Auvergne
"Nous visons
essentiellement une clientèle d'étrangers, c'est pour cela que nous avons traduit
l'essentiel de nos 130 pages en cinq langues en plus du français : anglais, allemand,
italien, espagnol et hollandais", précise Martial Schmit, directeur du CRT
Auvergne. Le site présente la région, les animations (fêtes, foires et autres), les
lieux à visiter, les villes thermales. Il propose des séjours à thème tout compris,
des circuits et la possibilité de demander de la documentation. La partie "offre
d'hébergement" n'a pas encore été finalisée. Le comité régional du tourisme
d'Auvergne a par ailleurs confirmé des résultats encourageants pour son action de l'an
dernier. Le nombre de documentations demandées a été multiplié par deux et demi en
trois ans tandis que le coût du contact était divisé par huit. Les campagnes de
publicité, ciblées dans la presse spécialisée plutôt qu'à la télévision, ont
sensibilisé près de 40 millions de lecteurs, tant en France qu'à l'étranger. En plus
des salons et du marketing direct, le comité régional a poursuivi une politique
d'information en invitant des journalistes à venir visiter l'Auvergne. Les retombées des
articles publiés, en contre-valeur publicitaire, ont représenté 8,50 MF. Les demandes
de documentation proviennent essentiellement du grand Ouest (Normandie, Bretagne, Centre)
: 25 % ; de la région parisienne : 17 % ; de l'Est et de la région lyonnaise : 12 %.
Hors des frontières, les plus curieux sont les Hollandais : 31 %, les Belges : 22 % et
les Allemands : 16 %.
P. Boyer
L'HÔTELLERIE n° 2619 Spécial Internet 24 Juin 1999