Actualités

Cafés

Caen

Le civisme des cafetiers récompensé ?

Les bars du Calvados ont bénéficié d'une autorisation d'ouverture jusqu'à 2 h du matin pendant plus de 3 mois. Chacun exprime aujourd'hui sa satisfaction devant le succès de l'opération. On parle d'étendre cette dérogation...

Aux quatre coins de l'Hexagone, les dérogations d'ouvertures tardives pour les bars se sont multipliées durant la Coupe du Monde. A Caen comme ailleurs. Sauf qu'ici et dans l'ensemble du Calvados, cette dérogation s'est prolongée sur plus de trois mois complets, de mi-juin à début octobre. "A l'origine, la demande émane des cafetiers caennais, explique M. Aulombard, président des cafetiers à la FDIH 14. Elle a ensuite été relayée par le syndicat et la CCI auprès de la préfecture." Cette dernière donne son accord, non sans réticence, pour une autorisation d'ouverture d'une heure supplémentaire mais uniquement aux bars fermant habituellement à 01 h du matin.
Aujourd'hui, tout le monde s'accorde à reconnaître le sérieux de l'opération et sa réussite. "Les gérants de bars ont montré leur civisme, leur respect d'autrui et de la sécurité des clients", reconnaît M. Aulombard. En effet, excepté quelques débordements ici ou là, les forces de sécurité (gendarmerie, police nationale et municipale ont été mises à contribution) n'ont pas observé une augmentation notoire des nuisances sonores ou des accidents, pourtant statistiquement élevés entre 3 h et 5 h.

Des cafetiers responsables
Selon M. Deleuze, maire adjoint de Caen chargé du commerce, "nous n'avons pas connu plus de récriminations que d'habitude, lorsque les cafés sont ouverts jusqu'à 1 h. Il faut dire que les bars sont assez éparpillés, ce qui évite un phénomène de concentration des nuisances sonores. N'oublions pas non plus la parfaite gestion de ce risque par les cafetiers. A partir de là, nous sommes en effet plutôt favorables au renouvellement de cette dérogation." Pour la ville cette fermeture retardée des bars engendre une animation nocturne non négligeable comme le souligne M. Deleuze. "Lorsque les gens sortent d'un spectacle vers 0 h 30, ils sont ravis de se réfugier dans un bar pour discuter."
Cette dérogation de plus de 3 mois a également permis aux bars de faire un chiffre plus important ou, du moins, de ne pas en perdre les soirs de matchs. "Les gens arrivent plus tard pendant l'été ou s'en vont vers la côte. Cette autorisation d'une heure supplémentaire a permis d'attirer la clientèle et de la conserver." De fait il semblerait que les chiffres d'affaires aient augmenté d'environ 20 %.
Peut-on aujourd'hui penser à une généralisation de cette dérogation ? Une réunion sur ce thème rassemblera bientôt les différents intervenants, mairie, préfecture, syndicats, CCI. A la mairie, M. Deleuze imagine pour sa part "trouver un modus vivendi en délivrant cette dérogation d'une heure supplémentaire, peut-être pas tous les soirs, mais deux à trois fois par semaine." Afin d'accompagner cette éventuelle mesure, la municipalité envisage d'ores et déjà de retarder la fermeture de certains parkings du centre-ville.
O. Marie


L'HÔTELLERIE n° 2590 Hebdo 3 Décembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration