Jacques Mestre, président de l'Hérault
La politique que souhaite mettre en uvre le président de la Fédération départementale des industries de l'hôtellerie dans l'Hérault, Jacques Mestre, s'articule autour de deux axes majeurs de développement. Dans un premier temps, Jacques Mestre veut préserver, voire améliorer, l'équilibre de l'économie touristique ; après un dernier semestre caractérisé par une amélioration globale des résultats : "Le bilan de la saison touristique estivale fait apparaître une hausse de l'activité du secteur hôtelier de près de 40 %", commente le président. Ce résultat est le fruit du travail mené déjà depuis quelques mois, qui porte sur le maintien des activités existantes, en limitant au maximum toutes nouvelles implantations de complexes hôteliers sur le département. Illustration de cette démarche : le récent refus opposé par la CDEC de l'Hérault, en accord avec la Fédération, à la construction d'un établissement de la chaîne B & B, en périphérie de Montpellier. A ce sujet, Jacques Mestre précise qu'il n'est en aucune façon hostile à l'arrivée de nouvelles enseignes, mais qu'il préconise plutôt des reprises d'établissements existants : "L'objectif de cette politique étant de donner à tous les moyens d'arriver à l'équilibre financier, pour atteindre à terme des taux de remplissage de l'ordre de 60 %, seul gage de rentabilité."
"Fidéliser la clientèle existante"
Deuxième axe de la politique préconisée par le président de la Fédération
départementale : la sensibilisation aux notions de service et d'accueil. "La
fidélisation de la clientèle existante et son développement ne peuvent passer que par
la prise de conscience que le soleil et le paysage ne suffisent pas", souligne
Jacques Mestre. L'avenir passe donc par un développement des formations professionnelles
en tourisme réceptif et en accueil hôtelier, ainsi que par des stages de sensibilisation
et de connaissance des principaux pays clientèle pour les professionnels ; mais
également par une aide à l'informatisation et à l'apprentissage de langues
étrangères. "La création d'un label qualité pour les entreprises performantes
est actuellement à l'étude pour inciter les professionnels à s'engager sur ces
différentes voies." Jacques Mestre veut ainsi profiter encore de l'effet Coupe
du Monde de Football, qui a permis un accroissement sensible de la fréquentation dans le
département, avant et après l'événement.
L'HÔTELLERIE n° 2592 Hebdo 17 Décembre 1998