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Sites fédérateurs

Efficaces, oui mais...

Disposer d'un site sur le web, c'est déjà un premier pas pour promouvoir son établissement à travers le monde.
Et le placer dans un site "portail" ou fédérateur peut être pour lui la formidable opportunité d'augmenter sa fréquentation. Un bémol cependant : pour être productif, ce site fédérateur doit impérativement permettre un accès individuel à chaque établissement.

Avec la naissance de ce network média, il ne s'agit plus, comme pour la télévision, d'émettre vers les téléspectateurs et d'être capté par le plus grand nombre. Il s'agit d'attirer les usagers vers son site, et de les fidéliser en personnalisant la relation. Aussi, une fois le site bien pensé et réalisé, encore faut-il lui donner toutes les chances d'être vu par le plus grand nombre. C'est pourquoi l'idée de certains de se regrouper sur des sites fédérateurs est-elle intéressante.
"Mais attention, intervient Henry Kam, p.-d.g. de Webexpert, toute action fédératrice peut s'avérer contre-productive. En effet, l'intérêt d'un site est d'apporter une valeur ajoutée et notamment d'être interactif. L'hôtelier doit pouvoir établir de réels échanges avec ses clients potentiels et les conduire, si possible, à l'acte d'achat. Un site présentant les divers établissements d'une même région par exemple, mais n'offrant pas cette possibilité de dialogue direct ne présente que peu d'intérêt. Il faudra simplement compter sur la notoriété du site pour générer du trafic et faire découvrir votre établissement à de nombreux internautes. Aussi, rappelez-vous du vieil adage 'on n'est jamais mieux servi que par soi-même'..."
Contrairement à une galerie marchande dont l'effet commercial est dynamisé par la présence de nombreuses boutiques, sur Internet, toute action fédérative est anti-productive si elle n'autorise pas un accès individuel et valorisant à chaque établissement.

La CCI du Var propulse ses hôteliers sur le web
C'est dans cet esprit que la chambre de commerce et d'industrie du Var a fait appel à Webexpert pour créer son site qui rassemble sept groupements du tourisme. Sur le site, on retrouve, comme sous la forme d'un guide, des informations sur le tourisme dans le département et la liste de 60 hôtels qui disposent chacun de plusieurs pages de présentation.
Pour Henry Kam, il est important que chaque entité possède son propre site avec un nom de domaine spécifique. Aussi, les internautes peuvent-ils faire une demande de réservation à l'hôtel qui lui répond alors par e-mail.
Pour cela, Webexpert a développé un progiciel baptisé Progiweb. "Il s'agit là d'un outil idéal pour un groupement, une association ou un syndicat, reprend Henry Kam. Il permet en effet de mettre en place des sites à caractéristiques répétitives. C'est avec cet outil que nous avons créé le site de la CCI du Var. Après avoir défini avec elle la structure d'information qui convenait le mieux à ses adhérents, nous avons réalisé une architecture type, qui permet à chaque hôtelier de disposer de son propre site, accessible directement ou depuis le site commun."
Moyennant le paiement d'un abonnement annuel modique à la chambre de commerce, l'hôtelier peut faire réactualiser les informations concernant son établissement, ou agir lui-même directement sur un certain nombre de paramètres prédéfinis. Ce type de site fédérateur nécessite un investissement de l'ordre de 50 à 100 kF. Il est rapidement rentabilisé par les abonnements des adhérents qui, comme dans le cas du Var, s'acquittent d'un montant de l'ordre de 3 000 francs par an.

Actions et promotions
"Ensuite, pour que la courbe d'audience ne chute pas en quelques mois après le lancement d'un site, il faut apprendre à soigner ses clients et à convaincre ses prospects. Notons déjà deux facteurs principaux limitant la baisse d'audience : la publicité couplée off et on line, et les promotions et services "plus" proposés sur le site. Les trouvailles marketing sont nombreuses. Par exemple, l'envoi de cartes postales par mail à ses prospects ou amis. Le nom de l'hôtel figurant sur la carte, le client devient un peu son ambassadeur."
"Outre communiquer et vendre, conclut Henry Kam, Internet est également un formidable outil pour mieux décider. Pour comprendre vos marchés, pour étudier l'évolution de vos concurrents, pour observer les nouveaux besoins de vos clients, Internet sera pour vous un champ d'investigation riche d'informations permettant de guider votre stratégie."
C. Junod


Henry Kam : "Un site fédérateur n'est productif que s'il autorise un accès individuel à chaque établissement."

Une question de méthode

"En parcourant le Net, explique Henry Kam, on s'aperçoit que près de 80 % de ce qui y est réalisé dans une optique commerciale ne servent absolument à rien. Souvent, il ne s'agit que de vitrines, belles parfois, mais qui n'apportent strictement rien ni à ceux qui les ont construites, ni à ceux qui les regardent. Pour assurer la réussite d'une opération commerciale sur Internet, il faut disposer de quatre éléments-clés :
l un outil de marketing direct par e-mail,
l une définition précise de sa cible,
l un site correspondant aux attentes de la cible définie,
l et un outil relationnel performant, une fois la cible accrochée.
La mise en place de tout ceci suppose un travail d'analyse des besoins très précis." Lorsqu'une entreprise fait appel à elle, Webexpert, après étude des besoins, ne se contente pas seulement de créer un site. Elle met également en place tous les outils marketing nécessaires, ainsi que les programmes de formation destinés aux personnes chargées du dossier Internet.

 

Fiche d'identité

A travers une démarche globale, Webexpert aide les organisations et entreprises à la conception d'une stratégie commerciale, au développement d'outils spécifiques en passant par la réalisation, l'hébergement, la communication on line et la formation du personnel. Webexpert intervient également sur les projets Intranet des entreprises : audit et conseil, mise en place de prototypes, assistance à maîtrise d'ouvrage, développements spécifiques et expertise sécurité.

KTT Webexpert : Immeuble Les Dolomites
58 rue Roger Salengro
94126 Fontenay-sous-Bois CEDEX

Tél. : 01 43 94 05 05.
E-mail : info@webexpert.fr

Site Internet : www.webexpert.fr


Logique de fonctionnement du système Progiweb développé par Webexpert.


L'HÔTELLERIE n° 2619 Spécial Internet 24 Juin 1999

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