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Internet via le téléviseur

Un service en chambre de plus en plus demandé

Pouvoir consulter sa messagerie électronique, mais aussi s'informer et acheter dans les galeries commerciales virtuelles, voici ce que sont les nouvelles attentes de la clientèle d'affaires, mais également de la clientèle de loisirs. Aussi l'accès à Internet dans la chambre devient-il un nouveau service à promouvoir et à rentabiliser.

Au même titre que la télévision et le téléphone font partie des équipements standard de la chambre, la possibilité de se connecter au grand réseau mondial sera prochainement incontournable.
Aussi, restait-il à déterminer sur quel support l'hôtelier pouvait offrir ce nouveau moyen de communication. Sachant que le câblage d'un établissement est une opération onéreuse, les fournisseurs ont planché sur la possibilité d'optimiser les installations déjà existantes, à savoir le réseau TV. Grâce au câblage coaxial, il est possible d'acheminer les données vidéo en temps réel.
L'accès à Internet via le téléviseur n'implique donc pas de travaux en soi. Il nécessite essentiellement que le réseau de télédistribution de l'hôtel soit aux nouvelles normes européennes, c'est-à-dire équipé d'une "voie de retour". C'est elle qui autorise le dialogue entre le client et l'hôtelier via la technologie interactive.
Si le réseau ne correspond pas aux dernières normes européennes, certaines adaptations sont alors nécessaires. Cependant, cela ne suppose pas de recâblage, mais seulement une intervention au niveau des amplificateurs et des répartiteurs de l'hôtel.
Par ailleurs, les nouvelles technologies ont apporté au petit écran les équipements nécessaires afin de pouvoir surfer sur le réseau des réseaux, soit par l'intermédiaire de la télécommande, soit grâce à un clavier indépendant communiquant par infrarouge.
Outre la compatibilité du réseau coaxial, l'implantation d'un système interactif nécessite l'installation d'un PC, et de divers serveurs correspondant aux services proposés par l'hôtel : pay TV, VOD numérique, jeux vidéo, accès Internet, etc. L'hôtel a également la possibilité d'interfacer le système interactif à son propre PMS, ce qui évite la présence d'un PC supplémentaire à la réception.
Bien sûr, les investissements pour offrir l'accès à Internet dans les chambres devront être chiffrés et entrevus, avec à la clef une rentabilité supplémentaire. Et puisque le client pourra dépenser par l'intermédiaire de son téléviseur, il faudra alors l'inciter à acheter des nuitées dans d'autres établissements de la chaîne, ou lui vendre d'autres services de l'hôtel. Chacun devra établir une politique commerciale dynamique déclenchant l'acte d'achat du client.

De nouveaux téléviseurs sur le marché
En termes de technologie interactive, Quadriga a fait le choix d'apporter aux hôteliers des solutions intégrées et évolutives : son téléviseur est un véritable terminal de communication. Toute la technologie développée par Quadriga est fondée sur la notion de plate-forme permettant d'adapter les services désirés au fur et à mesure de l'évolution des besoins de l'hôtel. Aussi, la mise en place de nouvelles options interactives s'effectue-t-elle à partir de cette plate-forme, sans intervention sur le téléviseur lui-même, ni dans les chambres. Ce dernier point est important, car il permet à un hôtel qui opte dans un premier temps pour l'installation des services d'information, de réveil et de pay TV, d'installer, plus tard, le service de consultation de la note ou l'accès à Internet, sans rien changer aux téléviseurs installés dans les chambres.
Pour cette raison, Quadriga recommande de ne pas sous-estimer l'équipement au départ, afin de pouvoir faire facilement évoluer les services proposés en fonction de nouveaux besoins.
De son côté, Key-Trade propose un téléviseur fonctionnant en mode hôtel équipé d'un navigateur Internet intégré et d'un clavier. Ce dernier communique avec le téléviseur par infrarouge. Désormais, vos clients pourront se connecter rapidement au réseau des réseaux. "Télé-Internet", tel est le nom de ce téléviseur high tech, s'installe très facilement par simple branchement sur la prise téléphonique existante. Pas besoin de câblage particulier. Ensuite, vendez les minutes de connexion à Internet comme vous vendez les minutes de télécommunication. Rentable, ce service supplémentaire permet un retour sur investissement intéressant.
Autre produit innovant, "HostNet" proposé par Com One. Equipée de l'application Domo TV dédiée aux hôtels, la solution HostNet répond également parfaitement à cette demande croissante des hôteliers, toujours en quête de nouveaux services à dispenser à leurs clients.
Com One installe chaque terminal dans un coffrage intégré au téléviseur. Et là encore, le clavier communique avec le téléviseur par infrarouge. HostNet permet également d'envoyer des fax, de faire des recherches par Minitel ou de contacter le service d'hôtel via une fonction téléphone mains libres.
Et pour assurer la rentabilité du système, les temps de connexion sont automatiquement reportés sur la facture téléphonique du client.
C. Junod


Véritable plate-forme high tech, les téléviseurs nouvelle génération permettent l'accès à Internet. Les temps de connexion étant automatiquement reportés sur la facture téléphonique du client, ce nouveau service peut s'avérer très rentable.

Carnet d'adresses

Com One :
11 Parc de Marticot - 33610 Cestas
Tél. 05 57 97 72 72.

Key-Trade :
15 rue de la Tour d'Auvergne - 75009 Paris
Tél. : 01 45 26 36 36.

Quadriga :
BP 79 - 69813 Tassin la Demi-Lune CEDEX

Tél. : 04 72 86 10 10.

Comelec :
Parc d'Affaires 2000 - 9 PLace du 19 mars 1962 - 91000 Evry
Tél. : 01 60 77 92 46.

I & T Com :
10 rue Graham Bell Technopole 2000 - 57070 Metz
Tél. : 03 87 75 84 40.

Grundig TV Communications :
5 Boulevard Marcel Pourtout - 92563 Rueil-Malmaison
Tél. : 01 41 39 26 26.

Prodac Media :
Centreville Télévision - 53 bd général Martial Valin - 75015 Paris
Tél. : 01 53 78 00 08.


L'HÔTELLERIE n° 2619 Spécial Internet 24 Juin 1999

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