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Editorial

Une image claire

Au-delà d'un très beau nom et d'une belle image, la chaîne des Relais et Châteaux a su, au cours des dernières années, se doter d'une structure forte, intelligente dans une démarche qui s'est toujours voulue prospective. Ceux qui ne comprenaient pas la nécessité d'une remise en cause régulière, et voyaient là les signes d'une agitation inutile, peuvent aujourd'hui mieux mesurer la qualité de la réflexion qui a amené les dirigeants de la chaîne à se projeter dans le troisième millénaire avant l'heure.
Exiger qualité et exclusivité de l'image de la marque leur a permis d'être plus cohérents, plus exigeants avec eux-mêmes et par là même plus crédibles, tant auprès de leurs clients qu'auprès de leurs partenaires. Quand l'environnement international ne cesse de se structurer autour de groupes hôteliers gérés par des groupes financiers, il est indispensable, pour les hôteliers indépendants, de se rassembler au sein d'une entité forte et exigeante. Les choix opérés sur le plan technologique donneront aux hôteliers indépendants que sont les membres des Relais et Châteaux des chances égales à celles des hôtels de chaînes de grande capacité. C'est bel et bien l'accès à la technologie, l'accès aux GDS, qui fera la différence dans les années qui viennent pour des produits dont la présence sur le marché international est essentielle. La bataille menée et gagnée par les Relais et Châteaux pour imposer l'exclusivité de la marque en interdisant toute double appartenance à un autre groupement prend aujourd'hui toute sa dimension et devient une chance exceptionnelle pour l'hôtellerie française indépendante qui va se voir obligée dans les années qui viennent, à se positionner d'une manière cohérente en termes d'image et de produit sur le marché. Une année dont disposent bien sûr les Relais et Châteaux mais dont disposeront aussi les autres chaînes volontaires qui, plus que jamais, pour leur permettre d'assurer leur pérennité, vont devoir imposer à leurs membres des normes beaucoup plus strictes. C'est véritablement vers une amélioration du niveau de qualité qu'iront demain tous les groupements. Un atout considérable pour le tourisme français qui pourrait dès lors avoir une excellente image et connaître un renforcement de son développement. Un secteur économique qui repose sur une multitude de petites entreprises, dynamiques, audacieuses, mais trop souvent démunies face à un Etat plus intéressé par la manne fiscale que représente le secteur que par sa réalité économique. Aujourd'hui, de nombreuses régions ne vivent que grâce au tourisme, d'autres n'ont pu attirer des entrepreneurs que parce que l'image que le tourisme donnait d'elles était bonne. Il serait temps qu'enfin l'Etat s'investisse sérieusement dans ce secteur avec une volonté politique réelle.
PAF


L'HÔTELLERIE n° 2592 Hebdo 17 Décembre 1998

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