Actualités

Entreprise

Bordeaux

Le Grand Hôtel aux enchères

Le Grand Hôtel de Bordeaux, acheté en 1988 par le groupe Jeandet pour 57 millions de francs, va-t-il renaître de ses cendres ?

Le 27 mai prochain, l'illustre établissement XVIIIe, œuvre de Victor Louis, sera mis aux enchères à la barre du tribunal de grande instance de Paris par les liquidateurs parisiens, Patrice Fréchou et Le Dosseur. Mise à prix : 20 MF.
Fermé depuis 10 ans alors même que feu le golden boy de l'immobilier, Pascal Jeandet, avait promis de le restaurer, l'hôtel, dont la dernière rénovation date de 1970, est aujourd'hui fort dégradé. L'ampleur des travaux pour le remettre à niveau pose donc le problème du maintien de sa vocation hôtelière. En 1997, une vingtaine de candidats français et étrangers était en lice, contre sept l'an dernier. Aujourd'hui, il semblerait que les postulants à la reprise soient moins nombreux encore, le long feuilleton juridico-financier débuté à la mort de Pascal Jeandet en 1994 en ayant découragé plus d'un. Stéphane Richard, le président de la CGIS (Compagnie générale d'immobilier et de services), présent la semaine dernière à Bordeaux, avouait à ce propos : "Le site est exceptionnel, nous pensions alors à un produit hôtelier mais nous avons abandonné car c'était trop long et trop compliqué."

Fayat sur les rangs
Un candidat au moins est prêt à relever le défi : la société girondine Fayat Compagnie Financière. Cette grosse pointure du BTP et de la métallurgie (4 000 salariés, 4 milliards de francs en 1998) s'est diversifiée depuis plusieurs années vers le secteur du patrimoine châteaux à Saint-Emilion, à Pomerol, et en Médoc et a acquis l'Hôtel de Saige à Bordeaux, ancienne propriété du conseil général. En septembre dernier, à l'occasion d'un "petit-déjeuner" organisé par le magazine économique Objectif Aquitaine, son président Clément Fayat affichait clairement son intention : "Nous avons, nous, l'obligation de faire un hôtel, mais ce ne sera pas forcément une obligation pour tout le monde", une allusion aux projets caressés par certains de transformer cet ancien hôtel, situé face au grand théâtre, en bureaux.
B. Ducasse


Un feuilleton juridico-financier dans la ville girondine.


L'HÔTELLERIE n° 2607 Hebdo 1er Avril 1999


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration