Congrès des Relais et Châteaux
Depuis plusieurs années, les Relais et Châteaux
investissent dans la commercialisation, dans la technologie et dans le renforcement de
leur image de marque. Le congrès 1999 aura été celui de la finalisation de cette phase
puisque c'est à la nouvelle Centrale d'information et de réservations qu'a été
consacrée la première journée de travail alors que la seconde mettait en avant les
atouts des partenariats signés avec United Airlines et Mastercard.
C'est en mai 1995 que la Centrale "première génération" a été mise en
place. Unique en son genre, elle avait été conçue "sur mesure" pour répondre
aux attentes des adhérents. Les 415 établissements de la chaîne y étaient présentés
avec, au-delà de la description de l'établissement, les détails des chambres, tarifs,
forfaits, menus spéciaux, environnement activités. Elle permettait aux clients, agents
de voyages ou particuliers, de créer les itinéraires de maison en maison. La centrale a
connu une progression constante : entre mai et décembre 1995, la moyenne de nuits
réservées était de 500 par mois alors qu'en mars 1997 elle atteignait le chiffre de 4
700.
Une progression confortée par une importante campagne de communication initiée par le
siège, un nombre croissant de maisons participantes, permettant ainsi de mieux répondre
aux demandes des clients et l'ouverture de nouveaux créneaux dans le monde. Aujourd'hui,
80 % des adhérents participent au système. En 1997, c'est un volume d'affaires de près
de 60 millions de francs qui a été ainsi généré par la Centrale, profitant à 80 %
aux hôteliers européens, 75 % des ventes provenant des agents de voyages.
Fort de ces résultats, les Relais et Châteaux vont maintenant plus loin pour être plus
performants et avoir accès à des réseaux beaucoup plus larges : ils ont en effet signé
avec la firme américaine Rézsolutions qui compte déjà comme clients Four Seasons,
Leading Hotels of the World, Forte, Hilton. Rezsolutions détient des bureaux dans près
de 50 pays à travers le monde et vend actuellement plus de 3 millions de chambres. Les
415 Relais et Châteaux pourront dès janvier 1999 être directement connectés avec la
Centrale où les clients pourront réserver à toute heure, soit par téléphone, soir par
Internet sur une ligne exclusive Relais et Châteaux.
Complémentaire à l'évolution de la Centrale de réservations, l'intégration de la
chaîne dans l'ensemble des réseaux de GDS : Amadeus, Sabre, Galileo, Worldpan. Les 540
000 écrans GDS disponibles dans les agences du monde entier pourront ainsi fournir des
informations complètes sur la chaîne.
Partenariat
"De par notre dimension internationale, nous ne pouvons plus aller de l'avant sans
un partenariat de haut niveau", avait prévenu Régis Bulot. Au congrès de La
Quinta, là encore, il apportait des réponses concrètes sur ce dossier. C'est en effet
avec United Airlines "le premier réseau international", explique le
président des Relais et Châteaux, que la chaîne a signé un accord de partenariat.
United s'engage à faire une très importante promotion des Relais et Châteaux auprès de
tous ses clients à travers son programme de fidélisation. Des conditions particulières
seront réservées dans les hôtels à ces clients-là. Même principe avec Mastercard qui
compte 600 millions d'utilisateurs de la carte dans le monde avec une très forte
proportion outre-Atlantique.
Tous les atouts
En 1997, les résultats d'activité de la chaîne ont été globalement en hausse par
rapport à 1996 avec un CA de 7,4 millions de francs, soit une progression de 12,4 %. On
estime à 900 millions de francs les sommes versées au titre de la TVA aux différents
pays...
Au-delà d'un congrès qui renforçait considérablement les atouts de la chaîne en
matière d'image, de notoriété et de technologie, les deux jours qui suivirent - avec un
showcase qui réunit 700 agents de voyages et surtout le dîner exceptionnel où 750
clients purent profiter de l'expérience de 90 chefs étoilés Michelin - furent un moment
très important, une réelle consolidation de l'identité "Relais et Châteaux".
Et Régis Bulot de conclure :
"Nous avons franchi une étape très importante avec l'impossibilité de la double
appartenance, la technologie a suivi et les accords de partenariat de haut niveau sont en
place : nous avons aujourd'hui un terrain solide qui nous permet de disposer de tous les
atouts pour nous consacrer à nos valeurs. Soigner nos clients et faire revenir les jeunes
de qualité à nos métiers. Tout un programme."
PLN
"Un grand moment d'unité et d'émotion".
Merci MichelDernier congrès Relais et Châteaux pour Michel Bouquier qui quitte la chaîne en cette fin d'année. C'était pour Régis Bulot l'occasion de lancer un coup de chapeau amical à celui qui a assuré la responsabilité de directeur de la chaîne à ses côtés ces dernières années. "Michel a beaucoup uvré pour la modernisation des Relais et Châteaux en nous permettant de ne pas rater le rendez-vous de la technologie. Merci Michel, c'est ta chance, c'est ta vie, tu vas partir vers d'autres cieux pour ta carrière, merci pour le beau bout de route fait en ta compagnie", a remercié Régis Bulot. De toute évidence aujourd'hui, avec ce départ, la chaîne doit prendre encore un tournant. "Le train de la technologie est sur les rails, aujourd'hui nous n'avons plus besoin d'un technicien, nous devons revenir à nos valeurs essentielles, à nos maisons, à nos collaborateurs pour sans cesse améliorer la qualité de nos prestations", a précisé le président des Relais et Châteaux. Une ébauche du profil de poste du futur directeur de la chaîne ? |
1997 - Données internationales | ||
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* Taux d'occupation : | 62,2 % | |
* Nuitées : | 2,1 millions de chambres | |
* Prix moyen chambre : | 1 404 F TTC | |
* Capacité moyenne : | 31 chambres | |
* CA hébergement : | 3 201 MF | |
Progression | +9,5 % | |
* CA restauration : | 3 959 MF | |
Progression | +17,6 % | |
* Nombre de repas servis : | 9 millions | |
Progression | +6,5 % | |
* Prix moyen couvert : | 450 F TTC | |
(701 F TTC pour les Relais Gourmands) | ||
1997 - Données françaises | ||
* CA hébergement : | 766 MF | |
Progression | 7,6 % | |
* CA restauration : | 1 432 MF | |
Progression | 15,5 % | |
* Taux d'occupation : | 60 % | |
Progression | 5 % | |
* Prix moyen chambre : | 1 322 F TTC | |
Progression | 8 % | |
* Effectif : | 4 621 salariés hors exploitants | |
357 apprentis |
Alain Ducasse rachète Châteaux et Hôtels IndépendantsRégis Bulot réagitAlors qu'il arrivait à New York pour y présenter l'édition 1999 du guide Relais et Châteaux, Régis Bulot apprenait l'acquisition par Alain Ducasse, membre des Relais et Châteaux, présent dans le guide 1999 avec ses 2 maisons, de la chaîne Châteaux et Hôtels Indépendants. Une acquisition qui l'amènerait bien évidemment à en prendre la présidence. Réactions à vif. L'Hôtellerie : L'H. : L'H. : L'H. : L'H. : L'H. : |
L'HÔTELLERIE n° 2592 Hebdo 17 Décembre 1998