Actualités

Vie professionnelle

Assemblée générale du Syndicat du Vaucluse

Lancement officiel de Restaurateur de France

C'est officiel depuis le 7 décembre dernier : Restaurateur de France existe dans le Vaucluse et 36 établissements bénéficient du label. Une démarche prometteuse alors que la FNIH poursuit ses objectifs en matière de reconnaissance professionnelle.

La restauration est une "profession pillée", a déclaré Francis Attrazic lors de l'assemblée générale de la Fédération départementale de l'industrie et des métiers de l'hôtellerie (FDIMH) qui s'est déroulée la semaine dernière dans les locaux de l'école hôtelière d'Avignon. Le président national des restaurateurs de la FNIH, qui était venu soutenir le lancement de "Restaurateur de France" dans le département du Vaucluse, a déploré à cette occasion la "fin de non-recevoir" du gouvernement en matière de TVA. Francis Attrazic a rappelé pourtant que "l'Espagne et la Grèce" ont pu "passer à des taux moyens", que "le Portugal est même revenu à un taux réduit" sans que la commission européenne n'ait opposé le moindre veto. Pour que le dossier puisse évoluer en France, il faudrait, selon lui, une "volonté politique" qui reste absente. "Autant la restauration est encensée dans les discours officiels, autant est-elle décriée au cas par cas", a-t-il encore ajouté, regrettant, au chapitre emploi, que l'on fasse de la restauration "une profession de première insertion". Le président de la FNRF a ainsi souligné la nécessité de mettre rapidement en place un certificat de qualification professionnelle "qui serait exigible ou imposée à toutes les personnes qui voudraient reprendre ou créer un restaurant". Dans cette quête à la reconnaissance professionnelle, celui-ci a insisté sur l'importance de la double appartenance (Chambre des métiers/
Chambre de commerce) défendue par la FNIH et souhaite qu'une sorte de "parcours professionnel" soit proposée aux jeunes sur quatre, cinq voire sept ans, au terme duquel leurs capacités seraient officiellement validées. A ces projets s'ajoute bien sûr le développement du label Restaurateur de France qui s'apparente, pour Francis Attrazic, au travail effectué par les Logis de France et qui devrait permettre d'instaurer un cadre reconnu à la fois "des pouvoirs publics, des consommateurs et des professionnels". Présent en début de réunion, le préfet du Vaucluse s'est dit "réjoui" par cette "démarche de qualité" entreprise dans le département dont Jean-Louis Giansily allait détailler ensuite le processus d'application. Restaurateur de France n'est pas une démarche fermée. Elle a en effet été proposé à "l'ensemble des prestataires du Vaucluse", toutes formes de restaurations confondues. Un audit qualité des établissements souhaitant y participer a été réalisé par un cabinet portant aussi bien sur l'expérience, l'équipement, les abords et la façade que les cuisines ou la salle. Un audit anonyme a été effectué dans un second temps par un professionnel allant cette fois "du contact téléphonique jusqu'au rapport qualité/prix/plaisir". Si ces deux audits sont propres au Vaucluse, les signataires de la charte, à l'instar des autres départements, devront impérativement être classés (ou se faire classer) Restaurant de Tourisme, participer chaque année à un stage de formation, mettre à la disposition du public des fiches satisfaction du client et payer une cotisation (il n'est toutefois pas obligatoire d'être syndiqué pour devenir Restaurateur de France). 36 restaurants vauclusiens sont actuellement détenteurs du label.
S. Soubes


Thierry Mariani, député-maire du Vaucluse, le préfet du Vaucluse et Franck Gomez au cours de l'assemblée du syndicat.

Les termes de la charte Restaurateur de France qui sera désormais affichée dans tous les établissements signataires.

- Ce Restaurant de France est exploité par un professionnel formé et expérimenté.
- Les plats qui sont servis sont préparés par le professionnel et le personnel à partir de produits de qualité.
- Le Restaurateur de France s'efforce de développer un véritable état d'esprit d'accueil pour que votre repas soit un moment de plaisir
- Le Restaurateur de France s'engage à vous servir, si vous le désirez, un repas dans une durée déterminée.
- Pour tenir compte des saisons et de l'évolution des goûts, ce Restaurant de France propose un changement d'une partie de la carte et des menus au minimum quatre fois par an.
- Un vin du mois et une suggestion d'un plat ou d'un menu sont l'expression de la recherche du juste prix.
- Le Restaurateur de France s'engage à mettre tout en œuvre pour assurer l'hygiène garante d'une alimentation saine.
- Vous êtes libre de ne commander qu'un seul plat, nous serons heureux de vous le servir.
- Toutes les informations concernant la provenance des produits et le respect des appellations culinaires sont sincères.
- Le Restaurateur de France s'oblige à vous informer sur les dix présents engagements par l'affichage de cette charte.

 

C'est reparti pour Franck Gomez et son équipe.

Le président de la FDIH Vaucluse a en effet été réélu à l'unanimité, au terme de deux mandats successifs, au cours de l'assemblée générale du 7 décembre dernier. Liste du bureau du Vaucluse :
- Franck Gomez, président, hôtel-restaurant La Table du Comtat à Seguret.
- Paul Pamard, président des hôteliers, hôtel Bristol à Avignon.
- Nathalie Baudoin, vice-président des hôteliers, hôtel Le Glacier à Orange.
- J.-L. Giansily, président des restaurateurs, hôtel-restaurant La Garbure à Châteauneuf du Pape.
- Christian Etienne, vice-président des restaurateurs, restaurant. Ch. Etienne à Avignon.
- Patrice Mounier, président des cafés-brasseries et trésorier, restaurant Valli, à Avignon.
- Gérard Meyer, vice-président des cafetiers, bar Le Central à Valréas.
- Joël de Bellis, président des hôteliers de chaînes, Mercure Palais des papes, à Avignon.
- Michèle Michelotte, présidente de l'hôtellerie familiale et secrétaire générale, hôtel de Garlande, à Avignon.


L'HÔTELLERIE n° 2592 Hebdo 17 Décembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration