Actualités

Restauration

Europain et Eurotraiteur

Deux salons à ne pas manquer

Depuis sa création en 1967, le Salon Europain n'a cessé de croître pour devenir aujourd'hui le rendez-vous mondial des professionnels de la boulangerie, pâtisserie et traiteurs. Il intéresse aussi les restaurateurs qui ont choisi de fabriquer eux-mêmes leur pain ou qui utilisent du pain surgelé. Tous ceux qui veulent apprendre à faire leur pain ne manqueront pas la rue des Ecoles. Là, ils pourront rencontrer, par exemple, l'Ecole Lenôtre, Bellouet Conseil ; l'Institut national de la boulangerie à Rouen... La création d'Eurotraiteur dans l'espace de Salon Europain élargit l'offre proposée par le salon. Eurotraiteur s'adresse, en effet, aux boulangers-pâtissiers qui souhaitent développer leur chiffre d'affaires grâce à une activité complémentaire de "petite restauration". Mais Eurotraiteur concerne aussi les cafés, restaurants, hôtels, fast-food à la recherche de "produits traiteur" et de matériel adapté.

Europain - Eurotraiteur :
du 13 au 17 février
Paris-Nord Villepinte.

L'espace traiteur en plein boom

La plupart des boulangers ont développé un rayon traiteur. Dans les gran-des villes, plus de 80 % des boulangers-pâ-tissiers font des sandwiches, des pizzas et des quiches. Plus de 160 millions de sandwiches sont vendus par an dans les boulangeries. Le rayon traiteur chez certains boulangers représente parfois jusqu'à 30 % de leur chiffre d'affaires global et augmente parfois de 15 à 30 % par an. Ce chiffre d'affaires est obtenu grâce à une grande variété de spécialités "traiteur" : fougasse, quiche, friand, tarte salée, pain surprise, friand, pâté qui font le régal des pauses déjeuner. Et pour offrir une gamme de produits toujours plus étendue, les boulangers renou-vellent régulièrement leurs recettes 2 à 3 fois par an. La pizza et le sandwich restent les "chouchous" des consommateurs. Le chiffre d'affaires réalisé par ces deux leaders représente jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires de certaines boulangeries. Les boulangers ne manquent pas d'ima-gination. Certains, par exemple, composent des pizzas de saison (aubergine, courgette, poivron) ou des sandwiches nordiques (une boule de pain viennois remplie de crevettes, tomates, œuf et salade). La tendance "bio diététique" se retrouve également dans ce domaine. La consommation des clients des boulangeries évolue en effet vers une demande de produits diététiques comme le sandwich crudités ou encore les salades.


L'HÔTELLERIE n° 2592 Hebdo 17 Décembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration