Actualités

Courrier des lecteurs

Rubrique animée par
Pascale Carbillet et
Anne Tostivint.
Exclusivement réservée aux établissements abonnés. pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr

 

n Comment devenir sommelier ?

* Je suis intéressé par le métier de sommelier. Pourriez-vous me dire quelle est la formation à suivre pour le devenir ? (T.G. de Paris)

Le sommelier est le spécialiste des vins dans un restaurant. Il est chargé de conseiller les clients sur le choix des vins et de servir les vins en salle. Il s'occupe, en outre, de la gestion de la cave (achat, stockage) et de la composition de la carte des vins.
Il existe plusieurs formations qui mènent au métier de sommelier.
Si vous êtes jeune et encore scolarisé, vous devez obtenir une mention complémentaire de sommelier après un CAP ou un BEP ou après un Bac professionnel hôtellerie-restauration.
Pour ceux, par contre, qui sont sortis du système scolaire ou qui travaillent, ils peuvent grâce à la formation continue, se former au métier de sommelier. Au Greta de Beaune, vous pouvez préparer le Brevet professionnel de sommelier. Les Gretas sont des groupements d'établissements pour la formation continue qui organisent des stages ou des cours du soir dans des domaines professionnels variés et notamment dans le secteur de l'hôtellerie-restauration.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Greta de Beaune aux coordonnées suivantes :
Restaurant pédagogique du Greta
15 rue du Collège
21200 Beaune Tél. : 03 80 24 06 10.
Fax : 03 80 24 91 48.

m Où joindre l'Association régionale des maîtres d'hôtel et chefs de rang Rhône-Alpes ?

* Pourriez-vous me communiquer les coordonnées de l'Association régionale des maîtres d'hôtel et chefs de rang Rhône-Alpes, suite à votre article sur cette association paru dans l'hebdomadaire n° 2584 du 22 octobre 1998 ? (M.G. de Lyon)

L'Association régionale des maîtres d'hôtel et chefs de rang Rhône-Alpes, avec à sa tête Pascal Nabat, se compose aujourd'hui d'une trentaine de membres. La première réunion de l'Association a eu lieu en octobre dernier. Vous pouvez joindre l'Association aux coordonnées suivantes :
Association régionale des maîtres d'hôtel et chefs de rang Rhône-Alpes
Pascal Nabat
42 rue Tronchet
69006 Lyon

Où joindre la Confédération nationale de la pâtisserie ?

* Pourriez-vous me dire s'il existe une Fédération de pâtissiers et si oui, quelles sont les coordonnées où l'on peut la joindre ? (J.L. de Paris)

Vous avez, en effet, la Confédération nationale de la pâtisserie, confiserie, chocolaterie, glacerie de France, dont voici les coordonnées :
CNPCGF
4 rue de Hanovre
75002 Paris
Tél. : 01 47 42 41 37.
Fax : 01 47 42 53 04.

Vous pouvez aussi joindre la Fédération des pâtissiers de Paris et Ile-de-France qui regroupe, quant à elle, les professionnels de la région parisienne.
Fédération des pâtissiers de Paris et Ile-de-France
4 rue de Hanovre
75002 Paris
Tél. : 01 44 51 11 90.
Fax : 01 44 51 11 94.

w Une municipalité peut-elle exploiter une licence IV ?

* Lorsqu'une municipalité rachète une licence sous prétexte de ne pas la laisser perdre, même s'il en reste d'autres en exercice dans la commune, à quelle personne physique cette dernière va-t-elle être rattachée ?
La réglementation sera-t-elle appliquée de la même façon qu'aux professionnels et plus particulièrement dans le cas de la nécessité d'une ouverture effective pour éviter la péremption de la licence ? Dans l'attente de votre réponse très complète comme vous le faites volontiers pour les professionnels qui n'ont ni le temps de lire et encore moins d'assimiler les articles du Code et autres réglementations. (L.P. de Draguignan)

Une mairie en tant que personne morale peut être propriétaire d'une licence IV. Par contre, n'étant pas une personne physique, elle ne peut l'utiliser directement. Elle doit désigner un locataire gérant qui va exploiter effectivement cette licence. C'est le locataire-gérant en personne qui fera les déclarations auprès de la mairie et des douanes.
Dans certaines petites communes, la mairie acquiert une licence IV pour la mettre à la disposition du comité des fêtes. Ceci afin de permettre l'organisation de manifestations avec la consommation et la vente de boissons alcoolisées. Dans ce cas, le comité des fêtes qui n'est pas une personne physique doit désigner nommément une personne qui sera responsable du bar et servira les boissons aux consommateurs.
L'article 44 du Code des débits de boissons impose une exploitation effective de cette licence, sinon elle est appelée à disparaître. En effet, lorsqu'un débit n'a pas été exploité pendant trois ans, il est considéré comme ayant cessé d'exister, et il ne pourra pas être rouvert par son propriétaire. Celui-ci ne pourra pas non plus transmettre ni transférer la licence, car c'est la licence même qui a été atteinte par la péremption et qui a cessé d'exister.
Nous rappelons à nos lecteurs que ce délai de péremption n'était que d'un an, celui-ci a été rallongé pour passer à 3 ans à la date du 6 février 1995.
Cette réglementation s'applique de la même façon quel que soit le statut du propriétaire de la licence (personne morale ou personne physique), peu importe qu'il soit un particulier ou une mairie.


L'HÔTELLERIE n° 2589 Hebdo 26 Novembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration