Concours de cuisine de l'IFCOLe CFA de l'IFCO (Institut consulaire de formation de la Chambre de commerce et d'industrie de la Vienne) à Poitiers a organisé un con-cours de cuisine auquel une dizaine d'apprentis de 2e année a participé. Le concours, patronné par Ricard, était noté par un jury de professionnels. Le palmarès : 1. Benoît Bretaudeau ; 2. Cyrille Rogeon et Jérémy Toutain. Lors de cette journée, les 12 apprentis du CFA ayant obtenu les meilleurs résultats aux examens de juin ont été récompensés. Le taux de réussite aux examens du CFA s'élève à 78 %. |
Vinisud s'exporte aux Etats-Unis
Compte tenu du succès de ce salon consacré aux vins du pourtour de la Méditerranée
depuis maintenant trois ans, une édition spéciale Vinisud aura lieu à New York les 15
et 16 mars. Cette manifestation offrira à tous les producteurs de vins français du
Languedoc, du Roussillon, de la vallée du Rhône, du Sud-Ouest... mais aussi aux
producteurs étrangers, italiens, portugais, marocains... une occasion exceptionnelle de
se rapprocher d'un marché actuellement très porteur. Ces journées seront conçues à la
fois comme un salon professionnel et une convention d'affaires permettant aux
organisateurs de préparer à l'avance avec les acheteurs des rendez-vous avec les
exploitants.
Informations complémentaires :
Vinisud
71 rue des tilleuls
92771 Boulogne Cedex
Tél. : 01 41 86 41 86.
Fax :01 46 03 86 26/ 01 46 04 57 61.
Pro Hygiène Service, une nouvelle activité Aldis
Aldis vient de s'associer avec cinq spécialistes de l'hygiène professionnelle : Aldico,
Anaxis, Détercentre, Nes et Nicolas Entretien. De cette alliance de savoir-faire est née
Pro Hygiène Service. Cette organisation nationale, animée par des spécialistes de
l'hygiène et relais des plus grands fabricants, permet d'offrir à la clientèle
régionale, ou organisée nationalement, une réponse personnalisée et adaptée à ses
besoins. Pro Hygiène Service, une enseigne commune, a une politique unique de service à
la clientèle, en termes de diagnostics, élaboration de plans d'hygiène, offre de
produits et systèmes adéquats, aide à la mise en uvre et service après-vente.
Dans le souci d'apporter à la clientèle le meilleur rapport qualité/prix, le réseau
Pro Hygiène Service s'appuiera sur les centrales d'achats d'Aldis et de Métro (C2A et
Metraldis).
Le marché de la distribution automatique en plein boom
Selon la dernière étude réalisée par Gira Sic, on dénombre, en 1998, près de 500 000
distributeurs automatiques en France, soit un appareil pour 125 habitants. Chaque
Français dépense chaque année 170 F dans ces machines : au moins une consommation une
fois par semaine. Ce marché représente un chiffre d'affaires de 10 milliards de francs
pour 3,35 milliards d'actes de consommation. "Sur la base d'un parc qui
progressera de 30 % à l'horizon 2005, le marché représentera plus de 4 milliards de
consommations dont plus de 400 millions en prestations s'insérant dans une fonction repas
: sandwiches, produits traiteurs, plats cuisinés, pâtisseries...", précise
l'étude.
Fructueuse initiative des élèves de Savignac
Afin de se faire connaître et de décrocher le cas échéant un stage, les élèves de
l'Ecole de Savignac (Ecole supérieure internationale de dirigeants d'entreprises de
l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme) ont constitué un dossier comprenant les
CV très complets de chacun illustrés d'une photo. Ce dossier relié a été envoyé à
350 chefs d'entreprise ou DRH. Bingo, les propositions affluent !
5e Trophée Avenance "Graine de chef"
Pour la cinquième année consécutive, le Trophée Avenance invite les élèves de CM1 et
CM2 à imaginer une recette à base de légumes frais. 14 finales régionales se
dérouleront dans les cuisines de professionnels renommés du 9 janvier au 6 mars
prochain. La finale nationale aura lieu le 20 mars au Ritz à Paris. Une belle idée à
souligner : pour chaque recette, Avenance verse 2,50 F à l'association Rêves (qui
réalise les souhaits d'enfants malades). L'an passé, plus de 20 000 recettes avaient
été dénombrées.
Objectif qualité pour les Logis de France de l'Anjou
Dans le cadre d'une démarche qualité engagée durant l'été 97, 34 membres des Logis de
France de l'Anjou ont accepté un audit de leur établissement. Il en ressort un indice
qualité moyen de 79,6 %. Dans le but d'améliorer encore leurs performances, 24 Logis ont
suivi 40 heures de formation (carte du restaurant, accueil, gestion...) financées par le
Fafih et l'Agefice. De plus, un voyage d'étude, organisé par le Comité départemental
du tourisme de l'Anjou, a permis à une quarantaine de professionnels de rendre visite à
leurs collègues de Dordogne afin d'échanger méthodes et points de vue en matière de
qualité.
Foire des vins d'Argenteuil
Les 12, 13 et 14 février prochains, la seconde Foire des vins ouvre ses portes à
Argenteuil. L'organisation et la communication sont confiées à l'enseigne Intermarché.
Une exposition sur le thème généalogique des vins est organisée en collaboration avec
le musée du Vieil Argenteuil. Un nologue est également présent pour initier à la
dégustation du vin.
Inscrivez-vous dès maintenant pour un cours gratuit au 01 34 23
69 95.
Prix Edmond de Rothschild 1998
Le premier prix Edmond de Rothschild du Meilleur livre sur le vin de l'année 1998 a été
décerné à Thierry Desseauve pour son ouvrage illustré Le Livre du vin (Ed.
Flammarion) devant L'Histoire sociale et culturelle du vin par Gilbert Garrier (Ed.
Larousse), Le Château Latour par Michel Dovaz (Ed. Assouline) et Champagne, Image
et Imaginaire par Bénédict Beaugé (Ed. Hazan). Le jury était présidé par
Jean-François Revel de l'Académie française.
Jacques Mestre brigue la mairie de La Grande-Motte
Jacques Mestre, nouveau président de la Fédération départementale de l'industrie
hôtelière de l'Hérault, est candidat à l'élection municipale qui se déroulera les 17
et 24 janvier à La Grande-Motte, à la suite de la démission d'une partie de l'équipe
en place. Propriétaire d'un restaurant de la station, Le Clipper's, Jacques Mestre
conduira une liste sans étiquette : "Son credo". La Grande-Motte dépend à 80
% de l'activité touristique. Il faut gérer cette station comme une entreprise et essayer
de la vendre.
Le Languedoc-Roussillon fixe ses dates de saisonnalité
Les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration du Languedoc-Roussillon ont
signé le 4 décembre les accords paritaires mettant en place une commission
décentralisée de conciliation. Cette structure, présidée par Henri Philip, président
régional du GNC (Groupement national des chaînes hôtelières), aura pour mission
d'arbitrer les différends nés de l'application de la convention collective de
l'hôtellerie-restauration. Elle a par ailleurs arrêté des dates de saisonnalité pour
le Languedoc-Roussillon. Cette mesure permettra de clarifier le statut des employés
saisonniers (32 000 salariés sont concernés). La saison s'étendra du 1er mars au 30
novembre sur la zone littorale, soit neuf mois consécutifs (le maximum légal). En zone
de montagne, elle sera découpée en deux périodes : du 20 décembre au 5 mai pour la
saison hivernale ; du 15 mai au 30 septembre pour la saison estivale.
Plus de 20 000 jouets collectés par Quick
Pour la seconde année consécutive, Quick a organisé, en partenariat avec la Croix
Rouge, dans ses 285 restaurants, une collecte de jouets et livres pour les enfants
défavorisés. Pari réussi !
McDonald's vu par...
C'est le nom de l'exposition qui se déroule actuellement et jusqu'au 17 janvier prochain
dans la salle des Pas Perdus de la gare Saint-Lazare à Paris. A découvrir, les 13
créations d'artistes contemporains inspirés par l'imagerie du géant américain : Hilton
McConnico (notre photo), Andrée Putman, Richard di Rosa...
A New York aussiSuccès total pour la première édition du Salon du chocolat qui a eu lieu en cette fin d'année à New York. Forte présence française très appréciée puisque l'on y rencontrait Philippe Conticini et Pierre Hermé, tous deux très sollicités par le public friand de les faire parler sur le chocolat ! Une occasion pour Pierre Hermé d'avancer sur sa prochaine installation à New York.
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L'HÔTELLERIE n° 2595 Hebdo 7 Janvier 1999