Promotion
Dès le printemps, les touristes désireux de
séjourner dans les Pyrénées-Orientales se verront proposer une formule originale. Dans
le cadre d'un forfait de trois ou sept jours, ils pourront composer librement leur
itinéraire, choisir chaque soir leur hôtel (dans une liste préétablie), sélectionner
des restaurants, visiter des sites culturels. Seule restriction : le programme devra faire
l'objet d'une réservation préalable en haute saison. Baptisé "Carnets de route en
Pyrénées-Méditerranée", ce nouveau produit touristique a été conçu par la CCI
de Perpignan, en partenariat avec le comité départemental de tourisme, les chambres
consulaires et quelque 200 professionnels locaux : hôteliers, restaurateurs,
gestionnaires de sites, producteurs, artisans, prestataires de loisirs. La formule
s'appuie sur une démarche qualité engagée depuis cinq ans par la CCI. Elle associe 35
hôtels et 26 restaurants labellisés, dont Les Feuillants (Céret), la plus célèbre
table du département. "Face à une telle initiative, notre devoir était de
répondre présent, assure le directeur de l'établissement, Georges-Marie Gerini.
Nous l'avons fait avec beaucoup d'enthousiasme." Le nouveau produit sera lancé
début avril. Ses promoteurs espèrent ainsi mettre à profit la diversité du
département, qui associe mer et montagne, et en accroître la fréquentation touristique,
notamment en favorisant son étalement dans le temps et sa diffusion sur le territoire.
Cible privilégiée : la clientèle étrangère susceptible de venir séjourner en avant
ou en arrière-saison. Le comité départemental du tourisme, chargé de la
commercialisation du produit, a engagé des actions de communication auprès des
principaux marchés européens. Il a déjà obtenu son référencement auprès de trois
tour-opérateurs étrangers : le Néerlandais Hôtel Plan, le voyagiste polonais Itaka et
l'Automobile Club hongrois. Mais il faudra attendre la fin de la saison pour dresser un
premier bilan.
J. Lelong
L'HÔTELLERIE n° 2603 Hebdo 4 Mars 1999