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Rennes

Serveurs-sommeliers bilingues

A Rennes, l'Eshor s'apprête à mettre sur pied une formation de haut niveau intitulée "Serveurs-sommeliers à orientation nationale et internationale" et parrainée par Olivier Rœllinger.

Fort du succès de ses dernières formations à l'image de celle de Maître crêpier, l'Eshor de Rennes ne cesse de se développer. Outre la création récente d'un site Internet présent sur une douzaine de serveurs de recherche, cet espace formation dirigé par Stéphane Queinnec ouvrait l'an dernier un restaurant d'application au cœur de la ville. Assurant 20 couverts trois jours par semaine, ce restaurant se situe au premier étage d'un autre établissement, le Flam's. "Avec ces outils, nous essayons de nous positionner en complémentarité des professionnels. Même si l'existence du restaurant est parfois mal comprise, nous ne sommes absolument pas là pour les concurrencer", tient à souligner Stéphane Queinnec. Il faut dire que dernièrement, suite à l'invitation de journalistes locaux afin de présenter les formations, certains professionnels de la presse ont préféré retenir le coût du repas (65 F) en titrant dans un article consacré aux restaurants d'application "Un bon plan pour manger pas cher". On imagine légitimement la surprise des restaurateurs locaux. Selon Stéphane Queinnec, "il s'agit d'un incident. Nous les avions convoqués pour parler des formations et pas uniquement du restaurant d'application".
Ces formations justement, l'Eshor en a ouvert une nouvelle en février dernier intitulée "Serveurs-sommeliers à orientation nationale et internationale", module qui vise à "se rapprocher au maximum des exigences des restaurateurs et hôteliers de haut niveau, rappelle Stéphane Queinnec. Les élèves doivent être, à l'issue de la formation, opérationnels immédiatement. Nous voulons en faire de très bons chefs de rang ou des responsables de brigade". Parrainée par Olivier Rœllinger - "nous comptons nous appuyer sur l'image du restaurateur afin de nous ouvrir les portes des grands et de proposer des conférences et autres témoignages" -, cette formation vise donc des établissements de qualité et notamment étrangers, tels le Savoy ou le Ritz. "Nous avons d'ores et déjà noué une quinzaine de contacts. Outre-Manche, la notion de stage est beaucoup plus développée et les Anglais sont demandeurs", souligne Stéphane Queinnec. La formation de 750 heures dont un mois et demi de stage en entreprise comporte donc des modules (dispensés en anglais et en français) tel l'accueil et les techniques de vente en salle, la communication commerciale et professionnelle, une initiation aux cuisines étrangères, une étude des vins et alcools, une étude des cocktails, du droit, de la géographie touristique etc. Les 12 à 15 élèves choisis (du CAP au BTS ou ayant une expérience en hôtellerie-restauration) effectueront également des cours au restaurant d'application. "Nous allons les plonger dans un environnement favorable en accueillant ces jours-là une clientèle étrangère ou française parlant anglais."
Débutée en février, la formation prendra fin en juin. "Nos jeunes seront tout à fait performants pour la prochaine saison estivale", prévient Stéphane Queinnec.
O. Marie


L'HÔTELLERIE n° 2618 Hebdo 17 Juin 1999

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