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Nîmes

Les professionnels du pays du Pont du Gard engagent une démarche qualité

La CCI de Nîmes et les pouvoirs publics engagent une action destinée à améliorer la qualité de l'accueil autour du site du Pont du Gard. 34 professionnels ont répondu à l'appel.

En 2000 s'achèvera le vaste chantier d'aménagement du site du Pont du Gard. La CCI de Nîmes, concessionnaire de cette opération de mise en valeur touristique du monument romain, a souhaité en faire un levier du développement économique local. C'est dans cette perspective qu'elle a engagé, avec les pouvoirs publics, une action visant à améliorer la qualité de l'accueil dans un périmètre intégrant vingt-trois communes riveraines de l'aqueduc ou des gorges du Gardon. La démarche a séduit trente-quatre professionnels du tourisme dont une quinzaine d'hôteliers et restaurateurs. Dans un premier temps, les établissements candidats ont fait l'objet d'un audit, réalisé selon la méthode du "client mystère". L'étude, menée par le cabinet Protourisme, a montré que vingt-cinq établissements sur trente-quatre atteignaient un taux de conformité supérieur à 80 %, niveau considéré comme satisfaisant. Elle a également permis d'identifier certains points faibles. Parmi ceux-ci : la connaissance du patrimoine local, les techniques de réservations par téléphone, l'identité visuelle des abords, les techniques de promotion et de commercialisation, la traduction des cartes et menus. Sur ces différents thèmes, des modules de formation vont être proposés aux professionnels, tandis qu'une réflexion s'engagera dans les prochaines semaines en vue d'établir une charte de qualité de l'accueil. L'opération devrait déboucher sur la création d'un label, voire, à terme, sur le dépôt d'une marque de qualité Pays du Pont du Gard. Les professionnels n'ont pas attendu cette étape pour tirer les conclusions de l'audit. "Nous avons déjà engagé certaines modifications, témoigne Raymond Aparis, propriétaire de l'hôtel Le Castellas, à Collias. Il peut s'agir de choses très simples, comme d'installer une patère dans les WC, ou plus difficile à concrétiser, comme d'agir auprès de la mairie pour obtenir une amélioration de la signalétique. "L'opération a mobilisé une enveloppe de 300 000 francs, cofinancée par les professionnels, l'Europe et différents partenaires publics et privés, associés au sein d'un comité de pilotage (1)." "L'objectif, explique Jean-Thierry Lazare, responsable du service tourisme à la CCI de Nîmes, est d'amener à l'horizon 2000 l'offre d'accueil dans ce secteur à un niveau de qualité qui corresponde aux standards imposés par les marchés touristiques."
J. Lelong

(1) Etat, région, Comité départemental du tourisme, chambre d'agriculture, offices de tourisme d'Uzès et Remoulins, Crédit Agricole, EDF.


L'HÔTELLERIE n° 2595 Hebdo 7 Janvier 1999

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