Actualités

Au fil de la semaine

Courchevel : des vedettes de la musique classique pendant la saison

Renouant avec une tradition trentenaire initiée par Gilles de la Roque, journaliste-reporter et musicien, vétéran parmi les directeurs d'offices de tourisme, la station de Courchevel, son syndicat hôtelier et d'autres forces vives de la station ont relancé avec René Martin les concerts dans l'auditorium de la FACIM (Fondation pour l'action cul-turelle internationale en montagne). René Martin est l'un des animateurs de festivals de musique en France les plus connus puisqu'on lui doit l'organisation des "Folles journées" de Nantes, des festivals de la Roque d'Anthéron, de la Grange de Meslay, de l'Abbaye de Fontrevaud, de la Baule, etc. * En février : deux concerts autour des quatuors à cordes de Beethoven (Quatuor Ysaÿe) et en avril l'intégrale des concertos pour piano et orchestre de Beethoven avec les pianistes Brigitte Engerer et Georges Pludermacher et l'orchestre de la Beethoven Academie dirigé par Jan Caeyers.
Ancien maire de Saint-Bon-Courchevel, Michel Ziegler préside l'Association des moments musicaux de Courchevel.


La Capella Brugensis à la FACIM de Courchevel.

Lycée Auguste Escoffier
Le lycée professionnel hôtelier et industriel d'Eragny-sur-Oise, dans le Val d'Oise, vient d'adopter comme nouveau nom de baptême celui de l'illustre cuisinier Auguste Escoffier. Pour célébrer l'événement, son proviseur, André Richard, a accueilli, le 14 janvier dernier au lycée, de nombreuses personnalités, du président du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, au recteur de l'académie de Versailles, Christian Forestier.

Bocuse d'Or
Le champagne Mumm et le cognac Martell sont les fournisseurs exclusifs du Bocuse d'Or 99. Les candidats de 22 pays ont 5 heures pour concocter leur recette. Le jury décerne trois prix spéciaux : un prix spécial poisson, un prix spécial viande, un prix de l'organisation. Et pour marquer l'événement, l'assiette de collection Bocuse d'Or 99 est disponible lors du concours et par correspondance pour la somme de 149 F. Vous devez faxer votre demande au 04 72 22 31 82.

La Sacem du Cantal ferme ses portes
Restructuration, raisons économiques : l'agence locale de la Sacem d'Aurillac, la plus petite délégation de France, vient de fermer ses bureaux. Mais cette réorganisation n'exclut en rien la poursuite des contrôles sur le terrain. Ils seront assurés par une personne détachée de la délégation régionale de Clermont-Ferrand. En parallèle, mais sans relation directe, la Fédération des petits lieux de diffusion du Cantal vient de fêter son premier anniversaire. Affiliée à la Fédération nationale des industries hôtelières du département, elle regroupe des établissements qui proposent animations culturelles et musicales dans des zones essentiellement rurales. Elle vise à parvenir à une complémentarité et non à une concurrence au niveau des dates des manifestations et des styles proposés avec, en plus, un rôle social (lutte contre l'isolement), économique et culturel. Ce premier bilan a montré que les écueils à surmonter restent nombreux tout comme les actions à mener.

Course des garçons de café et serveuses à Nice
L'Union départementale des cafetiers-restaurateurs Nice-Côte d'Azur organise une course des garçons de café et serveuses le dimanche 21 février, départ place Massena à 10 heures. Cette épreuve se déroulera sur un parcours de 4,8 km. De nombreux lots seront distribués aux participants. Renseignements auprès du syndicat : 8 rue Eugène Emanuel 06000 Nice.
Tél. : 04 93 87 99 43 - Fax : 04 93 88 65 25.

Forum entreprises à Jean Drouant
Le 11 janvier dernier, l'école hôtelière de Paris Jean Drouant accueillit de nombreuses entreprises venues présenter leurs activités, proposer des stages et dialoguer avec les élèves. Avenance, Concorde, Envergure, Hilton, Hyatt, Potel et Chabot, SSP... Une journée instructive et riche en contacts pour tous les étudiants.

Le Puy-en-Velay : les hôteliers réclament la suppression de la taxe de séjour
Franck Jouve, président de la Fédération des industries hôtelières de la Haute-Loire, vient d'envoyer un courrier au conseil municipal du Puy-en-Velay pour dénoncer "le caractère totalement nuisible de la taxe de séjour collectée auprès de nos clients durant la période touristique". Elle est "complètement anti-touristique, anti-familiale, anti-économique". "Le prix exorbitant imposé en 1998 (5 francs par nuit et par personne), sans concertation préalable avec la profession, n'est pas sans conséquence directe sur l'économie touristique", poursuit Franck Jouve. Il propose donc la suppression pure et simple de ladite taxe de séjour pour éviter "de risquer de perdre notre clientèle". En ajoutant qu'il vaut mieux gagner des nuits supplémentaires que de "tuer la poule aux œufs d'or" que représente le tourisme en Haute-Loire : 1,2 milliard de francs et 3 000 emplois.

La nuit de l'hôtellerie à Carcassonne
Jeudi 21 janvier, dans la salle du Dôme à Carcassonne, les professionnels de l'hôtellerie audois feront la fête. Cette soirée est organisée par le Syndicat de l'hôtellerie avec le concours de l'Union des commerçants de Carcassonne. Plus de 700 personnes y sont attendues. Au menu, un repas concocté par les professionnels et des élèves des LEP et des CFA de l'Aude, des animations avec l'orchestre René Coll, et un chèque de 10 000 F pour les restos du cœur.

Journée des anciens du Lycée hôtelier de la Guerche-de-Bretagne
Le Lycée hôtelier Sainte-Thérèse de la Guerche-de-Bretagne (35) organise le vendredi 5 février une journée des anciens avec un déjeuner à 12 h 30 et une soirée dansante à partir de 20 h 30. Cette journée, organisée par les élèves de seconde professionnelle promotion "Jean-Pierre Crouzil" est ouverte au public. L'intégralité des bénéfices de la soirée permettra aux jeunes de cette promotion d'effectuer un voyage dans deux vignobles de Bordeaux et de Dordogne.
Prix : 60 F (30 F pour les membres de l'association) Réservations avant le 29 janvier au secrétariat du lycée au 02 99 96 39 39.

AVIS DE RECHERCHE

Pour fêter le 25e Championnat de France du Dessert avec tous les Champions, le Centre d'Etudes et de Documentation du Sucre recherche activement les Champions Professionnels, Lycées et LET depuis 1974.
Contactez-nous au Tél. : 01.44.05.39.99 - Fax : 01.47.27.66.74

www.lesucre.com


L'HÔTELLERIE n° 2597 Hebdo 21 Janvier 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration