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Le groupe Accor rachète le pôle tourisme de Frantour

Après plusieurs mois d'attente, un protocole d'accord avec SNCF Participations en vue de l'acquisition de 65 %
du capital du groupe Frantour
vient finalement d'être signé avec le Français Accor.

La "chute"s'est fait certes sacrément attendre. Mais, au final, il n'y a pas eu, cette fois-ci, contrairement à la cession de la chaîne Méridien en 1994 vendue au Britannique Forte, de rebondissement de dernière minute. Le conglomérat français Accor va en effet bel et bien racheter le pôle tourisme de SNCF Participations, nouvelle dénomination du groupe SCETA (filiale de la SNCF). En décembre dernier, le transporteur national avait d'ailleurs d'ores et déjà clairement annoncé "la couleur" en précisant qu'il était alors en "discussion exclusive" avec l'entreprise fondée par Gérard Pélisson et Paul Dubrule.
Les négociations se sont cependant aujourd'hui concrétisées. Un protocole d'accord prévoyant l'acquisition de 65 % du capital de Frantour a effectivement été signé, vendredi dernier, par les deux protagonistes en question. Accor étendant en outre son offre aux actionnaires minoritaires qui détiennent les 35 % restants du capital. Reste maintenant à obtenir l'approbation des pouvoirs publics, et le tour sera définitivement joué. La SNCF, qui cherchait à restaurer assez vite ses comptes, se sera de fait désengagée à la fois de sa branche restauration de gares (268 MF de chiffre d'affaires, soit 40,86 millions d'euros), cédée à l'Italien Autogrill pour la somme de 320 MF (48,8 millions d'euros), et de son activité tourisme.

Partenariat commercial avec la SNCF
Cette vente, dont le montant n'a pas été révélé, permet en effet au groupe Accor de reprendre l'ensemble du pôle tourisme de la filiale de la SNCF (chiffre d'affaires annuel 1997 de 1,48 milliard de francs), soit une trentaine d'hôtels (13 en pleine propriété, 2 en gestion et 18 en concession de marque à ce jour), 86 agences de voyages exploitées sous enseigne Frantour ou Sud-Ouest Voyages et la branche tour-opérating.
Une opération qui non seulement donne l'occasion à l'entreprise française de consolider ses positions hôtelières à travers l'Hexagone (en particulier sur Paris, dans les Alpes et sur la Côte d'Azur), mais renforce également sa présence dans le secteur du tour-opérating avec l'apport de huit sociétés (en France, Allemagne, Belgique, Suisse, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Espagne...). D'autant plus fortement d'ailleurs dans cette dernière activité que, d'après Accor, "cette acquisition s'inscrit dans le cadre plus large d'un partenariat stratégique et commercial avec la SNCF". Les détails de cette nouvelle "alliance" seront en l'occurrence présentés par le patron de la Société des chemins de fer, Louis Gallois, et Jean-Marc Espalioux, président du directoire d'Accor, le 19 février prochain.
Reste à savoir désormais quelle sera la politique d'enseigne choisie par le conglomérat français. A première vue, les établissements arborant l'enseigne Frantour ont tout du profil des unités Mercure. Tout comme les hôtels-clubs s'assimileraient eux volontiers à la gamme des Coralia, marque de l'hôtellerie de loisirs développée par le groupe Accor. Si un inventaire du parc semble a priori nécessaire avant de mettre en place de nouvelles marques, plusieurs concessionnaires Frantour se déclarent eux en revanche inquiets quant à leur avenir. Ne sachant pas encore à quel saint se vouer, ils attendent en effet les directives des éminences grises. Avec d'autant plus d'impatience qu'un certain nombre de leurs contrats arrivent à échéance d'ici la fin de l'année.
C. Cosson


L'HÔTELLERIE n° 2600 Hebdo 11 Février 1999

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