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Vie professionnelle

Jacques Mestre, président de l'Hérault

"Le soleil ne suffit pas"

Fort des résultats enregistrés durant le dernier semestre 1998, et qui sont globalement positifs pour l'hôtellerie héraultaise, Jacques Mestre appelle les professionnels à se mobiliser. Avec deux objectifs essentiels : stopper l'inflation de l'offre, et améliorer l'accueil.

La politique que souhaite mettre en œuvre le président de la Fédération départementale des industries de l'hôtellerie dans l'Hérault, Jacques Mestre, s'articule autour de deux axes majeurs de développement. Dans un premier temps, Jacques Mestre veut préserver, voire améliorer, l'équilibre de l'économie touristique ; après un dernier semestre caractérisé par une amélioration globale des résultats : "Le bilan de la saison touristique estivale fait apparaître une hausse de l'activité du secteur hôtelier de près de 40 %", commente le président. Ce résultat est le fruit du travail mené déjà depuis quelques mois, qui porte sur le maintien des activités existantes, en limitant au maximum toutes nouvelles implantations de complexes hôteliers sur le département. Illustration de cette démarche : le récent refus opposé par la CDEC de l'Hérault, en accord avec la Fédération, à la construction d'un établissement de la chaîne B & B, en périphérie de Montpellier. A ce sujet, Jacques Mestre précise qu'il n'est en aucune façon hostile à l'arrivée de nouvelles enseignes, mais qu'il préconise plutôt des reprises d'établissements existants : "L'objectif de cette politique étant de donner à tous les moyens d'arriver à l'équilibre financier, pour atteindre à terme des taux de remplissage de l'ordre de 60 %, seul gage de rentabilité."

"Fidéliser la clientèle existante"
Deuxième axe de la politique préconisée par le président de la Fédération départementale : la sensibilisation aux notions de service et d'accueil. "La fidélisation de la clientèle existante et son développement ne peuvent passer que par la prise de conscience que le soleil et le paysage ne suffisent pas", souligne Jacques Mestre. L'avenir passe donc par un développement des formations professionnelles en tourisme réceptif et en accueil hôtelier, ainsi que par des stages de sensibilisation et de connaissance des principaux pays clientèle pour les professionnels ; mais également par une aide à l'informatisation et à l'apprentissage de langues étrangères. "La création d'un label qualité pour les entreprises performantes est actuellement à l'étude pour inciter les professionnels à s'engager sur ces différentes voies." Jacques Mestre veut ainsi profiter encore de l'effet Coupe du Monde de Football, qui a permis un accroissement sensible de la fréquentation dans le département, avant et après l'événement.


L'HÔTELLERIE n° 2592 Hebdo 17 Décembre 1998

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