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Hôtellerie l Baromètre Coach Omnium - Guide Bedouk

Les prix des séminaires grimpent

Les hôteliers ont profité de la reprise de la demande en séminaires pour augmenter magistralement leurs tarifs en 1999. C'est surtout les forfaits résidentiels qui sont concernés, tandis que les journées d'études avaient vu une forte hausse en 1998.

Alors que les prix affichés des hôtels ont plutôt faiblement augmenté en 1998, hormis sur la période exceptionnelle de la Coupe du Monde, les hôteliers ont donné un sacré coup de pouce à leurs tarifs sur le marché des séminaires pour 1999, selon le baromètre séminaires Coach Omnium - Guide Bedouk portant sur 802 établissements. C'est surtout sur les forfaits résidentiels que les hausses ont été les plus fortes, soit 6,5 % en 1999 par rapport à 1998, avec une tendance égale quelles que soient les catégories d'hôtels. Les journées d'études ont vu au contraire des augmentations tarifaires très raisonnables (+ 2,1 %). Il faut dire que l'année passée les hôteliers avaient fait faire un bond spectaculaire de plus de 13 % aux prix des journées d'études. Parallèlement, les autres prestataires non hôteliers ont fait grimper leurs forfaits résidentiels de 8,2 %, mais on observe chez eux un recul de ­ 2,7 % sur les prix des journées d'études.

Faibles augmentations sur 5 ans

Que les prestataires augmentent leurs prix massivement ou pas, on peut compter sur la capacité des entreprises à négocier les budgets. A l'occasion de la recherche de lieux nouveaux, 68 % des organisateurs de séminaires déclarent mettre régulièrement entre 3 et 4 prestataires en concurrence. Ceci a en général une incidence sur le prix final. D'ailleurs, c'est une des raisons pour lesquelles les hôteliers parisiens ont réduit par eux-mêmes les prix des journées d'études de 3 % en 1999 par rapport à 1998, se sentant hors marché. En fait, les hôteliers et prestataires de séminaires suivent pas à pas l'évolution de la demande. La tendance va actuellement au développement des journées d'études et des séminaires de plus de 4 jours. Tandis que les résidentiels de 2 et 3 jours sont en recul. Les entreprises, avec la reprise économique, réévaluent leurs budgets séminaires, ce qui se traduit actuellement par une plus grande quantité de réunions organisées et par le choix de lieux plus chers. Le marché du séminaire profite surtout aux hôtels 3 et 4 étoiles. Les 2 étoiles n'ont pour l'instant que 15 % de parts de marché. C'est précisément sur cette gamme que les prix ont le moins évolué sur 5 ans (+ 1,3 % seulement), tandis que les 3 étoiles ont suivi plus ou moins les cours de l'inflation (+ 4,1 %). Quant aux hôtels 4 étoiles, c'est seulement en 1999 que les tarifs des résidentiels ont repris du poil de la bête. Au global sur 5 ans, ils ont chuté de plus de 8 %. Le marché des séminaires représente 50 milliards de dépenses pour les entreprises françaises et la majorité des manifestations de moins de 50 personnes se déroulent dans les hôtels.
C. Gary

Cette étude réalisée par Coach Omnium s'appuie sur un échantillon de 802 établissements français accueillant des séminaires.

 

PRIX MOYENS AFFICHÉS DES SÉMINAIRES RÉSIDENTIELS - HÔTELS
  En 1999 Evolution
  en francs TTC 1999/1998
Hôtels toutes catégories 776 F + 6,5 %
2 étoiles 542 F + 6,5 %
3 étoiles 686 F + 6,3 %
4 étoiles 1.012 F + 6,7 %
Selon les régions    
Paris 1.127 F + 3,1 %
Ile-de-France (hors Paris) 826 F + 5,9 %
Province 718 F + 7,6 %
Source Coach Omnium ­ Guide séminaires Bedouk
 
PRIX MOYENS AFFICHÉS DES JOURNÉES D'ÉTUDES - HÔTELS
  En 1999 Evolution
  en francs TTC 1999/1998
Hôtels toutes catégories 289 F + 2,1 %
2 étoiles 228 F + 2,4 %
3 étoiles 261 F + 1,7 %
4 étoiles 353 F + 2 %
Selon les régions    
Paris 407 F - 3 %
Ile-de-France (hors Paris) 334 F + 1,1 %
Province 263 F + 2,6 %
Source Coach Omnium ­ Guide séminaires Bedouk

Evolution des prix moyens affichés des séminaires résidentiels en hôtellerie, de 1995 à 1999 en francs TTC


L'HÔTELLERIE n° 2606 Supplément Economie 25 Mars 1999

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