Actualités

Au fil de la semaine

Le groupe Blue Elephant mise sur la France

Le groupe, qui compte, à travers le monde, 7 restaurants à l'enseigne de l'éléphant bleu (cuisine royale thaïe) et 2 unités baptisées La Porte des Indes (cuisine indienne), est très attentif au marché hexagonal. La première unité française, inaugurée en 1991 et dirigée depuis par Manuel da Motta Veiga (notre photo) ne sera bientôt plus unique sur le territoire, puisqu'en avril prochain, le Blue Elephant Lyon ouvrira ses portes. De plus, le groupe cherche activement un lieu très grand à Paris pour y installer sa première Porte des Indes française. En tout cas, grâce à Manuel da Motta Veiga, œnologue averti, la France sera à l'honneur, l'an prochain, dans tous les établissements du groupe, au travers d'une "opération vins" montée en collaboration avec le Comité interprofessionnel des vins d'Anjou et de Saumur (CIVAS).

Concours du meilleur apprenti-cuisinier de France
C'est à Paris, au Fouquet's, le 8 décembre, à 19 h, que se déroulera la remise des prix du 42e Concours national du meilleur apprenti-cuisinier de France 1998 "promotion Jean Delaveyne".

Les Palmes Clefs d'Or à Joseph Aperto
Jean-Claude Elgaire, président de l'Union nationale des concierges d'hôtel "Les Clefs d'Or", vient de remettre les Palmes "Clefs d'Or" des 25 ans d'affiliation à l'association à Joseph Aperto, chef concierge de l'hôtel Le Parc Westin Demeure Hotels à Paris.

16 % des parts de Planet Hollywood pour le prince Al-Waleed
Selon la Kingdom Holding Company basée à Ryad, le prince Al-Waleed a donné son accord pour l'achat de 10 millions d'actions de Planet Hollywood détenues par l'homme d'affaires Ong Beng Seng de Singapour. Une transaction qui lui permettra d'augmenter ses parts de 5 à près de 16 %.

CFAI Corot à Marseille
L'inauguration du nouveau bâtiment du CFAI Corot à Marseille aura lieu le 20 novembre prochain. Cet établissement portera le nom Alphonse Mounier, en hommage à celui qui, par son restaurant Chez Fonfon, contribua au rayonnement de la cuisine marseillaise.

Salon du Club des Coqs d'Or
Le Magellan, restaurant de l'hôtel Frantour (avenue de Clichy à Paris), accueillera le temps d'un week-end, les 21 et 22 novembre, le Salon du Club des Coqs d'Or. Cette manifestation réunit les meilleurs artisans (charcuterie, pain, saumons, fromages, truffes, gâteaux...) distingués par le Guide des gourmands.

Prix Wepler
En cette période où foisonnent les prix littéraires, le prix Wepler, "loin du trafic d'influences et pressions de toutes sortes", soutient les écrivains contemporains "qui méritent d'être remarqués". Le lauréat du Prix Wepler 1998 recevra la somme de 35 000 F, le 23 novembre prochain, à la Brasserie... Wepler à Paris.

Michel Croisille fait chevalier
Michel Croisille, cuisinier et p.-d.g. du restaurant Le Regency 1925 à La Varenne-Saint-Hilaire (Val-de-Marne), recevra les insignes de chevalier du Mérite agricole, des mains de M. Zakine, inspecteur général de l'Agriculture, le jeudi 26 novembre, à 18 h, dans son établissement.

Vente de vins très rares
C'est à l'Hôtel des ventes de Gien (Loiret) qu'aura lieu une sensationnelle vente de vins très rares provenant des prestigieuses caves de plusieurs restaurants étoilés. Sous le contrôle de maître Jean-Claude Renard, commissaire-priseur, la vente se déroulera le samedi 21 novembre à 10 h et 14 h 30.

Naissance du club
Le Club des directeurs de la restauration, présidé par Didier Argence du Press club à Paris, fait des émules puisque les directeurs de la restauration de la Côte d'Azur viennent à leur tour de se regrouper, de Cannes à Monaco. Présidée par Denis Hartman, directeur de la restauration du Plaza Concorde à Nice (Tél. : 04 93 16 75 76, Fax : 04 93 88 61 11), l'association regroupe aujourd'hui une quinzaine de directeurs d'hôtels 4 étoiles. Une réunion mensuelle leur permettra de débattre ensemble d'un thème professionnel.

Rencontres et dégustations à la Librairie des gourmets
A l'occasion des fêtes de fin d'année, la Librairie des gourmets a le plaisir de vous proposer son calendrier de rencontres et dégustations.
- samedi 21 novembre de 15 h à 17 h : Trois étoiles au Michelin, l'histoire de la haute gastronomie présentée par Jean-François Mesplède
- samedi 28 novembre de 15 h à 17 h : Fêtes gourmandes au Moyen-Age, racontées par Jean-Louis Flandrin et Carole Lambert, historiens et Yves Pinard, chef du restaurant le Grand Louvre
- vendredi 4 décembre de 18 h à 21 h : vernissage avec Janine Echard, peintre et sculpteur
- samedi 12 décembre de 15 h à 17 h : La Cuisine de mes bistrots avec Guy Savoy.

Beaux Jours Beaujolais
Les responsables de l'UIVB (Union interprofessionnelle des vins du Beaujolais) qui avaient lancé l'opération « Beaux Jours Beaujolais » dans une vingtaine d'établissements et restaurants « branchés » de Lyon, sont plutôt satisfaits de son résultat. « L'objectif était de s'attacher une clientèle jeune à la recherche de vins faciles à apprécier et d'approche simple. Les Beaujolais Villages ont convaincu les patrons d'établissements voués le plus souvent à la bière. Si d'un point de vue quantitatif les résultats sont encore modestes, l'appellation a néanmoins investi un nouveau terrain, touché de nouveaux consommateurs et surtout bénéficié d'une visibilité dont elle ne jouissait pas. » Les restaurateurs s'étant déclaré prêts à renouveler l'expérience, celle-ci sera reconduite sous le titre « A Lyon, les Beaujolais Villages ont le goût des beaux jours ».

Successeur
Le nom a été lâché : lorsque Max Marcadet, directeur général de l'Ecole des arts culinaires et l'hôtellerie de Lyon, fera valoir ses droits à la retraite en mars prochain, Hervé Fleury lui succédera. Actuel directeur mondial de la restauration de la division affaires-loisirs du groupe Accor, il prendra ses fonctions le 1er avril 1999. Ancien directeur Rhône-Alpes de Novotel de 1991 à 1997, il connaît parfaitement Lyon et sa région.

Retour
Après avoir dirigé pendant une vingtaine d'années de nombreux hôtels en France et à l'étranger dont les deux derniers en date à Lyon (Lyon Métropole pour le groupe Giorgi puis Pullman Perrache pour SHB), Guy Delubac revient dans le « milieu ». Avec l'ambition de « faire redécouvrir aux clients des hôtels et des restaurants le plaisir de savourer des pains et des viennoiseries de qualité », il vient de créer à Lyon Au Fournil des Saveurs qui produit, depuis le 6 novem-
bre dernier, plus de 10 000 pièces de produits frais au quotidien. Il a investi dans l'affaire 2,50 MF et créé 9 emplois.

Disparition de René Lafon
C'est le 12 novembre, dans sa 101e année, que René Lafon s'est éteint. La restauration parisienne perd, avec sa disparition, une figure emblématique : créateur de la célèbre brasserie La Coupole qu'il a dirigée 60 ans durant, de 1927 à 1987. René Lafon était l'exemple même de la réussite de ces cantalous (il était originaire de Saint-Martin de Maurs dans le Cantal) qui avait su, au début de ce siècle, par leur travail et leur audace, créer les grandes brasseries parisiennes. Nous présentons à sa famille, nos condoléances les plus sincères.

Villeroy et Boch à Monaco

C'est dans le cadre de l'exposition « A la rencontre des nouveautés » organisée les 4 et 5 novembre à l'hôtel du Palais à Monaco que Villeroy et Boch a présenté sa nouvelle gamme Millenia : réservée à l'hôtellerie-restauration haut de gamme, cette collection offre une diversité au niveau des décors tout à fait nouvelle. Elle permet de marier, en fonction des couleurs, des formes et des motifs, le service à table grâce à sept tailles d'assiettes, huit motifs et une variation de 4 reliefs. Complémentaire, dans les mêmes formes que les pots en porcelaine, une collection en acier et en métal argenté.


C'est dans les salons de l'hôtel de Paris qu'Alain Billon présente Millenium.


L'HÔTELLERIE n° 2588 Hebdo 19 Novembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration