Actualités

Au fil de la semaine

Consultation des employeurs et salariés sur le projet de décret relatif
à la durée du travail en CHR

Un avis relatif à la consultation des organisations syndicales d'employeurs et de salariés vient d'être publié au Journal Officiel du 10 décembre 1998.
Faisant suite à la signature de la convention collective nationale du 30 avril 1997 étendue le 6 décembre 1998, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité a élaboré un projet de décret fixant l'aménagement et la répartition des horaires de travail, afin de réformer le décret n° 88-361 du 15 avril 1988 relatif à la durée du travail dans les hôtels, cafés, restaurants. En effet, la convention collective a introduit le principe d'une réduction des horaires pour certains salariés, en supprimant tous les horaires d'équivalence non payés. Elle prévoit une durée conventionnelle de travail de 186,33 heures mensuelles, soit 43 heures hebdomadaires pour tous les salariés, bien qu'elle accorde une mise en place étalée dans le temps pour les veilleurs de nuit et la catégorie autres salariés, ce qui correspond principalement au serveur. Ce décret viendrait donc légaliser l'aménagement et la répartition des horaires prévues par la convention collective, et par conséquent annuler le décret de 1988.
Les organisations syndicales d'employeurs et de salariés intéressées vont recevoir par courrier ce projet de décret. Ils ont un délai de 10 jours pour faire connaître leur avis sur ce projet.

Un Première Classe à Annemasse
Neuvième établissement de la marque en Rhône-Alpes, celui de 75 chambres à Annemasse-Gaillard à proximité de Genève et de la zone de développement d'Archamps, est le 149e de cette chaîne économique du groupe Envergure. Créé en 1989, ce groupe compte 363 hôtels Campanile en Europe, 26 restaurants de grillades au charbon de bois Côte à Côte, 13 hôtels Bleu Marine trois étoiles, 6 résidences pour étudiants, 51 hôtels Clarine, dernière enseigne deux étoiles du groupe, ainsi qu'une résidence de tourisme à Aix-en-Provence. A Annemasse, le coût de la chambre avec WC, douche et Canal+ pour 1, 2, 3 personnes est de 155 francs.

Léon de Bruxelles SA s'émancipe
La société Léon de Bruxelles SA, présidée par Alain Roubach, vient de racheter à la société belge CLDR la marque Léon de Bruxelles pour la France. Selon Léon de Bruxelles SA, cette transaction lui permet « de cesser définitivement, à compter du 1.12.1998, le paiement de toutes royalties au titre du chiffre d'affaires réalisé par la chaîne en France ». Avec l'ouverture du bâtiment solo à Nancy, la chaîne de moules-frites comptera 27 restaurants en France à la fin de l'année.

Bernard Burguet chez Heineken
Bernard Burguet, 39 ans, vient d'être nommé au poste de directeur du marché CHD de Brasseries Heineken. Il était jusqu'à ce jour responsable marketing CHD et succède à José Pires-Gomes qui prend, quant à lui, la direction générale commerciale de France Boissons.

Nestlé surfe sur Internet
Nestlé vient d'ouvrir son site Internet. Les internautes pourront découvrir le groupe Nestlé France, son historique, son marché, ses produits et les meilleures façons de les utiliser, mais aussi des conseils culinaires ou diététiques... Ce site est destiné aux consommateurs mais également aux restaurateurs. En consultant ce site, vous découvrirez tout particulièrement la gamme des produits Nestlé destinés à la RHF et de très nombreuses recettes. Pour en savoir plus taper : www.nestlé.fr

Le Paris des envies gourmandes
C'est Emmanuel Rubin, chez Flammarion, qui vient de sortir ce nouveau guide très parisien. C'est à partir de thèmes ("au bord de l'eau" ou "au coin du feu") que le lecteur trouvera les tables qui pourront le satisfaire. Le lecteur peut aussi faire sa sélection en fonction du plat qu'il souhaite déguster (couscous, plateau de fruits de mer...).

Nouveau directeur Europe chez Walibi
Hervé Louis-Rhodes, trente-six ans, vient de se voir confier le poste de directeur Europe du développement du groupe Walibi/Premier Parks, second opérateur mondial de parc d'attractions. Il a ainsi désormais en charge les trois parcs français (Rhône-Alpes, Walibi Stroumpf, Walibi Agen), les parcs belges ainsi que le parc hollandais.
Diplômé d'un troisième cycle en gestion et management, ce jeune homme connaît le marché des parcs de loisirs sur le bout des doigts. D'autant qu'après avoir été managé chez Euro Disney, il a assuré les fonctions de directeur général de Walibi Rhône-Alpes (quatrième parc de France avec plus de 400 000 visiteurs) durant près de quatre ans. Au cours de cette dernière expérience, il est d'ailleurs parvenu à améliorer de manière sensible le résultat du parc Walibi Rhône-Alpes : 3,7 millions en 1997 contre une perte s'élevant à 2,7 millions en 1994.

"Goûtez tous les poissons"
Dans le cadre de la semaine du goût, les enseignants du lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine) ont fait travailler leurs élèves sur le thème du poisson : panneaux explicatifs sur l'utilisation des poissons en cuisine, sur la nutrition, démonstrations de découpe et filetage, histoire de la pêche, élaboration de menus, concours de recettes... Les élèves ont été très intéressés. Les professeurs sont heureux de la réussite du projet. Bravo !

46e Grand Prix culinaire international Auguste Escoffier
Le 46e Grand Prix culinaire international Auguste Escoffier 1998, organisé par la Fraternelle des cuisiniers de Nice-Côte d'Azur, s'est déroulé le 27 novembre dernier dans le cadre du Monte Carlo Gastronomie. 9 candidats pour une finale très relevée qui comportait une difficulté supplémentaire : l'épreuve de pâtisserie. C'est Bernard Fournier, président d'Euro-Toques et des jurys, qui a proclamé les résultats : le 46e Grand Prix a été remporté par Yannick Vanhelst, professeur de cuisine au CEFRAL (Centre européen de formation en restauration et alimentation du littoral) de Dunkerque. Un lauréat hors du commun puisqu'il s'est payé le luxe de gagner dans le même temps le concours de pâtisserie spécial Grand Marnier. Beau doublé également pour le second du Grand Prix, Jean-Yves Ferragu, professeur de cuisine à Tecomah à Jouy-en-Josas, qui arrive aussi en deuxième position pour le concours pâtisserie. Quant à la troisième place du Grand Prix, elle revient à Eric Laupin, second au restaurant L'âne Rouge à Nice.

M. Del Monego rencontre les sommeliers de Bourgogne

Depuis quelques années, par plaisir et pour sa formation, Markus Del Monego venait en Bourgogne. A Beaune, la famille Meurgey, de la maison Champly (créée en 1760), a depuis cette époque facilité des contacts du jeune sommelier allemand. Celui-ci a répondu avec enthousiasme à une invitation : maintenant Meilleur sommelier du monde, il a retrouvé avec plaisir des vignerons qu'il visitait il y a 5 ou 6 ans. Sa mémoire pour les vins est prodigieuse... pour les langues aussi (latin, italien, français, anglais en plus de sa langue natale) et pour les personnes. Vingt producteurs et autant de sommeliers, dont Georges Pertuiset, le président des Sommeliers de France étaient à cette rencontre conviviale... et de travail avec une soixantaine de crus.

Le sandwich de l'imagination au Sirha
Pour la seconde fois, le concours du sandwich de l'imagination aura lieu lors du Sihra. Cette compétition a pour objectif de valoriser le marché du sandwich - il se consomme en France huit fois plus de sandwiches que de hambergers - en faisant évoluer le concept du traditionnel jambon-beurre. Ce concours s'adresse à tous les professionnels de la restauration hors-foyer. Le règlement et le bulletin de candidature (vous avez jusqu'au 20 décembre) sont disponibles auprès de :
Sepelcom : BP 87, 69683 Chassieu CEDEX. Tél. : 04 72 22 32 75/Fax : 04 72 22 31 82.


L'HÔTELLERIE n° 2592 Hebdo 17 Décembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration