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Courrier des lecteurs

Rubrique animée par
Pascale Carbillet et
Anne Tostivint.
Exclusivement réservée aux établissements abonnés. pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr

_________ Ça va mieux en le disant _________

Je vous reproche d'être trop partisan

J'ai découvert votre journal en 1994, alors que j'étais étudiant en BTS Hôtellerie-Restauration à Thonon-les-Bains. Un an plus tard, je m'y abonnais, cet hebdomadaire sur la profession méritait vraiment le détour. Avril 1996, alors président d'une association d'étudiants, nous faisions appel à une journaliste de L'Hôtellerie pour animer une journée Espace Carrières (rencontres entre les professionnels et les étudiants). le résultat fut à la hauteur de nos espérances. Décidément vous ne déméritiez pas ! Les années passent, j'ai multiplié les expériences professionnelles et mûri sans doute. Et L'Hôtellerie ? Je ne prends plus aucun plaisir à vous lire, je jette à peine un œil sur le supplément magazine. Je vous reproche d'être trop partisan : vous défendez en permanence une profession déjà corporatiste, sans recul ni nuance. A vous lire tous les hôteliers sont des pauvres malheureux étranglés par des impôts, des contraintes et donc une politique impossible. Peut-être, mais vous n'expliquez surtout pas comment l'Etat les redistribue sous forme d'aides, de primes pour moderniser les équipements touristiques. Et encore moins qu'il est garant de l'intérêt du plus grand nombre de personnes (la collectivité) au détriment, parfois, des petits intérêts de certains. Vous jouez les porte-parole de ces professionnels qui condamnent sans réserve le tourisme associatif. Mais de quoi vous mêlez-vous à la fin ? Depuis le début de ce mouvement, vous n'avez jamais expliqué les différences fondamentales (état d'esprit) entre structures privées et associatives. Vous attaquez ainsi un secteur fort important du tourisme français, alors qu'il aurait besoin d'être conseillé, aidé pour se tourner vers l'avenir. Et bien non, là encore, vous privilégiez certains porte-monnaie. Où sont votre déontologie et votre analyse critique ?
Finalement, votre hebdomadaire n'est que le « Voici » d'une profession vraiment en mal d'identité, où se succèdent les articles promotionnels et les pseudo- nouvelles d'un monde dont je me moque. Heureusement qu'il y a l'actualité juridique !
(Loïc Graber)

m Les fiches de police sont-elles toujours obligatoires ?

* Respectueux des lois actuelles, je fais remplir la fiche correspondante pour tout client non français. Ce qui, au passage, m'oblige à acheter les dits imprimés. Mais le plus souvent nos hôtes étrangers s'étonnent de devoir remplir ce document, affirmant qu'ils ont rayonné dans toute la France et que c'est la première fois qu'on leur impose cette formalité. Dois-je conclure que la réglementation est interprétée selon les communes, les cantons ou les départements ?
La gendarmerie nationale de la localité par contre vient relever les compteurs ! Elle invoque pour cela la législation en vigueur. Au moment du passage au marché unique (espace Schengen) et à l'euro ne serait-il pas temps de limiter cette pratique datant de l'occupation pour la réserver aux véritables étrangers, c'est-à-dire aux résidents hors du marché commun !
Un rappel de la procédure à appliquer par les autorités compétentes serait opportun. (J.P.H. de Morez)

Cette obligation pour l'hôtelier de faire remplir une fiche de police à sa clientèle étrangère est toujours en vigueur. Cette disposition concerne aussi les ressortissants des pays membres de la communauté européenne qui sont considérés dans ce cas de figure comme des étrangers. Mais comme vous le faites judicieusement remarquer, cette obligation n'est pas suivie avec la même vigueur selon les endroits. C'est la raison pour laquelle, nous conseillons aux hôteliers de s'adresser directement à la gendarmerie ou au commissariat dont ils dépendent afin de savoir si ces derniers appliquent toujours cette réglementation. Dans ce cas, l'hôtelier doit faire remplir ces fiches et les remettre aux autorités de police, s'il ne veut pas être pénalisé par des amendes. Le caractère obsolète et peu utile de cette pratique, sans parler du fait que dans la pratique elle est peu utilisée, ne vous permettra pas d'avoir les circonstances atténuantes.
Cependant, sachez que ce point de vue n'est pas partagé par les services du ministère de l'intérieur qui, dans une réponse ministérielle écrite du 25 septembre 1995, ont rappelé que cette obligation était toujours en vigueur et qu'en s'appliquant aux ressortissants de la communauté européenne, elle n'était pas en contradiction avec ces mêmes textes.
Les hôteliers, aubergistes, logeurs ou loueurs de maisons garnies ainsi que les gestionnaires de droit ou de fait de terrains de camping aménagés destinés au stationnement des caravanes sont tenus de faire remplir et signer une fiche individuelle de police à leurs clients de nationalité étrangère. Cette fiche, mentionnant l'identité et le domicile des personnes concernées, doit être remise aux autorités de police.
Ces obligations résultent du décret n° 75-412 du 30 mai 1975 qui a modifié l'article 6 du décret n° 46-1574 du 30 juin 1946 réglementant les conditions d'entrée et de séjour en France des étrangers. Ces dispositions sont toujours en vigueur. Elles répondent à des nécessités de sécurité publique et constituent à ce titre un outil parmi d'autres permettant de lutter contre certains actes délictueux ou criminels. Cette mesure concerne tous les ressortissants étrangers, y compris ceux des Etats membres de l'Union européenne ou de l'espace économique européen. Elle n'est pas en contradiction avec les dispositions communautaires concernant la libre circulation et le séjour des ressortissants des Etats membres à l'intérieur de la communauté. La convention d'application de l'accord de Schengen du 19 juin 1990 relative à la suppression graduelle des contrôles aux frontières communes des Etats membres impose d'ailleurs, en son article 45, aux Etats partis de prendre les mesures nécessaires afin que les responsables d'hébergement fassent remplir et signer par leurs clients étrangers des fiches de déclaration et leur demandant de justifier de leur identité par la production d'un document d'identité valable. Cet article prévoit expressément que cette mesure doit s'appliquer également aux ressortissants des Etats membres des Communautés européennes.
(RM Intérieur, AN du 25 septembre 1995 p. 4069).
NDLR : Bien que cette réponse ministérielle date de l'année 1995, le ministère de l'Intérieur que nous avons interrogé nous confirme que cette réponse est toujours valable, et qu'il n'y a pas eu entre temps d'assouplissement de la législation pour les ressortissants de la Communauté européenne.

n Quelles sont les coordonnées du café Nez Rouge ?

* Pourriez-vous me dire où je peux joindre Didier Saulais suite à votre article sur le café Nez Rouge paru dans le supplément magazine du 1er octobre 1998 ? (Y.S. de Paris)

C'est à Rennes que le café Nez Rouge vient d'ouvrir ses portes. Il s'agit du premier café micro-brasserie implanté dans l'Hexagone. Le Nez Rouge brasse 900 hectolitres par an sur seulement 40 m2. Le concept qui vient du Québec est commercialisé en France par Didier Saulais et ses associés : Christophe Langlais et Philippe Reynaude.
Vous pouvez joindre Didier Saulais au café Nez Rouge dont voici les coordonnées :
Café Nez Rouge
12 rue des Dames
35000 Rennes
Tél. : 02 23 40 05 00.
Vous pouvez, en outre, consulter le serveur sur Internet : nezrouge@hon.fr 

 


L'HÔTELLERIE n° 2588 Hebdo 19 Novembre 1998

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