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Montagne saint-émilion veut se faire un prénom

Nouveau logo, nouvelle signature, site Internet...

A l'occasion de son 50e anniversaire, le Syndicat viticole montagne saint-émilion a décidé de se faire un prénom dans la grande famille des saint-émilion et de mener une politique de communication propre.

Depuis 1922, son appartenance à la grande famille des AOC de saint-émilion lui confère, certes, un grand renom mais point d'identité propre. Aujourd'hui, montagne saint-émilion cherche à s'imposer en temps que tel. Le nouveau logo joue sur la notion de montagne avec un M artistiquement vallonné dont la dernière jambe sert d'assise à un verre de vin rouge. La signature "montagne saint-émilion, le vin au sommet" sera déclinée sur l'ensemble des outils du syndicat plaquettes, affichettes et... Internet. Car désormais un site est ouvert (MontagneSaintEmilion.com), accessible également par le site de Vinexpo. Données géographiques, historiques, économiques, liste des 250 viticulteurs, fêtes et animations, mais aussi conseils de dégustations, idées de mariage mets et vins avec notamment un menu idéal, sont disponibles. Par des liens hypertextes, il est également possible de passer des commandes en ligne.
Vins de qualité, des rouges exclusivement, à petits prix (entre 30 et 50 F en moyenne), les vins de montagne saint-émilion, dont l'aptitude au vieillissement est de 20 ans et plus, sont vendus majoritairement en France via le circuit traditionnel (restaurateurs, cavistes...) : 7 bouteilles sur 10, contre 33 % à l'export. Le vignoble de 1 600 ha produit quelque 12 millions de bouteilles en 1998.
B. Ducasse


L'HÔTELLERIE n° 2607 Hebdo 1er Avril 1999

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