Actualités

Restauration

Toques picardes

Un passeport gastronomie

L'association des Toques picardes qui rassemble une dizaine de restaurateurs a lancé une opération de fidélisation de la clientèle : le passeport gastronomie.

L'association des Toques picardes dresse un premier bilan très encourageant de son initiative "passeport pour la gastronomie picarde" lancée au début de cette année. L'objectif de cette opération de promotion consiste à fidéliser la clientèle autour des membres de l'association. Créée en 1985, les Toques picardes comptent une dizaine de restaurateurs (huit de la Somme, deux de l'Oise), des professionnels amateurs de gastronomie et de produits du terroir. Depuis la création de l'association, certains restaurateurs ont pris leur retraite mais l'esprit est resté le même : mettre en valeur la région. Le passeport pour la gastronomie est en fait une carte comptant une dizaine de ronds blancs, destinée à recevoir les tampons des établissements visités. Quand dix cachets figurent sur la carte, émanant de cinq établissements différents mem-
bres de l'association, le client gagne une bouteille de champagne. "Avec cette opération, nous comptons susciter la curiosité des clients", explique Jean-Jacques Lutz, président des Toques picardes. Depuis le mois de février, le président a déjà distribué près de 500 passeports pour la gastronomie picarde. Il faut dire que la clientèle de passage est très nombreuse dans sa petite ville de Roye, idéalement placée sur l'axe Paris-Lille (environ 30 % de la clientèle est étrangère, belge et néerlandaise en particulier). Pour le moment, aucune carte complète n'a encore été présentée.

Susciter la curiosité
De son côté, dans sa Petite Auberge de Neuville-les-Loeuilly, Daniel Sagniez reçoit une clientèle de fidèles mais il constate aussi l'intérêt que suscitent les passeports : "Les gens jouent le jeu, ils tournent d'un restaurant à l'autre, notre passeport aiguise leur curiosité." Cet accueil encourageant réservé pour la clientèle aux initiatives des restaurateurs pousse les membres des Toques picardes à suivre avec application le code de bonne conduite qu'ils se sont fixés pour respecter au mieux la cuisine traditionnelle picarde, de la flamiche à la ficelle... "Nous ne voulons pas être trop nombreux dans l'association. Nous ne dépasserons pas la douzaine de membres pour conserver une atmosphère chaleureuse", poursuit le président qui retrouve ses collègues quatre fois par an pour faire le point sur les activités des Toques picardes autour d'une bonne table évidemment.


Jean-Jacques Lutz, président des Toques picardes.


L'HÔTELLERIE n° 2614 Hebdo 20 Mai 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration