Actualités

Actualité

Mayotte

L'île au lagon cherche investisseurs

Ile française de 376 km2, Mayotte souhaite s'ouvrir au tourisme tout en gardant son cachet d'authenticité. Pari sur une destination d'avenir...

Malgré son statut de collectivité territoriale française, malgré ses paysages superbes - savant mélange d'Afrique et de Caraïbes, d'innombrables plages et un lagon bleu immense - Mayotte est restée longtemps à l'écart du développement et donc ignorée des touristes. Mais peut-être plus pour longtemps. Tandis que l'Etat achève la remise à niveau des équipements et infrastructures de l'île, le comité territorial du Tourisme affiche clairement sa volonté :
« Notre objectif est d'accroître la capacité d'hébergement - actuellement une centaine de chambres - en attirant trois ou quatre locomotives hôtelières », explique Zainadini Daroussi, président du comité du Tourisme.
Déjà, à la pointe Kongo à l'est de Grande Terre, un projet de construction d'un hôtel 3* d'une soixantaine de chambres - qui devrait porter l'enseigne Mercure - a été avalisé par la commission locale d'agrément. Les travaux devraient débuter en 1999, sitôt le site redéfini en zone touristique dans le POS de la commune.
Sur la plage de N'Gouja, au Sud, « Le Jardin Maoré » vient également d'obtenir l'autorisation de doubler sa capacité actuelle de 15 bungalows (soit 49 lits) en ajoutant 4 nouveaux bungalows et 10 chambres. Le projet - d'un montant total de 9 MF en défiscalisation - pourrait voir le jour en juillet prochain et comprend également l'organisation d'un pôle « marina » autour de l'actuel club de plongée avec une piscine et des activités nautiques...
Outre ces projets qui pourraient faire des émules (le groupe Apavou est aussi intéressé par Mayotte), les investisseurs pourront s'appuyer sur le transfert par l'Etat de la gestion du domaine public maritime à la collectivité territoriale ou aux com-
munes... transfert qui devrait intervenir au premier semestre 1999. Ceci permettra aux investisseurs d'obtenir des baux emphytéotiques sur les 50 pas géométriques - 80 mètres au-delà de la marée la plus haute - ce que n'offrent pas les AOT, Autorisations d'occupation temporaire d'un site, actuellement en vigueur.
De nombreuses places seront à prendre : au total, le projet de Schéma régional d'aménagement et de dévelop-
pement du territoire recense plus de 25 sites touristiques sur l'île dont la moitié d'intérêt majeur.
A cela s'ajoute le projet déposé par Air Austral d'une liaison aérienne directe sur la métropole pour fin 1999.
Capacité hôtelière accrue et liaison aérienne : les conditions devraient donc être bientôt réunies pour sortir peu à peu Mayotte de son isolement.
Mais loin de là l'idée de la transformer en Baléares de l'océan Indien :
« L'idée est d'ancrer Mayotte comme complément balnéaire à la Réunion plutôt que Maurice », conclut Marc Lubert, directeur général du CTT.
En projets : des combinés inter-îles, des circuits découvertes des tortues, dauphins, baleines...
S. Jullien-Para


L'HÔTELLERIE n° 2588 Hebdo 19 Novembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration