Actualités

Dossier pratique

Mise en place des observatoires départementaux de
l'Euro

Dans chaque département, il a été créé des observatoires de l'euro qui ont pour principal objectif de donner des informations sur l'utilisation de l'euro dans les relations entre les consommateurs et les professionnels. Ces observatoires ont en outre comme mission de détecter le plus rapidement possible les éventuels problèmes causés par la mise en place de l'Euro, afin de permettre aux pouvoirs publics de pouvoir réagir en prenant les mesures adéquates.

Favoriser le double affichage des prix en euros
La pratique du double affichage des prix n'est pas obligatoire pour les professionnels. Mais ces observatoires recommanderont aux commerçants de mettre en place ce double affichage et d'accepter le paiement en euros. Il ne s'agit bien sûr que de conseils donnés mais nullement d'obligations.

Prévenir et recenser les problèmes au plan local
Les observatoires seront présents sur le terrain pour connaître des difficultés d'utilisation de la monnaie unique au niveau local. Ils s'occuperont notamment des problèmes en matière de facturation, de moyens de paiement, d'erreurs d'arrondis, de discriminations éventuelles des prix en fonction de l'unité monétaire utilisée comme moyen de paiement...
Dans le cadre d'une concertation permanente qui va s'instaurer entre les consommateurs et les professionnels, l'observatoire local proposera des solutions pour surmonter ces difficultés.
Il faut savoir que les consommateurs interrogés ont pour principale crainte de voir augmenter les prix lors du passage à l'Euro. Par conséquent, les observatoires seront attentifs à l'évolution des prix. Les prix d'appel, les arrondis, les offres promotionnelles seront plus particulièrement surveillés.

Traiter à l'amiable les litiges
Il est prévu que les observatoires mettent en place, de manière informelle, une instance de règlement pacifique de ces litiges. Cette instance comprendra deux assesseurs : un représentant des consommateurs et un représentant des professionnels, ainsi qu'un président.
Cette structure, qui sera entièrement gratuite pour les consommateurs, aura pour vocation de régler les litiges simples d'une façon rapide et surtout facile d'accès.


L'HÔTELLERIE n° 2591 Hebdo 10 Décembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration