Internet via le téléviseur
Au même titre que la
télévision et le téléphone font partie des équipements standard de la chambre, la
possibilité de se connecter au grand réseau mondial sera prochainement incontournable.
Aussi, restait-il à déterminer sur quel support l'hôtelier pouvait offrir ce nouveau
moyen de communication. Sachant que le câblage d'un établissement est une opération
onéreuse, les fournisseurs ont planché sur la possibilité d'optimiser les installations
déjà existantes, à savoir le réseau TV. Grâce au câblage coaxial, il est possible
d'acheminer les données vidéo en temps réel.
L'accès à Internet via le téléviseur n'implique donc pas de travaux en soi. Il
nécessite essentiellement que le réseau de télédistribution de l'hôtel soit aux
nouvelles normes européennes, c'est-à-dire équipé d'une "voie de retour".
C'est elle qui autorise le dialogue entre le client et l'hôtelier via la technologie
interactive.
Si le réseau ne correspond pas aux dernières normes européennes, certaines adaptations
sont alors nécessaires. Cependant, cela ne suppose pas de recâblage, mais seulement une
intervention au niveau des amplificateurs et des répartiteurs de l'hôtel.
Par ailleurs, les nouvelles technologies ont apporté au petit écran les équipements
nécessaires afin de pouvoir surfer sur le réseau des réseaux, soit par l'intermédiaire
de la télécommande, soit grâce à un clavier indépendant communiquant par infrarouge.
Outre la compatibilité du réseau coaxial, l'implantation d'un système interactif
nécessite l'installation d'un PC, et de divers serveurs correspondant aux services
proposés par l'hôtel : pay TV, VOD numérique, jeux vidéo, accès Internet, etc.
L'hôtel a également la possibilité d'interfacer le système interactif à son propre
PMS, ce qui évite la présence d'un PC supplémentaire à la réception.
Bien sûr, les investissements pour offrir l'accès à Internet dans les chambres devront
être chiffrés et entrevus, avec à la clef une rentabilité supplémentaire. Et puisque
le client pourra dépenser par l'intermédiaire de son téléviseur, il faudra alors
l'inciter à acheter des nuitées dans d'autres établissements de la chaîne, ou lui
vendre d'autres services de l'hôtel. Chacun devra établir une politique commerciale
dynamique déclenchant l'acte d'achat du client.
De nouveaux téléviseurs sur le marché
En termes de technologie interactive, Quadriga a fait le choix d'apporter aux hôteliers
des solutions intégrées et évolutives : son téléviseur est un véritable terminal de
communication. Toute la technologie développée par Quadriga est fondée sur la notion de
plate-forme permettant d'adapter les services désirés au fur et à mesure de
l'évolution des besoins de l'hôtel. Aussi, la mise en place de nouvelles options
interactives s'effectue-t-elle à partir de cette plate-forme, sans intervention sur le
téléviseur lui-même, ni dans les chambres. Ce dernier point est important, car il
permet à un hôtel qui opte dans un premier temps pour l'installation des services
d'information, de réveil et de pay TV, d'installer, plus tard, le service de consultation
de la note ou l'accès à Internet, sans rien changer aux téléviseurs installés dans
les chambres.
Pour cette raison, Quadriga recommande de ne pas sous-estimer l'équipement au départ,
afin de pouvoir faire facilement évoluer les services proposés en fonction de nouveaux
besoins.
De son côté, Key-Trade propose un téléviseur fonctionnant en mode hôtel équipé d'un
navigateur Internet intégré et d'un clavier. Ce dernier communique avec le téléviseur
par infrarouge. Désormais, vos clients pourront se connecter rapidement au réseau des
réseaux. "Télé-Internet", tel est le nom de ce téléviseur high tech,
s'installe très facilement par simple branchement sur la prise téléphonique existante.
Pas besoin de câblage particulier. Ensuite, vendez les minutes de connexion à Internet
comme vous vendez les minutes de télécommunication. Rentable, ce service supplémentaire
permet un retour sur investissement intéressant.
Autre produit innovant, "HostNet" proposé par Com One. Equipée de
l'application Domo TV dédiée aux hôtels, la solution HostNet répond également
parfaitement à cette demande croissante des hôteliers, toujours en quête de nouveaux
services à dispenser à leurs clients.
Com One installe chaque terminal dans un coffrage intégré au téléviseur. Et là
encore, le clavier communique avec le téléviseur par infrarouge. HostNet permet
également d'envoyer des fax, de faire des recherches par Minitel ou de contacter le
service d'hôtel via une fonction téléphone mains libres.
Et pour assurer la rentabilité du système, les temps de connexion sont automatiquement
reportés sur la facture téléphonique du client.
C. Junod
Véritable plate-forme high tech, les téléviseurs nouvelle génération
permettent l'accès à Internet. Les temps de connexion étant automatiquement reportés
sur la facture téléphonique du client, ce nouveau service peut s'avérer très rentable.
Carnet d'adressesCom One : Key-Trade : Quadriga : Comelec : I & T Com : Grundig TV Communications : Prodac Media : |
L'HÔTELLERIE n° 2619 Spécial Internet 24 Juin 1999