Actualités

Au fil de la semaine

Lenôtre : un Noël tout en tendresse

Après avoir été partie prenante dans les grands événements sportifs de cette année - Coupe du Monde de Football, Trophée Lancôme -, Lenôtre a voulu, pour ce Noël 1998, mettre son savoir-faire et sa renommée au service de l'enfance en difficulté. Carole Bouquet, porte-parole de La Voix de l'Enfant, a accepté d'être la marraine de ce Noël. Fédération de 51 associations, la Voix de l'Enfant, créée en 1981, a pour but "l'écoute et la défense de l'enfance en détresse en France et dans le monde". Sur chaque bûche vendue dans les boutiques parisiennes de Lenôtre 10 francs seront prélevés et reversés à La Voix de l'Enfant.

Succession au Grand Monarque à Chartres
Georges Jallerat, patron du Grand Monarque à Chartres depuis 1968, va confier la direction de son hôtel-restaurant à son fils Bertrand qui arrive du Petit Riche à Paris. Georges Jallerat conservera cependant l'activité traiteur ainsi que la "Paulée des vins de Loire".

Deux disparitions dans le Loiret
Les professionnels de l'hôtellerie du Loiret viennent de perdre deux de leurs confrères : François Fischer, patron de la Tête de l'Art à Orléans depuis 18 ans et Alain Petitjean. Celui-ci était administrateur du Syndicat de l'hôtellerie depuis 1982 et avait été président des Cafetiers du Loiret de 1986 à 1997.

Projet de licence d'hôtellerie à Blois
Un projet de licence universitaire technologique option hôtellerie pourrait voir le jour au lycée hôtelier de Blois. C'est en tout cas le souhait des acteurs locaux et régionaux de la formation. Ce projet suppose cependant de dépasser plusieurs écueils : construction de nouveaux bâtiments au lycée hôtelier et reconnaissance de cette formation par le ministère.

Il calendario Lavazza
Lavazza vient de sortir la 7e édition de son calendrier. Des expositions photos du calendrier Lavazza 99 auront lieu du 7 au 19 décembre dans les cafés suivants : Sir Winston (Paris), Café Leffe (Lille), Bagadou Bar (Nantes), Le Nemo (Rennes), Dubernet (Bègles-Bordeaux), Galway Ray (Toulouse), London Tavern (Montpellier), La Bourse (Marseille), Grand Café des Arts (Nice) et Le Régent (Lyon).

Château Romanin
Jean-André Charial, dont le nom est à la fois associé à L'Oustau de Beaumanière et au château Romanin, a été élu à l'unanimité président du Syndicat des vignerons des Baux, en remplacement de Jean-Pierre Lombrage, démissionnaire.

Un accord avec la MAAF dans le Loiret
La Chambre syndicale de l'industrie hôtelière du Loiret vient de signer une convention de partenariat avec la MAAF. La mutuelle d'assurances s'engage à faire un effort sur le montant des primes et des garanties et à soutenir la chambre syndicale notamment pour la récompense des apprentis en fin d'apprentissage.

Le Palace à nouveau aux enchères ?
Le couple de promoteurs parisiens, Isabelle et Daniel Guérin, qui avait remporté la vente aux enchères du 15 septembre dernier, cherchent activement des repreneurs pour le fonds de commerce. Ils ont contacté, entre autres, Régine ou encore Mick Hucknall, deux candidats malheureux au rachat qui avaient des projets précis pour le Palace. Mais il semble que les 40 à 50 MF nécessaires à la remise en état de l'ancienne boîte de nuit freinent les ardeurs des repreneurs potentiels. Aujourd'hui, certaines rumeurs circulent sur une éventuelle cinquième vente aux enchères. Rappelons que la dernière enchère s'était élevée à 11 MF.

Résultats du concours de la Meilleure andouillette
Catégorie restaurateur cuisinier : Patrice Rousset, médaille d'or (Le Bistrot Lyonnais, Grenoble-38), Laurent Goubet, médaille d'argent (Valenciennes-59), Yohann Ducatillion, médaille de bronze (Relais Fénelon, Le Cateau-59), Thierry Fournet, diplôme d'honneur (Château de Montvillargue, Chantilly-60). Meilleure andouille : Yohann Ducatillion, médaille d'or, Laurent Goubet, médaille d'argent.

La Seita supprime un emploi sur dix
A cause de la baisse constante de la consommation de cigarettes brunes et de cigares, la Seita connaît des restructurations entraînant la suppression de 564 emplois sur un effectif de 5 200 personnes. L'activité de l'usine de cigarettes de Morlaix (172 emplois) sera transférée à Strasbourg en décembre 1999 où 82 emplois seront créés. Par contre, l'unité de Tonneins (Lot-et-Garonne), employant 282 personnes, fermera ses portes fin 2000 alors que les usines de Périgueux et de Châteauroux viennent de fermer.

Café Mosaïc, la dernière création de Patrick Derdérian
Ouvert le 16 novembre dernier, au 46 de l'avenue George V à Paris, le Café Mosaïc, bar-restaurant d'une capacité de 80 places assises, connaît un bon démarrage avec des pointes à 100 couverts/jour. Un établissement au design "élégant et dépouillé", comme le souligne son concepteur, Patrick Derdérian, mandaté par la société gérant le restaurant et l'hôtel Relais Carré d'Or. Patrick Derdérian a tout conçu et maîtrisé de l'architecture intérieure à la façade, en passant par la décoration intérieure, les arts de la table ou encore le mobilier. Au menu, une "cuisine de voyage" élaborée par un jeune chef français de 34 ans, Paul Pairet, qui a travaillé plusieurs années à l'étranger. Ticket moyen : 300 F.

Champagne Salon
Chez Christie's à Londres, le champagne Salon était parmi les champagnes les plus prestigieux proposés lors de la vente aux enchères du 22 octobre. Une bouteille de salon 1951 a été vendue 4 200 F et une bouteille de Salon 1959 a été adjugée 9 000 F ! Le mythe Salon demeure, les amateurs ne s'y trompent pas.

Manifestation pour la baisse de la TVA

C'est à 16 heures le 14 décembre, dans la salle des fêtes de la mairie d'Evry, que la Chambre d'industrie touristique et hôtelière de l'Essonne organise une mobilisation des professionnels du département pour une projection de la cassette vidéo des débats à l'Assemblée nationale sur le taux de TVA en restauration, ceci pour faire pression sur les députés afin qu'ils adoptent la baisse à 14 % en seconde lecture.

 

Jean Lameloise est décédé

Maître-cuisinier, chef de talent, infatigable ambassadeur de la gastronomie et de la formation des jeunes, Jean Lameloise est décédé le 5 décembre, à l'âge de 77 ans. Ses obsèques ont eu lieu à Chagny mercredi 9 décembre. De l'Hôtel de Commerce repris en 1920 par son père Pierre et à qui il succéda à son décès en 1937, Jean Lameloise eut la délicate mission de reconquérir l'étoile Michelin obtenue en 1935 et pour cela de parfaire sa formation, tout en se consacrant, lors de la guerre, à la Résistance en région d'Autun. En 1951, Michelin confiait à nouveau une étoile et, en 1971, Jacques Lameloise, l'un de ses fils, le rejoignait aux fourneaux : une seconde étoile consacrait la famille, puis la troisième en 1979. Lorsqu'il prit une retraite méritée, Jean Lameloise se consacra à la peinture chez lui à Rully mais s'investissait toujours dans la formation, donnant des conseils aux jeunes et parrainant un trophée des apprentis-cuisiners. Rigoureux dans sa profession, convivial et chaleureux dans toutes ses relations. Il était un remarquable ambassadeur de la gastronomie et de l'alimentation de qualité. En Bourgogne, sa disparition est douloureusement ressentie et L'Hôtellerie présente à sa famille ses sincères condoléances.


L'HÔTELLERIE n° 2591 Hebdo 10 Décembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration