 3 ans, avec dans l'ordre pour les premiers, les Américains Cendant Corporation et Choice Hotels, le Britannique Bass Hotels & Resorts et le Français Accor. Mais les données cachent des inégalités où l'on voit que contrairement à Accor, les trois premiers leaders mondiaux sont avant tout des franchiseurs, ce qui leur procure la facilité d'une croissance plus rapide. Par ailleurs, malgré un nombre important d'établissements, l'internationalisation de certains opérateurs est limitée. Seul un club restreint de holdings gère des hôtels dans un grand nombre de destinations : Accor dans 72 pays, Bass dans 74 pays ou encore Marriott dans 51 pays, par exemple. Pour autant, il faut également prendre en compte l'influence des fonds de placement/fonds de pensions et des investisseurs boursiers, qui aident largement les groupes hôteliers à financer leur croissance et leurs acquisitions.
Parmi les chaînes (les enseignes commerciales que voit le public), Holiday Inn et Holiday Express (Bass) sont toujours les enseignes les plus répandues dans le monde avec 2.300 hôtels, suivies de Comfort (2.100 ­ groupe Choice), Days Inn (1.800 ­ groupe Cendant) et de Super 8 (1.750 ­ groupe Cendant). Cette intense présence a un impact sur la clientèle et a une répercussion directe sur les retombées commerciales des hôtels de ces réseaux. Du côté des groupes français, avec 2.663 hôtels pour 293.621 chambres, Accor est la 4e société mondiale (5e en nombre de chambres), suivi en 8e position par La Société du Louvre (668 hôtels), par Hôtels & Compagnie (304 hôtels) en 13e place et par Sofibra/Galaxie en 42e. En dehors d'Accor, très présent à l'international, la politique de développement des principaux groupes français se déroule presque uniquement dans l'Hexagone.

Une mondialisation qui ne cessera pas
Mais globalement, la mondialisation de l'hôtellerie n'est pas un vain mot et il est certain que les groupes hôteliers leaders ne vont avoir de cesse de se développer, par acquisitions de réseaux existants et par franchise, plutôt que par un lancement important de nouveaux chantiers de constructions, sauf sur certaines destinations très ciblées. Si ces concentrations par fusions-absorptions arrangent les groupes hôteliers pilotes (pour leur permettre d'augmenter leurs parts de marché), mais aussi les financiers qui les soutiennent, elles ne sont pas faites pour déplaire à la clientèle hôtelière. Celle-ci, devenant de plus en plus nomade, trouve avantage et sécurité à voir s'étendre dans le monde les enseignes de chaînes qu'elle connaît déjà dans son pays.
C. Gary

Evolution de l'offre des principaux groupes par nationalité

  Nombre Nombre   HOTELS  
  de groupes d'enseignes      
      1999 1998 Evol 99/98
Etats-Unis 21 72 17.975 16.545 8,6%
G. Bretagne 8 23 3.880 3.878 0,1 %
Espagne 7 10 780 697 11,9 %
France 4 19 3.709 3.619 2,5 %
Japon 4 10 374 370 1,1 %
Allemagne 3 7 189 187 1,1 %
Autres 3 6 285 270 5,6 %
TOTAL 50 137 27.192 25.566 6,4%
Source Coach Omnium

Répartition du parc des 50 premiers groupes mondiaux d'hôtellerie en nombre de chambres,
par nationalité

Les 10 premiers groupes hôteliers mondiaux en nombre d'hôtels


L'HÔTELLERIE n° 2621 Supplément Economie 08 Juillet 1999

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