Actualités

Vie professionnelle

Bordeaux

Rapprochement des syndicats d'Arcachon et de la Gironde

En prélude à l'assemblée générale du Syndicat général de l'industrie hôtelière de la Gironde, le président Serge Pétoin a annoncé la création de la Fédération girondine de l'industrie hôtelière. L'union fait la force, surtout lorsqu'il s'agit de s'opposer à de nouvelles ouvertures d'hôtels jugées "inopportunes".

"Les syndicats de la Gironde et du bassin d'Arcachon ont décidé de se rapprocher et de former la Fédération girondine de l'industrie hôtelière." En présence d'André Daguin, président national de la FNIH, Serge Pétoin a officiellement annoncé la fusion de deux entités rattachées à la FNIH et qui n'avaient plus lieu d'être séparées. "Cette force nous permettra de mieux défendre notre profession."

Préserver l'équilibre
La nouvelle fédération s'est fixée deux axes prioritaires : "la lutte contre les ouvertures inopportunes" et son corollaire, "conforter la collaboration avec les instances touristiques et économiques, être plus opérationnel auprès de la CDEC et de la CDAT, afin d'expliquer, dossiers à l'appui, comment des autorisations d'ouverture peuvent mettre en péril l'équilibre du parc hôtelier actuel". Un équilibre illustré par quelques chiffres. Sur la CUB, (Communauté urbaine de Bordeaux), le taux d'occupation moyen pour 1998 s'est élevé à 56,65 % soit 1,5 point de mieux qu'en 1997. Mais l'amélioration des résultats porte surtout sur la hausse du prix moyen : 8,5 %, donnée qui concerne l'ensemble du parc hôtelier girondin. Mais ceci est une moyenne, car comme n'a pas manqué de le souligner Serge Pétoin, "l'an dernier, les 40 chambres supplémentaires ouvertes dans un hôtel de Mérignac se sont soldées par une baisse des taux d'occupation des autres hôtels dans cette zone". En ligne de mire : un hôtel de 200 chambres sur la rive droite de la Garonne et le complexe du groupe américain Buena Vista à Bruges près de Bordeaux-Lac intégrant un hôtel 4 étoiles de luxe de 250 chambres et 150 bungalows autour d'un centre de loisirs, de remise en forme et d'un centre de congrès.
La Fédération affiche clairement la couleur : "D'accord pour des créations qui génèrent de nouvelles clientèles, dans le cas contraire, nous mettrons notre veto."
B. Ducasse


Serge Pétoin, président de la Fédération girondine de l'industrie hôtelière, et Michel Pujol qui poursuivra son travail au niveau des saisonniers.


L'HÔTELLERIE n° 2606 Hebdo 25 Mars 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration