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Moteurs de recherche Internet

Savoir trouver ce que l'on recherche

La recherche d'informations sur le réseau des réseaux est la première des choses à connaître. Les principes sont simples, mais c'est la pratique qui fera de vous un "netsurfer" hors pair.

Internet est sans aucun doute la plus grande "banque de données" existant au monde.
Ainsi, les différentes pages Internet qui pourraient intéresser l'internaute sur un sujet donné sont disséminées sur l'ensemble de la planète, et, a priori, il n'y a aucune possibilité d'en connaître l'adresse électronique (aussi appelée adresse URL, elle a par exemple la forme suivante : http://www.lhotellerie-restauration.fr).
Pour aider l'internaute (et oui, c'est votre nom maintenant !) à trouver les informations qui l'intéressent, des outils ont été mis en place : les "moteurs de recherche". Ces "moteurs" sont de véritables bases de données qui recensent la plupart des sites disponibles sur Internet. Certains de ces moteurs sont généralistes, d'autres sont spécialisés dans certains domaines (à notre connaissance, il n'en existe malheureusement aucun de spécialisés dans le recensement des sites relatifs aux CHR).

Les moteurs de recherche généralistes sont les suivants :
Moteurs recensant uniquement les sites francophones :
http://www.yahoo.fr
http://www.nomade.fr
http://www.voila.fr

Moteurs recensant les sites du monde entier (dont les francophones):
http://www.yahoo.com
http://www.altavista.com

Pour effectuer une recherche sur ces moteurs, plusieurs règles sont à connaître : la première d'entre elles est que les moteurs ne possèdent pas les mêmes sites en mémoire : leur base de données est différente, et c'est la raison pour laquelle il est souvent nécessaire, lorsque l'on recherche un site précis, de faire appel à plusieurs d'entre eux.
La seconde règle est que les moteurs n'acceptent en général pas les accents. Ainsi, il convient d'écrire sans accents.
Enfin, les moteurs s'appuient, pour effectuer leurs recherches, sur une syntaxe dite booléenne (du nom de l'inventeur de la méthode). Cette syntaxe possède l'avantage de la simplicité. En effet, elle utilise des opérateurs mathématiques élémentaires : ceux-ci sont le signe +, le signe - et les guillemets " ".

Procédons par l'exemple pour apprendre à se servir de ces moteurs :
Sur le moteur yahoo ( http://www.yahoo.fr ), nous cherchons les sites Internet des hôtels.
Dans la case recherche (la case blanche au milieu de la page), on inscrit le mot hotel, et l'on clique sur recherche. Un grand nombre de sites s'affiche, certainement plus que l'on ne pourra en consulter. Pour cette raison, il faut affiner la recherche afin de ne pouvoir consulter que les sites qui correspondent à nos critères.
En admettant que l'on ne souhaite avoir accès qu'aux seuls hôtels et non aux hôtels-restaurants, la requête aura alors la forme suivante : hotel -restaurant
Le nombre de sites trouvés est ainsi bien moins important que lors de la première recherche, car on a exclu de la recherche (en collant le signe - devant restaurant) l'ensemble des sites Internet comprenant le mot restaurant. Ainsi, seuls les sites Internet d'hôtels ne comportant pas le mot restaurant dans leurs pages web seront affichés. Néanmoins, le nombre de sites trouvés est toujours très important, et cela pour plusieurs raisons : en premier lieu, le moteur de recherche yahoo.fr est un moteur francophone, si bien que les sites trouvés ne proviennent pas exclusivement de France, mais également de Belgique, de Suisse ou même du Canada. Ainsi, si l'on recherche un hôtel en France, il faudra ajouter le mot france à la requête. Cette dernière aura alors la forme suivante : hotel +france -restaurant.
Vous l'avez compris, le signe + devant un mot entraîne comme conséquence que le moteur de recherche n'affichera, dans les réponses données, que les pages dans lesquelles ce mot se trouvera (attention toutefois à ne pas être trop précis dans vos recherches, car il n'est pas certain que l'ensemble des sites d'hôtels français ait indiqué le mot France dans leurs pages).

Enfin, si vous effectuez une recherche sur un établissement dont vous connaissez le nom (par exemple, Le Cheval Blanc), il est possible de faire rechercher cette expression dans la base de données du moteur . Ex. : hotel +france +"cheval blanc" -restaurant.
Cette requête entraînera la recherche des différentes pages Internet dans lesquelles on trouvera les mots hôtel, France, et l'expression "cheval blanc", mais où le mot restaurant ne se trouvera pas. Les guillemets sont en effet utilisés pour effectuer une recherche sur une expression ; le moteur cherchera dans sa base de données toutes les pages dans lesquelles se trouvera l'expression contenue entre guillemets. Attention toutefois, s'il ne trouve pas une exacte correspondance entre l'expression que vous lui avez soumise et celle contenue dans sa base de données (comme par exemple un "s" oublié ou en trop), le moteur n'affichera pas la page en question (ce n'est qu'un ordinateur, et il n'a
pas encore la possibilité de penser !).
Ces méthodes de recherche peuvent sembler à première vue longues et fastidieuses, mais avec un peu d'entraînement, l'automatisme vient vite. Il ne vous restera plus enfin qu'à découvrir les richesses offertes par le réseau des réseaux pour l'exercice de votre profession : découvrir de nouveaux fournisseurs, vous tenir au courant de la législation concernant les CHR, et bien sûr, venir découvrir le site de L'Hôtellerie !

Un logiciel qui permet d'interroger plusieurs moteurs de recherche en même temps
Le logiciel Copernic (que vous pouvez télécharger à l'adresse http://copernic.com/fr/) vous sera sans aucun doute rapidement indispensable. En effet, ce logiciel, dans sa version shareware (c'est-à-dire que vous avez le droit d'utiliser sans limitation de durée une version bridée du programme), permet, à partir d'une seule requête (celle, par exemple que nous avons étudiée plus haut : hotel +france +"cheval blanc" -restaurant) d'interroger plusieurs moteurs de recherche en même temps. L'intérêt réside dans le fait que le programme se charge lui-même de sélectionner les adresses des différents sites afin que le même n'apparaisse pas deux fois dans le même résultat de recherche. En effet, si les bases de données des différents moteurs de recherche ne sont pas identiques, il n'en reste pas moins que de nombreuses adresses se recoupent, et il est relativement désagréable, lorsque l'on cherche une information, de consulter plusieurs fois un même site, ce qui n'a pas énormément d'intérêt. Ce logiciel évite donc ces désagréments, permet d'avoir une liste exhaustive des sites correspondant aux critères de recherche, et sauvegarde de surcroît l'ensemble des réponses trouvées par les moteurs pour une consultation ultérieure. Ces divers avantages font de ce programme un outil nécessaire à toute recherche rapide sur Internet.
C. Pouant


L'HÔTELLERIE n° 2619 Spécial Internet 24 Juin 1999

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