Actualités

Restauration

Palmes du Leaders

Votez pour le meilleur concept

Chaque année, les Palmes du Leaders couronnent les meilleurs nouveaux concepts de restauration. Pour participer à ce concours, l'établissement, créé il y a moins de deux ans, doit être innovant en matière de décor, de produit et de carte. Autre condition : le concept doit être duplicable.
Après de longues délibérations, le jury du Leaders Club, composé des partenaires du 6e Leaders Club Forum (L'Hôtellerie, Restauration Demain !, le CIVB, Restauration Investissement, Henkel-Ecolab et Bonduelle), a présélectionné les candidats pour la finale. Voici donc les 2 "nominés" pour le prix du meilleur Bâtiment Solo 99 et les 7 candidats retenus pour les Leaders Concepts 99. Pour chaque catégorie, élisez vos champions en renvoyant dès maintenant le bulletin de vote !
Pour ceux qui souhaiteraient "juger sur pièces", rendez-vous le 26 janvier prochain, au palais des congrès de Lyon, pour le 6e Leaders Club Forum. Chaque candidat y présentera son concept et répondra à toutes les questions. Le soir même, le résultat des votes sera proclamé et les Palmes décernées, lors de la soirée de gala, qui se déroulera à la Brasserie Georges.

Catégorie Bâtiment Solo 99


Les 3 Brasseurs à Lille-Lomme. Patrick Bonduel. Société chargée du développement : ICO 3B, dirigée par Eric Hego.


Del Arte Restaurant à Perpignan. Groupe Le Duff.

Catégorie Leaders Concepts 99

1 Cazo-Cazo
1 rue de la Tour de l'Eau
ZI Champ Roman
38400 Saint-Martin d'Hères

Les créateurs de Cazo-Cazo, Alain Georgel et Bernard Dauriac, ont choisi de miser sur l'Espagne. Décor chaleureux, couleurs lumineuses, affiches de corrida... Leur concept, ils l'ont baptisé "Fresh-Med-Mex", c'est-à-dire frais, méditerranéen et mexicain.
Au menu :
Une cuisine du Sud autour de l'huile d'olive, du piment et des épices. Au déjeuner, service rapide et coût maîtrisé. Le soir, carte plus vaste et ambiance festive. Trois salles sur 2 niveaux. Capacité : 92 places assises. TM : 85 F (déjeuner) ; 135 F (dîner). CA première année : 4 MF. Effectif : 15 personnes. Investissement (achat et budget des travaux/équipements) : 1,20 MF.
A la carte :
Fajitas de bison émincé sur un lit d'oignons, de poivrons et tortillas, Paella au poulet et aux fruits, Dos de cabillaud au fenouil flambé à l'anis.

2 Delicatessen
Rue Théodore Dubois
51100 Reims

Le thème, choisi par Angelo Lembo, est celui d'une maison bourgeoise à la campagne, près d'une ferme où les clients sont "invités" à déjeuner ou dîner chez une vieille dame. Côté décoration, les lieux reflètent un passé récent du XXe siècle. 4 salles de restaurant qui donnent l'impression d'être chez un particulier : la salle de réception, la salle à manger, la bibliothèque ou la cuisine avec une rôtisserie géante.
Au menu :
Cuisine traditionnelle et assortiments de mets de campagne "fabrication maison". TM : 130 F, boissons et service compris. Capacité : 90 places. Une moyenne de 130 repas/jour. Investissement : 700 000 F (fonds 200 000 F ; aménagement équipement et divers : 500 000 F).
A la carte :
Jambon à l'os rôti avec volcan de purée à l'ancienne, les Pieds de cochon façon Sainte-Ménéhould, le fameux Tartare au cognac cru ou poêlé.

3 H 36
Bassin à Flot n° 1
1, rue de Gironde
33300 Juppe Grad
L'idée de la "famille" Poulain : créer un bar-restaurant-pub dans un hangar de 600 m2 à transformer dans une zone industrielle portuaire en rénovation (Port autonome de Bordeaux Nord). Le thème : décors de décadence impériale en métal rouillé verni, en verre et en béton.
Au menu :
Cuisine "transfuge" avec 5 menus dégustations : Europe du Nord et de l'Est, Asie, Méditerranée, Gascogne et SPA (sans protéine animale). Capacité : 150 couverts (salle) + 160 couverts (terrasse). Salle bar musical pouvant accueillir 200 personnes. Effectif : 24. TM : 114 F (déjeuner) ; 210 F (dîner). Une moyenne de 72 couverts le midi avec une prédominance de repas d'affaires et de 146 couverts le soir. Investissement : 1,80 MF.
A la carte :
Esturgeon au champagne pommes caramélisées, Pastilla à l'agneau et aux amandes, Confit de canard au miel d'épices.

4 L'Alcazar
62, rue Mazarine
75006 Paris
L'Alcazar, c'est 1 200 m2 de surface sur deux niveaux, une immense verrière, une décoration au design épuré signée Terence Conran (également propriétaire). Le concept "brasserie de l'an 2000" combine un restaurant d'une capacité de 200 personnes au rez-de-chaussée, un bar, au premier étage, pouvant accueillir 90 personnes et un salon privé (28 personnes maximum).
Au menu :
Cuisine avec de grands classiques mais aussi quelques recettes aux saveurs et épices venues d'ailleurs. TM : 250 F (midi) ;
330 F (soir). Petite restauration au bar avec un TM à 170 F. Une moyenne de 500 couverts/jour. Effectif : 143 personnes. Directeur : Michel Besmond. Investissement : 30 MF.
A la carte :
Lotte au safran en feuilletage, Canette de Challans au miel et aux épices, Joue de bœuf braisée au vin rouge.

5 Le Cirque
14, rue Grôlée
69002 Lyon
Créé par Fiorello Colatosti et Manuel Viron, ce bar-restaurant-micro-brasserie porte bien son nom. Pour le décor, le Cirque d'Hiver et le musée des Arts Forains de Paris ont servi de modèles. La salle du restaurant est conçue comme un vaste chapiteau très coloré. Au sol, une texture de graviers en granulés imite le sable de la piste.
Au menu :
Cuisine créative, colorée et finement épicée. Friandises et barbe à papa sont même offertes en fin de repas. Notons la présence d'un corner de vente à emporter proposant une gamme de produits du terroir au label biologique. Capacité : 130 places assises pour un objectif de 100 couverts à 150 F (6 MF de CA). Investissement : 2 MF.
A la carte :
Filet de canard poêlé sur sa peau, Caille en crapaudine croquefeuille à la menthe, Mérou poché dans un bouillon à la mélisse.

6 MCM Café
92 boulevard de Clichy
75009 Paris
Créé par Olivier Bertrand, en association avec la chaîne musicale MCM, l'établissement est bien sûr dédié à la musique. Le MCM Café comprend un plateau de télé, une scène de concert, un bar, un restaurant, un cyber-café, une boutique (vente de produits griffés MCM Café et MCM) et un espace jeux. Le cadre ? Une surface de 1 500 m2 au décor moderne et futuriste dans lequel sont disséminés 15 écrans TV.
Au menu :
Petite restauration au déjeuner (tartines Poilâne, salades, sandwiches) ; le soir, carte plus élaborée, avec une cuisine simple et quelques plats à connotations américaines. Capacité d'accueil : 500 places assises. Ticket moyen : 130 F (dîner). Effectif : 40 personnes. Directeur : Tony Gomez.
A la carte :
Rouelle d'agneau marinée au romarin et huile d'olive, Cheeseburger au muffin, Saumon à l'unilatérale au gros sel et petits légumes.

7 O Québec
Chemin du Carrieou
31210 Clarac
C'est l'ambiance "Ma cabane au Canada" avec pour thème le Québec qu'André et Suzy Peaudeau ont choisie. Pour leur restaurant-chalet, ils ont créé un décor où domine le bois, avec des cheminées en pierre, toques de trappeurs, animaux taxidermés, fusils, napperons en dentelle... Le restaurant, d'une surface de 330 m2 sur deux niveaux, dispose également de 110 m2 de terrasse couverte et 150 m2 de terrasse "plein ciel".
Au menu :
Cuisine franco-québécoise avec des produits typiques importés du Canada (saumon, bison d'Alberta, sirop d'érable...). Capacité : 125 places (salle) + 100 places (terrasse). TM : 152 F.
Investissement : 1,90 MF (bâtiment + terrain) et 1 MF (aménagement + cuisine + décor).
A la carte :
Noisettes de cerf sauce des trappeurs, Dos de grenadier aux trois baies, Brochette du Canada flambée au whisky canadien (homard entier et bison).

BULLETIN DE VOTE - Palmes du Leaders 1999

A découper et à renvoyer par fax au 01 44 74 58 71
ou par courrier au Leaders Club, Bercy Expo, 40 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris

Palme Bâtiment Solo 99
(Merci de cocher la case correspondant à votre Bâtiment Solo préféré)
1. Les 3 Brasseurs p
2. Del Arte Restaurant p

Palme Leaders Concepts 99
(Merci de cocher les 3 cases correspondant à vos 3 Leaders Concepts préférés)

1. Cazo-Cazo p
2. Delicatessen p
3. H 36 p
4. L'Alcazar p
5. Le Cirque p
6. MCM Café p
7. O Québec p
8. All Sports Café p


L'HÔTELLERIE n° 2595 Hebdo 7 Janvier 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration