Actualités

Dossier pratique

L'Euro de A à Z

Arrondis des prix
Pour obtenir le prix en euros, il faut diviser le prix en francs par le taux officiel de conversion, qui sera fixé au 1er janvier 99. Pour la France, ce taux comporte 5 chiffres après la virgule. Une conversion ne donnera jamais un résultat « rond ». Pour obtenir un chiffre en euros ne comportant que 2 chiffres après la virgule, il faudra procéder à un ajustement selon des règles fixées par la réglementation européenne. Ces règles d'arrondis sont les mêmes pour les 11 pays participants à l'Euro. Si le troisième chiffre après la virgule est égal ou supérieur à 5, on doit arrondir au cent supérieur, à l'inverse si le troisième chiffre après la virgule est inférieur à 5, on doit arrondir au cent inférieur.

Banque centrale européenne (BCE)
La Banque centrale européenne déterminera en toute indépendance la politique de change à l'intérieur de la zone euro.

Conseil de l'euro
Ce conseil, créé à l'initiative de la France en décembre 1997, réunit les onze ministres des Finances de la zone Euro, avec pour mission de coordonner les politiques économiques de tous les pays participants à l'Euro.

Départements et collectivités territoriales d'outre-mer
Les DOM et les collectivités territoriales de Saint-Pierre et Miquelon et de Mayotte passeront à l'Euro comme la métropole, soit le 1er janvier 1999.

Ecu
L'European Currency Unit, c'est-à-dire l'écu, cessera d'exister le 31 décembre 1998, pour être remplacé à valeur égale par l'euro le 1er janvier 1999.

FMI
Au Fonds monétaire international, les pays participants à l'Euro ne devront plus faire qu'une seule voix.

Garantie des prix
La fixation du prix en euros doit être le résultat rigoureux de la division du prix en francs par le taux de conversion officiel.

Habitude
La mise en place de cette monnaie unique va bouleverser grandement les habitudes des consommateurs.

Information
Une campagne d'information de grande ampleur a été mise en place par le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie afin d'accompagner le grand public dans le passage à l'Euro.

Janvier 1999
Au 1er janvier 1999, le taux de conversion sera officiellement et définitivement fixé.

Kafka
La mise en place de cette monnaie unique va poser des problèmes kafkaïens pour certains.

Loyer
Le passage à l'Euro n'aura aucun effet sur les loyers. Il n'affectera pas la valeur de l'indice du coût de la construction.

Maastricht
Le traité de Maastricht conclu en décembre 1991 fixe tous les détails de la marche à suivre en matière monétaire. Paradoxalement, le nom de cette petite ville est aussi devenu le cri de ralliement des adversaires de l'Euro.

   

Ni Ni
Ni obligation, Ni interdiction : c'est la règle de base pendant les trois ans de la période transitoire, c'est-à-dire du 1er janvier 1999 au 31 décembre 2001. Les commerçants ont aussi bien le droit d'accepter que de refuser les paiements en euros.

Observatoires départementaux
Ces observatoires ont été mis en place localement afin de donner des informations sur l'utilisation de l'euro dans les relations entre les consommateurs et les professionnels et recenser les problèmes liés à l'utilisation de l'euro pour permettre aux pouvoirs publics de réagir de façon adéquate. Ils pourront aussi régler à l'amiable les petits litiges relatifs à l'utilisation de l'euro.

Période transitoire
Cette période transitoire de trois ans, qui commence le 1er janvier 1999 pour finir le 31 décembre 2001, est une période d'adaptation qui doit permettre à chacun de se préparer progressivement à l'utilisation de l'euro. Elle est aussi nécessaire à la fabrication des 12,6 milliards de billets et 70 milliards de pièces pour les onze pays de la zone Euro.

Qualification
Les critères de qualification pour participer à la zone Euro sont au nombre de 5 :
* Un déficit budgétaire annuel de 3 % du PIB ;
* Un plafond de dette limité à 60 % du PIB ;
* Une inflation ne dépassant que de 1,5 % la moyenne des trois états les plus performants ;
* Des taux d'intérêts à long terme mesurés de la même façon mais avec une marge de manœuvre de 2 % ;
* Une stabilité monétaire définie par l'appartenance pendant 2 ans au SME.

Règles impératives à respecter lors de cette période transitoire :
* Ni obligation Ni interdiction
* Continuation des contrats en cours
* Les règles d'arrondis pour passer des francs en euros.

SEBC
Le Système européen de banques centrales (SEBC) est composé de la Banque centrale européenne ainsi que les banques centrales nationales de la zone Euro (représenté par la Banque de France pour la France). Il veille à la stabilité des prix et mettra en circulation les billets et les pièces euros début 2002.

Taux de conversion
Il sera fixé de façon irrévocable le 1er janvier 1999 pour les onze pays de la zone Euro. Il sera établi à 6 plus 5 chiffres après la virgule. Ce qui conduira à appliquer des règles d'arrondis impératives pour arriver à deux chiffres après la virgule.

Union économique et monétaire
Ce vaste marché européen va supprimer les coûts de transaction dus aux conversions de monnaies et les coûts de couverture du risque de change. Cela se traduira par un potentiel économique de 290 millions de consommateur

Valeur de l'euro
Par rapport aux monnaies des pays de la zone Euro, elle sera fixée définitivement, mais le cours de l'euro fluctuera par rapport aux autres monnaies internationales (dollar, yen...).

Whisky
L'utilisation de la même monnaie dans tous les pays de la zone Euro permettra une transparence des prix. Il sera plus facile de comparer les prix de vente du whisky en France ou en Ecosse.

Xénophile
L'euro va permettre de développer le caractère xénophile des ressortissants des pays de l'Union européenne c'est-à-dire leur sympathie les uns envers les autres.

Yankee
L'Euro devrait pouvoir concurrencer le dollar, la monnaie des Yankees, comme une grande monnaie de facturation et de réserve au niveau mondial.

Zone Euro
C'est l'ensemble économique formé par les 11 pays qui ont adopté l'euro.


L'HÔTELLERIE n° 2591 Hebdo 10 Décembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration