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Rétrospective 98

International

Une hôtellerie toujours en mouvement

Comme dans beaucoup d'autres secteurs d'activité, il faut dans l'hôtellerie rester à la pointe de la mondialisation. Cela se traduit généralement par une course à la taille critique. Au cours de ces deux dernières années d'ailleurs, bon nombre de fusions-acquisitions ont bouleversé le paysage de l'industrie hôtelière mondiale.
L'exercice 1998 n'a pas échappé à la règle. Reste que l'année passée a également été marquée par de lourdes restructurations aboutissant à des scissions au sein même de grands groupes hôteliers.

Par Claire Cosson

City Hotels vend son parc européen

Le groupe belge cède à l'Américain Servico Inc (vraisemblablement rebaptisé Lodgian après fusion-absorption de son compatriote Impac) ses six hôtels européens (soit 1 204 chambres). Venu d'outre-Atlantique, Servico Inc, basé à West Palm Beach en Floride, possédait ou exploitait en septembre dernier 84 établissements représentant plus de 17 000 chambres dans 24 Etats des USA et au Canada.

Les deux Hilton font logo commun

Après avoir échoué dans la bataille boursière sanglante l'opposant à Starwood Hotels pour le contrôle d'ITT Sheraton en 1997, l'américain Hilton (propriétaire de la marque aux Etats-Unis) reprend la société Grand Casinos. Cette opération, qui s'effectue pour un montant de 650 millions de dollars (auquel s'ajoutent 550 millions de dollars de reprise de dettes), conduit le groupe dirigé par Stephen Bollenbach à la première place mondiale du secteur avec 18 centres de jeux essentiellement implantés en Amérique du Nord. L'occasion faisant le larron, Hilton engage en outre sa scission en deux sociétés. D'un côté l'activité hôtelière, de l'autre l'activité casinos.
Parallèlement, la chaîne américaine et Hilton International, filiale du groupe britannique Ladbroke, décident d'afficher un logo commun. Constitué d'un H comme Hilton et hôtel, cette identité visuelle commune a pour principal objectif de diffuser une image unique de l'enseigne à travers le monde.

Al-Waleed renforce ses activités hôtelières
Après avoir annoncé l'achat de près de 3 % des parts du groupe hôtelier Hotels Properties Ltd à Singapour, le prince Al-Waleed finalise sa prise de participation dans la compagnie de gestion hôtelière suisse, Movenpick. La Kingdom Holding, société de l'homme d'affaires saoudien, détient ainsi désormais 25 % du capital de Movenpick, son fils Khaled 5 % et la banque américaine JP Morgan 10 %.

Canadian Pacific reprend les hôtels Princess et Delta
Basée à Calgary, au Canada, la société Canadian Pacific Hotels and Resorts rachète au groupe britannique Lonhro la chaîne hôtelière Princess. Cette dernière comprend sept établissements de luxe représentant 3 000 chambres. Coût de l'opération : 540 millions de dollars. Quelques mois plus tard, Canadian Pacific signe un nouvel accord prévoyant l'acquisition des hôtels Delta du Realstar de Toronto et Lai Sun Group de Hong-kong pour la somme de 94 millions de dollars. Les établissements Delta, qui continueront d'évoluer comme une marque distincte, comprennent 34 unités (en gestion ou franchise) et représentent un parc d'environ 10 000 chambres.

Blackstone rafle Savoy

Les joyaux de la couronne britannique n'en finissent pas de s'envoler... Après la vente de Rolls-Royce à BMW, c'est l'Américain Blackstone, associé à Colony Capital, qui s'empare du groupe Savoy dans les premiers mois de l'année 1998. Le Connaught, Le Claridge's, Le Berkeley et le grand hôtel sur le Strand tombent ainsi dans le giron de l'investisseur venu d'outre-Atlantique. Montant de l'opération : 5,2 milliards de francs.

CapStar Hotel et American General Hospitality fusionnent
C'est le grand chambardement aux Etats-Unis ! Avec tous ces rachats et autres fusions, on n'y retrouve plus ses petits... En attendant, une nouvelle fusion a lieu entre CapStar Hotel Company et American General Hospitality Corporation. Cette opération, dont l'objectif est de créer un Real Estate Investment Trust, donne naissance au troisième promoteur hôtelier outre-Atlantique et à la seconde société de gestion d'hôtels. La nouvelle société est baptisée MeriStar Hospitality Corporation et exploite près de 200 établissements dans 31 états américains et au Canada.

Sol Melia a un sacré coup de fourchette
La chaîne espagnole, qui gère quelque 243 hôtels dans 25 pays différents, nourrit de grandes ambitions planétaires : elle entend devenir très rapidement le neuvième groupe hôtelier. A cet effet, parallèlement à ses opérations habituelles de développement, elle acquiert 100 % des parts de la compagnie hôtelière croate Croatian Hotels and Resorts et décide en outre de racheter les sociétés Melia Inversions Americanas (MIA) et Inmotel.

Choice Hotels fait chambre commune avec Flag International
Le numéro quatre de l'hôtellerie mondiale passe un accord de franchise avec Flag International, la plus grande chaîne hôtelière en Australie (481 établissements). Au terme de ce contrat, une nouvelle entité est créée : Flag Choice Hotels, filiale à 100 % de Flag International. Choice a cependant la possibilité d'acquérir jusqu'à 30 % du capital de la société durant les quatre premières années d'exploitation.

Méridien fait un tabac

Depuis qu'elle est tombée dans l'escarcelle du Britannique Granada, la chaîne d'hôtels Méridien (100 établissements) ne cesse d'augmenter ses résultats. A tel point qu'elle les a multipliés par trois en trois ans. Au cours de l'exercice 97-98 (clos le 30 septembre), le fleuron hôtelier de Granada a ainsi vu son profit d'exploitation grimper de 28 % à 1,47 milliard de francs. Son volume d'affaires s'est quant à lui élevé à 1 milliard de livres. Quant à son taux de remplissage, il a véritablement explosé progressant de 3 points à 72 % tout en s'accompagnant d'une hausse sensible du prix moyen chambre (+8 %). Des performances qui séduisent bien sûr bon nombre d'investisseurs, prêts désormais à accorder leur confiance à cette chaîne qui a changé deux fois de propriétaires en quelques mois (Air France puis Forte). Bénéficiant de ce contexte favorable, Méridien entend d'ailleurs « booster » son développement et vise les 150 unités en 2000. Sans oublier que le réseau n'hésite pas également à se remettre au goût du jour en investissant de lourdes sommes dans la rénovation de ses hôtels.

Dusit Thani se retire de Kempinski
La compagnie thaïlandaise, Dusit Thani, cède les intérêts qu'elle détenait dans la chaîne allemande Kempinski (26 unités en Europe) à une société compatriote : Siam Sindhom. La transaction se réalise pour un montant de 24,7 millions de dollars.

Felcor Suite Hotels prend le contrôle de Bristol Hotel
Après le rachat de Sheraton par Starwood, celui d'Interstate par Patriot American Hospitality, c'est autour de Felcor Suite Hotels, un autre Real Estate Investment Trust américain, de mettre la main sur la chaîne Bristol Hotel. L'opération, réalisée par le biais d'une fusion amicale, permet à Felcor de constituer un réseau fort de 184 établissements hôteliers soit 46 000 chambres.

Grubarges : naissance d'une nouvelle chaîne espagnole
Le groupe FCC (leader du BTP espagnol), via sa filiale services Grucysa, la banque Argentaria et la société hôtelière Barcelo s'associent pour créer une nouvelle chaîne quatre étoiles. Cette nouvelle entité, dotée d'un capital de 440 millions de francs pour commencer (trois augmentations étant prévues dans un délai de dix-huit mois), débute avec l'exploitation de neuf hôtels en Espagne et aux Etats-Unis. Grubarges n'entend cependant pas en rester là et prévoit très vite la construction d'une quarantaine d'unités quatre étoiles essentiellement sur l'Europe, les Etats-Unis et l'Amérique latine. La nouvelle chaîne espagnole envisage également d'accroître le nombre de ses mandats de gestion.

Les concentrations se poursuivent

Main « Bass » sur Inter-Continental

Nouveau coup de théâtre spectaculaire dans le petit monde de l'hôtellerie de luxe ! Le groupe de loisirs britannique, Bass, rachète en effet la chaîne Inter-Continental au conglomérat japonais Saison, accédant par là même à la seconde place au classement hôtelier mondial (avec plus de 450 000 chambres). Une opération qui permet au brasseur anglo-saxon, déjà présent dans le secteur moyen de gamme avec Holiday Inn, de se doter enfin d'un véritable pôle haut de gamme. Sans compter qu'en acquérant Inter-Continental, composé de 187 unités, Bass renforce aussi très largement ses positions en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
A noter qu'à la suite de cette nouvelle acquisition, la branche hôtelière de Bass change de nom et se baptise désormais : Bass Hotels & Resorts.

Host Marriott change de statut
Les sociétés américaines de placement dans la pierre (dénommées Real Estate Investment Trust) bénéficiant d'avantages fiscaux qui les exonèrent de payer des impôts (à condition de distribuer 95 % de leurs bénéfices sous forme de dividendes), Host Marriott décide d'adopter ce statut. Rappelons que Marriott avait dès 1992 procédé à la scission de ses deux activités majeures à savoir d'un côté Host Marriott regroupant l'activité immobilière du groupe. De l'autre, Marriott International se consacrant pour sa part la gestion des établissements hôteliers.

Millenium veut jouer les outsiders sur le marché de l'hôtellerie de luxe
La chaîne asiatique CDL Hotels, filiale de Hong Leong Group, important conglomérat d'entreprises coté à la Bourse de Hong-kong, de Londres et sur les Seconds Marchés d'Amsterdam et de Singapour, opérant dans différents domaines tels la finance, l'hôtellerie, l'immobilier, le commerce et l'industrie, veut figurer parmi les grands noms de l'hôtellerie haut de gamme internationale. A la tête d'un parc comprenant plus d'une soixantaine d'hôtels, exploités sous les enseignes Millenium, Copthorne et Quality, dont les 17 unités provenant du rachat de la branche hôtelière d'Aer Lingus, le groupe a pour ce faire investi plus d'un milliard de francs pour remettre au goût du jour ces établissements. Particulièrement intéressé par l'Europe et notamment par l'Allemagne et la France, il a rouvert cette année le Millenium Commodore à Paris.

Occidental Hoteles signe un accord financier avec la Caixa
Secteur florissant de l'économie espagnole, l'hôtellerie de luxe intéresse fortement les banquiers de la péninsule ibérique. La preuve. La Caisse d'Epargne catalane, la Caixa, accepte de conclure un accord avec le groupe espagnol Occidental Hoteles (OH) concernant la construction de huit établissements de luxe aux Canaries, au Mexique et en République Dominicaine. Ce projet représente un investissement d'environ 2 milliards de francs. Assurant la gestion de 60 hôtels réalisant un volume d'affaires de l'ordre de 830 millions de francs, OH envisage en outre son introduction en Bourse.

Scandic acquiert Arctia
La chaîne hôtelière suédoise, Scandic, reprend pour la somme de 100 millions de dollars le réseau finlandais Arctia. Avec cette nouvelle acquisition, qui comprend 22 établissements, Scandic renforce ses positions dans les pays nordiques totalisant un parc de 100 hôtels.

SRS se bâtit une nouvelle entité
La centrale de réservations, de vente et de marketing, qui référencie quelque 350 hôtels dans 65 pays différents, décide de changer d'identité afin d'améliorer sa communication vis-à-vis des touristes, hommes d'affaires et autres partenaires commerciaux. Pour se faire, SRS Hotels Steigenberger Reservation change de nom et prend l'appellation de SRS WorldHotels.

Summit et Insignia se marient
Les deux labels haut de gamme de la centrale de réservations Utell International se passent la bague au doigt. Désormais, les 142 établissements portent tous un seul et même nom : Summit Hotels & Resorts.

TUI avance ses pions dans l'hôtellerie
Le tour-opérateur allemand, TUI, renforce ses positions dans le secteur hôtelier grâce à une prise de contrôle du groupe allemand IFA Hotel und Touristik AG.

Westmont Hospitality s'installe en Italie

Whitehall Street Real Estate et Westmont Hospitality rachètent au groupe pétrolier italien, ENI, 17 hôtels soit un parc représentant 2 600 chambres. A noter que l'un de ces établissements se situe à Budapest.


L'HÔTELLERIE n° 2597 Hebdo 21 Janvier 1999

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