Actualités

Au fil de la semaine

Tour du monde de la presse professionnelle

Les firmes britanniques sont maintenant concernées par le contrôle anti-drogue du personnel

Les hôtels et restaurants britanniques devraient en venir à cette pratique américaine de contrôle anti-drogue du personnel à la suite de quelques alertes : de nombreux cas de fortes con-sommations de drogues illégales ont en effet été recensées.

Le Forensic Science Service, l'organisme auto-financé du gouvernement, spécialisé dans les contrôles d'utilisation de drogue sur les lieux de travail, mentionne un nombre certain de chaînes hôtelières introduisant ces types de contrôle pour leurs employés.
"De plus en plus de personnes du secteur de la restauration se présentent à nous et demandent des conseils", déclarait une porte-parole de cet organisme.
Au mois de mai, une enquête de Caterer & Hotelkeeper a révélé que la consommation de drogue dans les cuisines britanniques s'était développée, et que certains chefs prenaient régulièrement de la cocaïne avant le service. Les jeunes recrutés étaient souvent "invités" à se joindre à eux.
L'entreprise Butlin's, qui l'an dernier avait déjà eu des problèmes liés à la consommation de drogue sur le "Somerset World Holiday Camp" à Somerset déclara que les hautes instances de la compagnie étaient en train d'évoquer l'introduction, prévue pour l'année prochaine, de tests sur leurs employés. "La compagnie est vraiment consciente du travail qui se fait là-dessus aux Etats-Unis et nous y travaillons également depuis peu", déclarait une porte-parole.
Une autre option considérée serait de tester le personnel uniquement dans les cas où l'entreprise aurait "juste cause" de le faire. Butlin's attire déjà l'attention de son personnel sur la question et a mis en place une ligne téléphonique "anti-drogue" qui fonctionne 24 heures sur 24.
Les hôtels ITT Sheraton en Angleterre ont déjà l'autorisation de contrôler leur personnel dans des conditions fixées par les deux parties, mais n'ont encore jamais eu recours à cette pratique, selon Michael Wale, directeur britannique de la chaîne.
(Caterer & Hotelkeeper, le 11 juin 1998)

Le Byblos ouvert à Noël
Pour la première fois de son histoire, le Byblos de Saint-Tropez sera ouvert pour les fêtes de fin d'année (du samedi 26 décembre au dimanche 3 janvier). A cette occasion, l'établissement mythique de la Côte d'Azur propose un dîner de réveillon au Relais des Caves du Roy. Prix par personne (hors boissons) : 480 francs.

Pique-nique sauvage au McDo de Carcassonne
Une dizaine de réfractaires, doublés de farouches rebelles à la Mac Domination, ont investi le restaurant McDonald's du cœur de Carcassonne, face à la gare SNCF le 16 octobre dernier. Ces allergiques aux hamburgers et autres Big Macs ont occupé l'établissement sur le coup de 13 heures. Histoire de marquer leur différence et leur préférence pour la nourriture traditionnelle, ils ont entamé saucissons, camemberts et vin rouge, non sans avoir distribué auparavant des tracts appelant à agir pour un monde sans fast-food ! La petite plaisanterie n'a pas été du goût de la direction et des employés du McDo qui regrettaient que les manifestants aient fait fuir leurs clients. Et commentant cette intrusion inédite en ces termes : « S'ils doivent manifester dans toutes les pizzerias de la ville, ils en ont pour un moment ! » Ce sont finalement les forces de l'ordre qui ont mis un terme à ce pique-nique sauvage autant qu'inopiné.

Nouveau programme de rachat d'actions pour McDonald's
McDonald's, qui a achevé le mois dernier un programme de rachat de ses propres actions pour une valeur de 2 milliards de dollars, vient d'annoncer qu'il lançait un nouveau programme portant sur 3,5 milliards de dollars. "Un excellent moyen de créer de la valeur pour nos actionnaires", précise-t-on chez McDonald's.

Inauguration
C'est à Cannes qu'a eu lieu le 15 décembre l'inauguration des bureaux de la Confédération départementale des indépendants CHR 06 présidée par Alain Roy en présence de Edouard Achor, Fabrice Consol, Jacques Dupuy, Hariot Jacopini, Xavier Laurent.
Coordonnées :
45 bd La Croisette (entrée 7 rue Victor Cousin)
06400 Cannes
Tél. : 04 93 39 70 90
Fax : 04 93 39 70 99

Téléthon
Pari réussi pour le club cycliste des Toques Blanches et les lycées hôteliers qui se sont mobilisés pour le Téléthon. 400 000 F de dons récoltés l'an passé, ils espéraient dépasser la barre des 500 000 F cette année. C'est fait ! Une mention toute particulière aux élèves et professeurs qui ont réuni à eux seuls les 3/4 de la somme. Quelques exemples : 137 000 F pour le lycée hôtelier Paraclet de Quimper ; 73 000 F pour l'école hôtelière Saint-Louis de Montargis ; 68 430 F pour le lycée René Auffray de Clichy... Bravo à tous !

Téléthon bis
Coup de chapeau à Geneviève Bussereau, hôtel-restaurant La Promenade à Yzeures-sur-Creuse, qui organise, début décembre, depuis six ans maintenant, des dîners au profit du Téléthon. Le menu est à 159 F. Cette année, Geneviève Bussereau a récolté 55 583 F !

Des prix serrés pour les jeunes clients
Les membres de l'association Etoiles d'Alsace proposent, pour la huitième année consécutive, des repas à prix forfaitaires dans le cadre de leur Formule jeunes réservée aux moins de 35 ans. Des menus de fête accompagnés de champagne et d'un verre de vin différent pour chaque plat sont offerts dans seize restaurants gastronomiques alsaciens, au prix de 380 francs (ou 450 francs au Crocodile et au Buerehiesel à Strasbourg). La formule inclut cette année le digestif, grâce à un partenariat conclu avec deux distilleries de la région. Les six winstubs membres des Etoiles d'Alsace s'associent pour la première fois à l'opération avec un menu (trois plats) à 190 francs, boissons comprises. Quatre maîtres boulangers et pâtissiers proposent enfin, en vente au détail, des desserts et des pâtisseries salées à prix avantageux. L'opération s'étalera jusqu'à la fin du mois d'avril 1999. En 1997, la Formule jeunes avait permis aux établissements participants de commercialiser 8 000 couverts.

Mon cochon de la tête aux pieds

Christian Parra raconte comment, dans son petit village du Pays Basque, les odeurs comptaient : "Les odeurs de l'épicerie de mon père, je les respire encore ! Un mélange de fruits et d'épices, de légumes et de sardines, de biscuits et de morue, de quoi vous développer le sens de l'odorat dès votre plus jeune âge." Il faut ajouter qu'on y élevait chaque année trois cochons qui finissaient dans des grands pots en grès ou suspendus sous forme de jambons ou de saucisses dans la grande cuisine. Du coup, Christian Parra est devenu célèbre pour son boudin noir. Mais il voulait aller plus loin et rêvait d'un livre où l'on pourrait manger le cochon "de la tête aux pieds", le "sacre du cochon" en quelque sorte. Voici donc des recettes à la fois traditionnelles comme le cassoulet ou le chou farci, relevées comme le jambon poêlé aux piments verts du pays et pain à la tomate, inattendues comme les brochettes de noix de saint-jacques à la ventrèche fumée. A savourer selon ses goûts.
Mon cochon de la tête aux pieds, Christian Parra,
Ed. Payot, 129 F.

 

Alain Senderens rachète Lucas-Carton

"Je vais devenir propriétaire de mon fonds de commerce", déclare Alain Senderens qui confirme son intention de racheter - la signature est imminente - le restaurant parisien Lucas-Carton aux deux groupes japonais propriétaires. Pour pouvoir acquérir le fonds, le chef a "reçu un coup de main de Paul-François Vranken (p.-d.g. du sixième groupe français de champagne) qui est un copain depuis longtemps". Alain Senderens détient 76 % des parts contre 34 % à Vranken, qui lancera prochainement un champagne baptisé Lucas Carton. "On va faire un champagne qui a une identité forte", tient à préciser Alain Senderens. Autre projet : une ligne d'art de la table griffée Lucas Carton, qui devrait être commercialisée dès 1999. Si le chef préfère ne pas dévoiler le montant du rachat, il admet néanmoins : "C'est un bon deal pour moi !"


L'HÔTELLERIE n° 2592 Hebdo 17 Décembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration