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Editorial
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Qui croire ?

Parce que les produits sont de mieux en mieux contrôlés, parce que l'information circule de plus en plus vite, les consommateurs sont aujourd'hui particulièrement sensibilisés aux problèmes de sécurité alimentaire. Autant dire que les restaurateurs sont dès à présent directement concernés par le phénomène d'insécurité qui se développe dans la population. La méfiance à l'égard de tous les produits qui peuvent présenter un risque, de quelque nature qu'il soit, se traduit également vis-à-vis de la restauration.
Les professionnels, s'ils veulent préserver leurs parts de marché, devront être de plus en plus attentifs à la provenance des produits qu'ils transforment mais surtout, ils devront savoir informer leurs clients de leur démarche. Ceux qui pensent que l'inquiétude qu'ils remarquent chez leurs clients n'est que conjoncturelle, dioxine oblige, se trompent. En effet, face au développement de la mondialisation et de l'évolution technologique, les consommateurs sont de plus en plus perdus ; tout va trop vite, ils n'ont plus leurs marques, ils ont perdu leurs références. L'offre évolue à une vitesse qui les dépasse, ils devinent qu'ils prennent des risques et sont inquiets de ne pas pouvoir les mesurer alors qu'ils se doivent de les assumer. Une responsabilité qu'ils ne seront pas longs à rejeter sur les restaurateurs de qui ils exigeront les meilleures références pour leur accorder leur confiance. Tâche lourde encore pour tous ceux qui, eux aussi, sont quelque peu perdus face à une offre riche, organisée, encadrée, qui s'autoproclame sécurisée alors que l'on apprend régulièrement combien les résultats sont douteux. Qui croire ? En qui avoir confiance ? Même si la question reste encore sans réponse, il est essentiel de savoir que les consommateurs ne feront plus confiance qu'à ceux qui s'engageront en matière de qualité et de sécurité.

PAF


L'HÔTELLERIE n° 2617 Hebdo 10 Juin 1999

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