Actualités

Restauration

A la Table Gourmande Rhône-Alpes

Des chèques de fidélisation

D'abord "dauphinoise", la Table Gourmande lancée à Grenoble il y a près de vingt ans est maintenant "rhônalpine" et composée de cuisiniers de métier dûment sélectionnés par un comité des Sages. Elle s'emploie à défendre et à illustrer l'art culinaire français en fondant ses recettes uniquement sur des produits du terroir.

Ses membres font donc partie d'une association qu'ils considèrent comme culturelle (régie par la loi de 1901) et, en dehors de leurs affaires personnelles, se regroupent pour des opérations de promotion tant auprès du grand public qu'auprès d'une clientèle davantage ciblée parce que connaissant le patrimoine du "bien boire et du bien manger".
C'est ainsi qu'en novembre dernier, grâce à une campagne publicitaire, ils ont organisé dans leurs maisons, le 4e Festival des saveurs sur les goûts de l'automne. En décembre, ils ont pris une part active, à côté d'autres associations et syndicats de producteurs ou professionnels (fromagers, pâtissiers, charcutiers, etc.) au 3e Salon Goûts et Saveurs organisé dans les halls de Grenoble-Alpexpo, salon qui n'a de cesse de prendre de l'ampleur.
Au cours de ces manifestations, et de façon concomitante avec un large "mailing" à partir d'un fichier mis à jour chaque année, ils ont présenté aux curieux comme aux gourmets chevronnés leur chéquier de fidélisation. Vingt-deux restaurants de la région se sont regroupés pour accorder ainsi à leurs clients 22 chèques de cent francs (2 200 F), moyennant une cotisation annuelle de 350 francs.
Ce chéquier qui a déjà reçu un accueil prometteur remplace le carnet du gourmet qu'il fallait oblitérer à chaque repas, donc d'un maniement moins commode. Après les fêtes où tout un chacun a eu fort à faire, la Table Gourmande et son président Bernard Benoît-Jay (Le Strasbourg à Grenoble) ont organisé leur assemblée générale chez Jacques Douvier (Pique-Pierre à Saint-Martin le Vinoux) et fêté la Saint-Gildas, leur patron, chez Jean-Yves Charvet (Castel Anne à Voiron). Enfin, au printemps, l'association participera aux manifestations destinées à obtenir l'AOC pour le saint-marcellin, le fromage de vache très connu non seulement à Lyon et en Rhône-Alpes mais dans le reste de la France et à Paris : une première réunion avec d'autres groupements professionnels pourrait prendre place chez le chef Jean-Pierre Blanc à Saint-Antoine l'Abbaye au moment de la réouverture du musée Jean Vinay et de l'inauguration des expositions temporaires estivales.
C. Bannières


Quelques-uns des membres de la Table Gourmande chez leur collègue Michel Borrel, Le Pudding au Sappey-en-Chartreuse.


L'HÔTELLERIE n° 2602 Hebdo 25 Février 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration