Actualités

Restauration

En congrès à Paris

Lancement du premier guide européen des JRE

L'association française des Jeunes restaurateurs d'Europe, réunie en congrès d'automne la semaine dernière à Paris, a fêté l'aboutissement d'un grand projet : la sortie du premier guide européen

«Le talent du professionnel et la passion de la jeunesse », telle est la devise des Jeunes restaurateurs d'Europe. Les JRE fédèrent les associations de professionnels de huit pays européens. L'association française est née en 1974, avec le concours de Grand Marnier. Baptisée Jeunes restaurateurs de France, elle s'appelle aujourd'hui JRE-France et a beaucoup œuvré pour la naissance de la fédération européenne en 1992. La création d'un guide européen en est l'aboutissement logique et très attendu. Patrick Fulgraff, restaurant Au Fer Rouge à Colmar, président des JRE-France et vice-président des JRE, savoure cette naissance : « Je suis heureux qu'on soit tous dedans. » Tous ? Ce sont les 336 membres issus de 8 pays européens : Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse et bien sûr la France (103 membres). Chaque JRE est présenté sur une page pleine avec photos couleurs et les informations nécessaires sur le type de cuisine, les coordonnées, les possibilités de séminaires ou banquets, etc. Tiré à 260 000 exemplaires, en plusieurs langues (Europe oblige), le guide devrait bientôt s'étoffer. Prochaines adhésions en vue : la Suède et l'Autriche. Des contacts ont aussi été noués avec l'Australie. Les Jeunes restaurateurs du Monde en perspective ?

Bientôt le site Internet
Ce congrès des JRE-France a été aussi l'occasion d'évoquer le prochain site Internet, en principe opérationnel au printemps prochain. Un site à deux niveaux : le premier concerne la communication interne, avec un code d'accès. « C'est un gain de rapidité pour la communication entre les membres, un gage de vitalité pour l'association », dit Patrick Fulgraff. Second niveau : l'information de la clientèle avec la présentation de l'association et de tous les membres. Concernant la commercialisation, la création d'une centrale de réservations sur le web n'est pas à l'ordre du jour, mais les clients trouveront sur le site les adresses e-mail de chaque JRE pour effectuer leurs réservations en direct. « Ceux qui ne sont pas encore équipés y viendront sûrement dans l'année », confie le président des JRE-France convaincu que l'efficacité du site sera sa meilleure publicité.
Autre sujet abordé : l'anniversaire de l'association (le 25e) qui sera fêté par tous les membres le 21 mars prochain (et les années suivantes). Une opération pour laquelle chaque chef créera un menu spécial.
Un congrès attristé par la nouvelle du décès de Christian Gaillard, restaurant Le Rivage à Giens et président de l'association de 1981 à 1987. « Il nous a quittés. C'est un monsieur qui a beaucoup œuvré pour les Jeunes restaurateurs de France », confie Patrick Fulgraff qui lui a également rendu hommage lors de la soirée clôturant le congrès, appelant les invités à observer une minute de silence.
N. Lemoine


Le guide européen des JRE présente les 336 membres.


Présentation des chefs à la fin du dîner clôturant le congrès. Christophe Marguin, avec à sa droite, Patrick Fulgraff, président des JRE-France, et à sa gauche le parrain du guide Eddie Barclay, Lionel Cassan, Jacques Marnier-Lapostolle (p.-d.g. de Marnier-Lapostolle, président fondateur des JRE) et Jean Hurstel (directeur des relations extérieures de Marnier-Lapostolle).

Comment devenir membre des JRE ?

Etre âgé de 23 à 35 ans, parrainé par 2 membres
des JRE, cité dans 3 guides nationaux, propriétaire de son affaire et être installé depuis 3 ans (ou être employé chez ses parents depuis 3 ans).
Cotisation annuelle : 8 500 F.


L'HÔTELLERIE n° 2590 Hebdo 3 Décembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration