Actualités

L'Evénement

Au dîner de gala des Relais et Châteaux

Los Angeles sous le charme de la gastronomie française

Point d'orgue du congrès des Relais et Châteaux qui vient de s'achever en Californie, le dîner de gala, organisé dans la grande salle du vénérable Biltmore Hotel de Los Angeles, réunissait près de 800 convives qui avaient acquitté, pour 350 dollars au profit de la chaîne de télévision éducative kCET, le droit de savourer les mets préparés par 50 chefs des Relais et Châteaux.
Belle performance pour Régis Bulot qui réunissait ainsi 90 étoiles Michelin et 41 étoiles Mobil (l'équivalent de notre Michelin outre-Atlantique) à la fois pour une bonne action, c'est indispensable en Amérique, et pour la promotion de la cuisine française auprès de la clientèle nord-américaine. La soirée débuta par une vente aux enchères de séjours et de circuits offerts par les adhérents des Relais et Châteaux, menée avec brio par l'une des stars de Christie's, Andrea Fiuczynski, capable de faire monter les prix en anglais comme en français ou en allemand. Belle performance de cette jeune femme spécialisée dans le mobilier et les arts décoratifs du XVIe et XVIIe siècle, qui met également son talent au service de causes désintéressées. Ainsi, pour la soirée des Relais et Châteaux, 150 000 dollars ont été collectés pour kCET. Pour le service du dîner, chaque chef s'était vu confier la réalisation d'une prestation pour 50 convives : une entrée, ou un plat, ou un dessert.
Il est vrai que tout ce que Los Angeles compte de gastronomes ne pouvait manquer l'événement. De Jean-Marie Amat à Franck Ziomke, pour respecter l'alphabet, la liste impressionnante des stars des fourneaux avait suscité un engouement dont se félicitaient Régis Bulot et son équipe. Quelle soirée ! où les convives pouvaient croiser Alain Passard, Michel Guérard, Olivier Rœllinger, Christian Parra, Anne-Sophie Pic, Michel Troisgros, Jacques Pourcel, Jean-André Charrial, Daniel Boulud, Alain Ducasse, Pierre Orsi, Roger Vergé et bien d'autres maîtres de la cuisine contemporaine.

Pour couronner cette manifestation exceptionnelle, Régis Bulot rendit un hommage particulier à Robert Mondavi, l'un des pionniers de la nouvelle œnologie californienne, qui a su hisser les vins de Napa Valley au niveau des meilleurs crus de la planète.
Ce vendredi 4 décembre, Relais et Châteaux fit la démonstration qu'elle est vraiment "la plus belle chaîne du monde".


Trio de choc : Michel Troisgros, Jean-André Charrial et Kiyomi Mikuni.


Fidèle à sa cuisine, Olivier Rœllinger invitait ses convives à un voyage lointain avec son millefeuille d'ananas au grog de Marie-Galante.


Régis Bulot n'hésite pas à... mettre la main à la pâte !


Jany Gleize chantre des senteurs provençales.


L'amicale complicité de Roger Vergé et Michel Rostang.


Jean Bardet n'avait pas choisi la facilité avec une poitrine de pigeonneau rôti à la purée de patates douces et amandes grillées.


Michel Guérard, Pierre Orsi, Michel Roux : une rencontre au sommet.


Christian Parra : Pays Basque oblige, pour les fameux pimentos del piquillo farcis à la brandade de morue.


Régis Marcon s'applique pour faire découvrir les saveurs d'un duo de châtaignes et lentilles audacieusement marié à une crème glacée vanille et gingembre.


Alain Passard, nouveau promu des Relais Gourmands, eut un franc succès avec les tomates confites farcies aux douze saveurs, le dessert incontournable de l'Arpège.


Des crêpes fourrées aux framboises pour Jacques Thorel, venu faire souffler un air de Bretagne sur la Californie.


Jean-André Charrial, Marc Meneau, Jean-Michel Lorrain et Alain Passard écoutent le président Régis Bulot.


Jacques le Divellec, Pierre Orsi et un jeune talent qui montre : Anne-Sophie Pic, qui relance avec courage le mythique établissement de son père à Valence.


L'HÔTELLERIE n° 2592 Hebdo 17 Décembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration