Actualités

Actualité juridique

Que prévoit la convention collective pour les saisonniers ?

La convention collective prévoit un certain nombre de dispositions concernant le travail saisonnier. Sont notamment prévus les cas de recours à ce type de contrat, le repos hebdomadaire, le temps de repos entre deux jours de travail et le régime des jours fériés du travailleur saisonnier.

Qui peut embaucher un saisonnier ?

n Un contrat de travail saisonnier peut être conclu dans les établissements permanents ou saisonniers pour des tâches appelées à se répéter chaque année en fonction du rythme des saisons ou des rythmes de vie collectifs.
n Le contrat saisonnier aura une durée minimum de 1 mois et une durée maximum de 9 mois.
n Le contrat peut comporter une clause de reconduction pour la saison suivante, dans ce cas, l'une ou l'autre des parties ou les deux devront confirmer par lettre recommandée au moins deux mois à l'avance leur volonté de voir le contrat reconduit. A défaut, la clause devient caduque.

Les particularités du travail saisonnier

En ce qui concerne les avantages, ce sont les mêmes que pour les autres salariés des CHR. Il existe cependant des particularités quant aux conditions de travail :

Les jours de repos hebdomadaire
Les employés saisonniers ont le même nombre de jours de repos hebdomadaire que les autres employés. Ils ont donc droit à 2 jours de repos hebdomadaire ou 1,5 jour si l'entreprise emploie au plus 10 salariés.
Les dispositions particulières aux saisonniers dans ce domaine sont les suivantes :
n La journée de repos peut être reportée 3 fois pendant la saison et dans une limite de 2 fois par mois.
n Toutes les demi-journées de repos restantes peuvent être reportées à concurrence de quatre jours par mois.
Un saisonnier peut donc travailler plus de 2 semaines d'affilée sans avoir de repos. En effet, l'employeur peut cumuler ces dispositions mais il ne pourra le faire qu'une seule fois dans la saison.
D'autre part, il faut savoir que les jours de repos reportés doivent être compensés en temps, par journée entière, avant la fin de la saison. Ils peuvent également être payés.

Le repos entre deux jours de travail
Le saisonnier doit avoir au moins 11 heures de repos entre 2 jours de travail ou 12 heures s'il a moins de 18 ans. Mais il est prévu une dérogationpour le salarié saisonnier, âgé de plus de 18 ans, . En effet, ce temps de repos peut-être abaissé à 10 heures si l'employeur loge le saisonnier ou si ce dernier habite à 15 minutes maximum de son lieu de travail. En contrepartie, le salarié aura droit à 20 minutes de repos compensateur qui doivent être données dans le mois ou payées. Il est à noter que si l'employeur a eu recours trois fois à la dérogation dans la même semaine, il ne peut suspendre dans sa totalité le repos hebdomadaire. D'autre part, il faut noter que l'on ne peut en aucun cas réduire la durée de repos du salarié mineur.

Comment doit-on attribuer des jours fériés aux saisonniers ?
Le saisonnier bénéficie également des dispositions sur les jours fériés :
n Le premier mai est férié pour tous. C'est un jour chômé et payé. S'il est quand même travaillé, il doit être payé double.
La convention collective accorde, à certaines conditions, d'autres jours fériés, en plus du 1er mai :
n Il faut que le saisonnier ait fait deux saisons consécutives chez le même employeur.
n Si la période d'ouverture est inférieure à 4 mois (ou que le salarié a un contrat saisonnier d'une durée inférieure à 4 mois dans un établissement permanent) : 1 jour férié en plus du 1er mai.
n Si la période d'ouverture est comprise entre 4 et 9 mois (ou que le salarié a un contrat saisonnier d'une durée comprise entre 4 et 9 mois dans un établissement permanent) : 2 jours fériés en plus du 1er mai puisque la convention collective est entrée dans sa deuxième année d'application depuis le 8 décembre 1998.


L'HÔTELLERIE n° 2606 Hebdo 25 Mars 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration